Un bateau de pêche bien conçu et efficace qui prend l’essentiel très au sérieux

Depuis son entrée dans le domaine du bateau de pêche en aluminium en 1963, Smoker Craft a conquis de nombreux amateurs de pêche qui sont devenus dans plusieurs cas des fidèles de la marque. Avec sa gamme complète de modèles de pêche en aluminium offrant des aménagements variés et allant de 15 à 20 pieds, le catalogue Smoker Craft offre beaucoup de choix, permettant du coup à un propriétaire de facilement laisser « grandir » sa passion à l’intérieur même de la gamme.

Les bateaux Smoker Craft sont reconnus et appréciés par les pêcheurs sérieux partout au Canada et aux États- Unis. L’automne dernier, la compagnie a laissé filtrer sur internet qu’elle s’apprêtait à lancer un tout nouveau modèle de 18 pieds dans sa gamme Pro Angler. La communauté en ligne des maniaques de la pêche a immédiatement pris note de la nouvelle et commencé à spéculer sur les qualités potentielles du nouveau joueur.

Après avoir eu l’opportunité de passer du temps de qualité sur l’eau avec le nouveau 182 Pro Angler XL, nous pouvons affirmer que ce petit bateau est, malgré sa vocation de col bleu de la pêche, nettement digne de l’intérêt qu’il a suscité. Il ajoute vraiment une option appréciable au catalogue Smoker Craft et marque de nombreux points en tant que spécialiste relativement spacieux et abordable de la pêche. Le 182 XL reprend un aménagement intérieur déjà utilisé par la gamme Pro Angler.

Il est conçu pour offrir un haut niveau de sécurité et de confort, permettant de naviguer loin pour atteindre le coin de pêche recherché. Il s’adapte par ailleurs facilement à plusieurs types de pêche, que ce soit pour traquer le touladi ou le saumon loin au large en eau profonde ou pour explorer une petite baie herbeuse à la recherche de gros achigans. La plateforme de pêche avant de ce bateau est très spacieuse, surtout quand on considère qu’il est équipé de deux consoles avec un grand et haut pare-brise courbé à section centrale articulée. Les sièges de pêche sont confortables et bien localisés, il y a beaucoup de rangement et les deux viviers aérés sont immenses (68 L avant, 106 L arrière).

Les plateformes de pêche avant et arrière sont entièrement recouvertes de moquette, créant une agréable surface confortable et antidérapante sur ces sections surélevées. Le plancher du cockpit comme tel est quant à lui doté d’un revêtement en vinyle robuste (il est garantie à vie), durable et facile à nettoyer. C’est tout à fait logique puisque le cockpit est l’endroit qui va connaître le plus grand achalandage. Tout pêcheur sérieux vous confirmera qu’un bateau de pêche ne peut pas avoir trop de rangements pour les cannes à pêche.

Plusieurs bateaux de pêche ont des coffres pour six à huit cannes, mais le 182 ProAngler XL va beaucoup plus loin avec du rangement pour pas moins de 23 cannes à pêche : neuf cannes de 8’ dans le coffre avant central verrouillé; six cannes de 7,5’ dans le coffre central du cockpit; et huit autres cannes mesurant jusqu’à 8,5 pieds dans les deux coffres latéraux.

Nous aimons beaucoup les coffres latéraux et nous nous sommes laissé dire que le président de Smoker Craft, lui-même un pêcheur invétéré, est du même avis que nous. Même si le 182 Pro Angler XL propose un équipement de base passablement complet, Smoker Craft offre plusieurs options vous permettant de le personnaliser à votre goût. Parmi La grande plateforme de pêche avant peut accueillir deux pêcheurs quand le siège de pêche est enlevé.les plus populaires, on note la moquette amovible à boutons pression pour le cokpit, le volant inclinable, la direction hydraulique et un chargeur de batterie intégré à double rangée ProMariner ProSport 8. Il y a aussi de pratiques ensembles comme le All Weather Package (toit de pêche, bâche complète et moquette amovible) ou l’ensemble Power Pack 1 (sondeur Humminbird 718, moteur électrique de 70 livres de poussée et support à dépose rapide).

Le 182 Pro Angler XL peut accepter jusqu’à 175 chevaux à son tableau arrière. Notre bateau d’essai était juste sous cette limite, étant propulsé par un horsbord quatre temps Yamaha F150. Ce moteur est populaire et bien adapté à cette catégorie de bateau, et constitue à plusieurs chapitres un très bon choix pour propulser la coque de 1425 livres de ce petit Smoker Craft.

Avec deux adultes à bord et le plein d’essence, le F150 a permis au bateau de déjauger de façon quasi instantanée. En gardant les gaz à fond, nous avons sans peine atteint le cap des 50 mi/h en vitesse de pointe. Même si l’accélération et la vitesse nous ont favorablement impressionnés, c’est surtout le comportement du 182 qui a retenu notre attention.

La coque Hydra-Lift s’agrippe à l’eau avec le mordant d’un étau, même quand vous entreprenez des virages à première vue trop serrés à trop haute vitesse. Ce comportement incisif, qu’on peut même qualifier de sportif, n’est pas nécessairement requis pour un bateau de pêche, mais combiné au franc-bord élevé et aux sièges confortables, il insuffle une sensation de compétence et de confiance qui sera appréciée quand les conditions se détérioreront.

Pour le reste, il est toujours agréable de faire sourire vos partenaires de pêche en route vers l’endroit où vous attendent les grosses prises. Pour un bateau relativement léger sous les 20 pieds, le 182 affiche par ailleurs une stabilité rassurante.

De nombreux sondages ont tour à tour confirmé que parmi tous les incitatifs poussant des gens à acheter un bateau, la pêche demeure un des plus importants. Dans un tel cas, Smoker Craft va sans doute attirer sa part de preneurs avec son impressionnant et abordable 182 Pro Angler XL. Si vous aimez pêcher, et accessoirement vous promener en bateau, ce modèle est difficile à battre.

SHARE
Previous articleSea Ray L-Class 650
Next articleMonterey 360 SC