Beaucoup de luxe, beaucoup de confort et beaucoup d’espace pour accueillir des invités

Basé dans le centre de la Floride ces 20 dernières années, le chantier Monterey fabrique une gamme variée de bateaux sport et de yachts allant de 18 à 41 pieds. Dernièrement, soit lors du Salon du bateau de Fort Lauderdale en Floride, Monterey a dévoilé son plus récent modèle, le 360 SC. Selon plusieurs, il s’agit du bateau le plus remarquable jamais produit par ce fabricant. Monterey le présente comme le day boat idéal avec sa longueur de 37’11’’, sa généreuse largeur de 11’11’’ et son cockpit sur un seul niveau, parfait pour les réceptions à bord.

La grande plateforme de baignade arrière intégrée, qui se prolonge élégamment le long de la coque de chaque côté, permet de monter à bord facilement à partir du quai. On remarque immédiatement la grande banquette faisant face à l’arrière, à condition évidemment que ce soit la configuration du moment. Le dossier articulé peut en effet être facilement rabattu en mode chaise longue ou bain de soleil, ce qui ajoute une belle polyvalence à la partie arrière du bateau.

L’ouverture dans le tableau sur tribord permet d’accéder facilement au cockpit. Avec le dossier de la banquette toujours placé en position centrale, le côté gauche est occupé par une grande banquette en L. Il y a du rangement sous les coussins et une table de cockpit qui se règle à deux hauteurs. Sur la droite se cache une glacière facilement accessible puisque montée sur glissières.

Vers l’avant se trouve la section bar dotée d’un évier intégré avec couvercle et, en dessous, le frigo sur glissières et la machine à glaçons optionnelle. Si vous aimez vraiment recevoir, vous pouvez ajouter un barbecue électrique et une télé de 22 po. avec lecteur de DVD. Progressant vers l’avant, toujours sous le thème du divertissement, on trouve deux autres sections bar/comptoir, une de chaque côté, avec bac à glaçons, rangements, un tiroir pour ranger des bouteilles et un autre pour les accessoires de bar.

Les sièges de chaque côté, incluant celui du capitaine, sont à double largeur et commande électrique. Leur coussin escamotable permet de s’y appuyer confortablement en position debout, tandis que leur dossier ajustable permet de s’installer face à l’arrière pour mieux profiter du bar. Le poste de commande est sportif et élégant. Le tableau de bord en gelcoat fini titane loge des affichages numériques des fonctions moteurs de chaque côté du système de navigation en position centrale. Un GPS/traceur de carte Raymarine fait partie de l’équipement de série. Les contrôles électroniques du moteur de même que le système à joystick sont bien positionnés juste à droite de la barre gainée de cuir à rayons en inox.

Pour vous protéger des éléments, le 360 SC est équipé d’un toit rigide en fibre de verre aussi élégant qu’efficace. Les fenêtres latérales sont à commande électrique. Dans la même veine, une des caractéristiques intéressantes de ce Monterey est le pare-brise à commande électronique (en instance de brevet) qui se rétracte dans le toit afin d’offrir un accès complet et direct au pont avant matelassé. Le pare-brise peut se rétracter complètement ou être ouvert légèrement afin de laisser passer une douce brise pour rafraîchir le cockpit.

Une porte coulissante donne accès à la cabine. On remarque immédiatement l’abondante lumière naturelle qui envahit l’intérieur grâce à la généreuse fenestration intégrée à la coque, qui offre du coup une superbe vue sur votre environnement extérieur. La cabine avant est avant tout un spacieux coin repas avec de généreuses et confortables places assises.

La table à commande électrique et un système de couchette de type ciseau convertit le tout en lit sans ajouter de coussin. Vers l’arrière sous le cockpit, la mid-cabine est suffisamment grande pour accueillir confortablement deux adultes pour la nuit. Le concept ouvert des marches menant au cockpit fait en sorte que la cabine ne soit pas trop coupée du reste du bateau durant le jour. Un rideau d’intimité permet de s’y isoler facilement.

L’utilisation de tissus élégants, de couleurs riches et chaudes et de teck synthétique créent une ambiance feutrée et agréable. Le coin cuisine est compact mais offre beaucoup de rangement tant au-dessus qu’en dessous du comptoir. L’équipement comprend un réchaud électrique à un élément, une cafetière, un micro-onde intégré, un évier en inox et un frigo en inox à double alimentation électrique. La salle d’eau juste en face compte quant à elle une toilette électrique, un indicateur de niveau du réservoir, un miroir, un lavabo et un siège de douche articulé.

Le 360 SC offre un vaste choix de groupes propulseurs, mais tous ont la particularité d’utiliser deux moteurs de 300 chevaux ou plus chacun, jumelés à des embases à double hélice. Chez Volvo la sélection comprend des moteurs de 320 ou de 380 chevaux avec embases DuoProp, les deux offerts avec le système optionnel de contrôle par joystick. Pour une utilisation en eau salée, Volvo propose aussi ses embases Ocean X à revêtement en titane-céramique appliqué par un processus électrique, augmentant la résistance à la corrosion par un facteur de quatre.

Du côté de Mercury, vous pouvez choisir entre trois ensembles de moteurs : deux fois 300 chevaux et embases Bravo III; 320 chevaux et embases Bravo II; ou 380 chevaux et embases Bravo IIIX (double hélice-diesel). Mercury offre aussi un système pour eau salée baptisé Seacore, de même que le système de contrôle électronique par joystick Axius.

Quel que soit le groupe choisit, le Monterey 360 SC a toute la puissance voulue pour filer confortablement et avec autorité même avec plusieurs passagers à bord. Le compartiment moteur est spacieux et offre l’espace voulu pour effectuer sans problème l’entretien de base, même lorsque la génératrice optionnelle avec bouclier sonore est commandée.

Il y a même suffisamment d’espace pour ranger proprement la table de cockpit. Le Monterey 360 SC est un express cruiser de taille moyenne élégant et fonctionnel qui offre suffisamment d’espace pour recevoir une véritable foule, tout en affichant le confort voulu pour la croisière. Si vous cherchez un bateau luxueux sur lequel passer du temps de qualité sur l’eau avec famille et amis, il propose une approche vraiment intéressante..