Le motonautisme haut de gamme personnalisé pour vous

L’impressionnante cuisine est dotée d’appareils en inox et de comptoirs en granite.
L’impressionnante cuisine est dotée d’appareils en inox et de comptoirs en granite.
Lorsqu’on aperçoit le spectaculaire 650 Express de Neptunus Yachts, l’expression fabrication locale est loin d’être la première chose qui nous vient à l’esprit. Ce yacht de classe mondiale qui semble suggérer des origines lointaines est pourtant fabriqué ici-même au Canada, par un fabricant relativement petit mais hautement spécialisé.Pour en savoir plus sur les origines et l’évolution de Neptunus Yachts, assurez-vous de lire notre éditorial en page 6 de ce numéro.

Le 650 est le plus récent membre de la flotte Neptunus et fidèle à la tradition de la marque, il permet à l’acheteur de participer activement au processus de fabrication et d’exercer un contrôle important sur l’aménagement final de son bateau. Comme le dit Jan Willem De Jong, co-fondateur de la marque, « Neptunus permet à l’acheteur de choi-sir beaucoup plus que le décor ou la motorisation. S’il veut que la cuisine soit là-bas et que l’aménagement des cabines soit différent, nous l’écoutons. Après tout, c’est son bateau ». Cette approche assure que chaque 650 Express quittant l’usine Neptunus sera différent des autres.

Il existe plusieurs normes mon-diales de certification des yachts, incluant celle de l’ABYC (American Boat and Yacht Council) d’Amérique du Nord, mais Neptunus a choisi de viser la plus haute certification de l’industrie, soit la certification européenne de niveau A. Pour la mériter, Neptunus doit respecter des normes très sévères côté épaisseur et qualité de la fibre de verre, système d’incendie, système électrique, insonorisation et tous les aspects de la sécurité. Le résultat est un yacht qui peut affronter de façon autosuffisante une mer hostile avec des vagues attei-gnant quatre mètres (12 pieds).

En montant à bord à partir de l’immense plateforme arrière hydrau-lique, des escaliers de chaque côté mènent au grand cockpit arrière à plancher en teck pleine largueur (16 pieds). On y trouve une grande ban-quette arrière faisant face à une élé-gante table en bois, permettant de profiter pleinement de la vue spectaculaire. Il y a un barbecue d’un côté, un bar équipé de l’autre et un auvent rétractable au-dessus de votre tête. Sous le pont arrière se cache la cabine de l’équipage, accessible par une porte étanche au niveau du tableau. De là, vous pouvez vous diriger vers l’avant pour accéder à la chambre des machines.

neptunus-yacht-entete2
neptunus-yacht-fiche
Tous les modèles Neptunus sont propul-sés exclusivement par des moteurs Caterpillar, tant pour leur fiabilité que pour l’exis-tence d’un réseau plané-taire assurant leur service. Notre 650 d’essai était propulsé par une paire de CAT C-18 ACERT produisant chacun 1 000 chevaux. Ils permettent d’atteindre une vitesse de pointe plus que respec-table de 31 nœuds et peuvent soutenir une vitesse de croisière de 26 nœuds de façon économique et quasi illimitée. Le plein de diesel peut être fait des deux côtés du bateau grâce aux bouchons de remplissage opposés situés sous des couvercles en inox. Des contrôles à distance per-mettent au capitaine de commander les moteurs et les propulseurs d’étrave à partir du pont, des passavants ou de la plateforme arrière.

À partir du pont arrière, on accède à l’intérieur par des portes en verre coulissantes qui laissent une grande ouverture centrale. Le choix et la disposition des banquettes et fau-teuils du salon est au goût du propriétai-re, permettant d’accueillir tout la famil-le en tout confort. L’impressionnante cuisine est juste devant. Les cabines sont très spacieuses, la salle d’eau est immense et le décor est rien de moins qu’époustouflant.