Que vous ayez beaucoup ou peu d’expérience sur l’eau, c’est toujours une bonne idée de réviser les règles de sécurité de base avant de prendre le large.  

Pensez météo

Consultez toujours les bulletins météo locaux (télé, radio, internet) avant de vous aventurer sur l’eau. Quand les nuages s’assombrissent, le vent s’élève et/ou la température baisse, jouez la carte de la sécurité et regagnez la terre ferme.

Suivez la liste

Soyez préparés. Établissez une liste de pré-départ et consultez-la item par item avant chaque sortie pour vous assurer de ne rien oublier et qu’aucune règle de sécurité ou précaution n’a été oubliée. 

Utilisez le gros bon sens

Adoptez une vitesse sécuritaire (surtout dans les zones à fort achalandage), demeurez alerte et laissez le passage aux grosses embarcations, voiliers et autres affichant une maniabilité parfois réduite. Respectez les bouées et autres aides à la navigation.

Désignez un co-capitaine

Assurez-vous qu’au moins une autre personne à bord soit familière avec tous les aspects du fonctionnement, du comportement et des règles générales de sécurité du bateau. Si le capitaine ou principal navigateur ne peut plus assurer le commendement (blessure ou autre), quelqu’un d’autre doit pouvoir assurer la sécurité de l’équipage et ramener le bateau à bon port.

Partagez le plan de croisière

Communiquez votre plan de croisière à un membre de la famille, un employé de marina ou autre  qui pourra guider les secours en cas d’urgence. Le plan doit préciser votre destination et la durée prévue de votre sortie.

Apportez les bons VFI

Vous devez avoir le nombre prescrit de VFI appropriés et approuvés à bord du bateau. Chaque passager doit être familiarisé avec leur utilisation. Les VFI doivent afficher une approbation Transport Canada, Garde Cotière canadienne, Pêche et océans Canada, ou une combinaison de ces dernières. Les VFI doivent aussi être entretenus convenablement.

Évitez l’alcool

Naviguez prudemment en gardant l’alcool pour après.
La possibilité d’être impliqué dans un accident nautique double quand de l’alcool est consommé. Les effets de l’alcool sont augmentés par le vent et le soleil.

Discover Boating – © Matt Knighton

Pensez sécurité avant tout

Vous devez être familiers avec l’opération d’un bateau et les règles de sécurité avant de prendre le large. Depuis le 15 septembre 2009, Transport Canada exige que tout opérateur d’un bateau de plaisance motorisé détienne une Carte de conducteur d’embarcation de plaisance.  

Soyez bien équipés

Le Bureau de la sécurité nautique publie une liste complète de tout l’équipement de sécurité requis à bord par la loi, et ce pour chaque type d’embarcation de plaisance. Avoir le bon équipement de sécurité à bord et savoir comment l’utiliser peuvent carrément sauver votre vie et celles de votre équipage.

Pour plus d’information

Pour plus de conseils, ressources et outils interactifs, visitez le site Découvrez le nautisme à : fr.DiscoverBoating.ca

SHARE
Previous articleLa stabilité apprivoisée