Le motoriste québécois BRP/Evinrude vient de lancer un nouveau système de contrôle par joystick baptisé iDock. Le système a été conçu pour être utilisé exclusivement sur les tout nouveaux moteurs hors-bord Evinrude E-TEC G2. Il ne peut malheureusement être jumelé aux moteurs G2 de génération précédente parce que ces derniers ne peuvent être équipés des modifications internes apportées aux nouveaux moteurs spécifiquement pour accepter le iDock.

”Notre but avec nos moteurs Evinrude E-TEC G2 était de concevoir une plateforme avec un potentiel illimité d’innovation et de développement, a déclaré Olivier Pierini, directeur du marketing global et de la planification stratégique chez Evinrude. La nature intuitive de cette technologie va donner à un plaisancier même débutant la confiance et la capacité de facilement accoster n’importe quel  bateau équipé de nouveaux moteurs Evinrude E-TEC G2. Puisqu’il utilise de la technologie qui est déjà intégrée au moteur, ce système est passablement plus abordable que tout autre système de joystick sur le marché.”

Le nouveau système iDock permet de contrôler facilement le bateau même dans des conditions difficiles. Le système de joystick à deux niveaux utilise une technologie gyroscopique avancée qui a été développée dans le domaine aéronautique. Le iDock est ainsi plus intuitif et plus facile à utiliser puisqu’il compense automatiquement pour les effets du vent et du courrant. Si de la puissance supplémentaire est nécessaire pour combattre le vent ou le courant, l’utilisateur n’a qu’à pousser le levier plus loin pour doubler la poussée. Plus vous poussez fort sur le levier, plus le moteur compense.

Le système de contrôle électronique  par joystick iDock est compatible avec les nouveaux Evinrude G2 150 HO, 200, 200 HO, 250 et 300 seulement. Son prix de détail suggéré est de 5 999 $US.