Starcraft SVX 210

Choisir le bon bateau

Un bon bateau est dans l’œil de celui qui le regarde et les salons nautiques sont l’endroit idéal pour découvrir le bateau de vos rêves.

En plein cœur de l’hiver, nous sommes à peu près aussi loin que possible de la saison de navigation de plaisance. Le salon nautique de Toronto est venu nous rappeler les brises chaudes de l’été sur l’eau. 

Chaque année, alors que les fabricants présentent de nouveaux modèles, on me pose souvent des questions telles que : « Quel type de bateau dois-je rechercher ? », « Qu’est-ce qu’un bon bateau ? », « Quels sont les mauvais bateaux à éviter ? » Ma réponse est toujours la même. Un bon bateau répond bien à vos besoins et un mauvais bateau manque de quelque chose dont vous avez besoin. La première chose à faire est donc de décider de l’utilisation que vous souhaitez en faire. 

Mais avant même de commencer à chercher un bateau, asseyez-vous et faites une liste de ce que vous voulez faire sur l’eau. Cette liste doit contenir autant de détails que possible. 

Posez-vous les questions suivantes : où vais-je faire du bateau ? Quand et à quelle période de l’année ? Dans quelles conditions d’eau vais-je naviguer ? Combien de personnes souhaitez-vous emmener avec vous ? Vais-je faire de la croisière, de la pêche ou du wakeboard ? 

L’endroit où vous prévoyez de naviguer est l’un des facteurs importants pour déterminer la taille du bateau dont vous aurez besoin et la conception de la coque. Si vous prévoyez de naviguer en haute mer, vous aurez peut-être besoin d’un bateau plus grand et d’une stabilité et d’une puissance qui vous permettront de regagner le rivage si le vent se lève. Comme le dit le vieil adage, plus l’eau est grande, plus le bateau est grand, mais il faut aussi tenir compte d’autres facteurs. 

Vous devez également tenir compte de la saison à laquelle vous souhaitez faire du bateau. À la fin du printemps ou au début de l’automne, les températures sont plus fraîches, il y a de la pluie verglaçante et parfois même de la neige dans les régions septentrionales. Un pêcheur passionné peut revêtir son souk et savourer une averse d’avril mêlée de grésil dans un bateau ouvert. Mais s’il veut emmener quelqu’un qui n’est pas aussi courageux, il sera peut-être mieux loti dans une cabine avec une chaufferette. 

Cela nous amène à la question de savoir qui vous allez emmener. Si vous aimez aller à la pêche avec trois de vos amis, choisissez un modèle avec un franc-bord et une puissance suffisants pour transporter une lourde charge. J’ai vu des pêcheurs dans des bateaux avec si peu de franc-bord qu’ils pouvaient se retrouver dans l’eau si quelqu’un éternuait. D’un autre côté, une famille de quatre personnes avec deux enfants en bas âge peut souhaiter un modèle avec un grand espace où les enfants peuvent ramper sans risquer de passer par-dessus bord. N’oubliez pas que si vous souhaitez conserver le bateau pendant dix ans, les enfants deviendront des adolescents et un bateau Bow Rider de 20 pieds avec des sièges-couchettes ne sera peut-être pas assez spacieux pour eux à l’avenir. 

Lorsque vous envisagez d’acheter un modèle plus grand, la somme d’argent que vous devez dépenser est généralement le facteur déterminant. Par ailleurs, si vous souhaitez remonter les canaux, le modèle choisi doit pouvoir passer les écluses et avoir l’espace nécessaire pour passer sous les ponts. Le type de croisière que vous envisagez de faire vous aidera à décider du style de bateau qu’il vous faut. 

Un couple qui souhaite naviguer en eau libre vers des restaurants ou d’autres points d’intérêt peut envisager un bateau de croisière express. Il vous permettra d’arriver rapidement à destination et vous offrira un hébergement confortable une fois sur place. Si vous souhaitez faire une croisière avec un autre couple, envisagez un modèle plus grand avec des cabines à l’avant et à l’arrière. 

Le compromis avec ce type de modèle est l’accès à la plate-forme de baignade. Le pont arrière surélevé forme le toit de la cabine arrière et se trouve au-dessus de l’eau. Le modèle peut donc comporter une demi-douzaine de marches menant à la plate-forme de bain. Si quelqu’un a du mal à monter les escaliers, cela peut poser un problème. 

Les voyageurs qui souhaitent se rendre dans le sud pour passer l’hiver ont tout intérêt à opter pour un trawler. Voyons maintenant comment la coque entre en ligne de compte dans le processus de décision. 

Les bateaux performants ont une coque plus plate. Plus la coque est plate, plus la vitesse est élevée, car la surface mouillée et la traînée sont moindres. Vous pouvez également aller plus loin avec un plein d’essence, mais vous perdrez en confort. Un bateau à fond plat glisse sur les vagues, ce qui rend la navigation rude, bruyante et humide. Et une fois que les vagues se lèvent, vous voudrez rejoindre le rivage rapidement. 

Une coque en V profond, en revanche, permet une navigation beaucoup plus douce, en coupant à travers les grosses vagues au lieu de rebondir au-dessus d’elles. La coque améliore également la trajectoire et une proue large et évasée coupe l’eau sur les côtés pour une navigation beaucoup plus sèche. La largeur est également un facteur important. Un bateau étroit a moins de surface mouillée qu’un bateau large. Il sera plus économique, mais vous aurez moins d’espace et la navigation sera plus humide. 

Sur une coque à semi-déplacement, la partie avant a une forme de V profond qui permet d’entrer en douceur dans les vagues et de naviguer dans des eaux plus agitées. À l’étrave, le V s’aplatit pour ressembler davantage à un bateau performant avec des bouchains durs. Cela confère au bateau une plus grande stabilité. Lorsque vous accélérez, le V sort de l’eau et le bateau roule sur la surface plane, ce qui permet de gagner en vitesse, en économie et de réduire la surface mouillée.

Les coques à déplacement, que l’on trouve sur les trawlers et les remorqueurs, ont des bouchains ronds, de l’avant à l’arrière, et se glissent dans les vagues, offrant ainsi une conduite très douce. En contrepartie, le bateau roule facilement dans les vagues.

En ce qui concerne le choix de la motorisation, un bateau à un seul moteur sera moins cher qu’un bateau à deux moteurs. Un modèle à moteur unique offre également plus d’espace de rangement. Cependant, à faible vitesse, un bateau à un seul inboard/outboard a tendance à s’entrecroiser dans le chenal au fur et à mesure qu’il avance sur l’eau. On peut s’y habituer et compenser dans une certaine mesure. 

Le bateau à deux moteurs, en revanche, aura une poussée équilibrée sur le tableau arrière, ce qui lui permettra de maintenir une ligne plus droite. Vous sacrifierez peut-être un peu d’espace, mais si un moteur surchauffe, l’autre vous ramènera à la maison. En outre, il ne consommera pas deux fois plus d’essence qu’un simple, car les deux moteurs travailleront ensemble pour fournir la même quantité de poussée. 

Il est très important de faire des recherches lors de l’achat d’un bateau. Rédigez vos plans dans les moindres détails. Cela vous permettra de faire la différence entre un « bon » bateau et un « mauvais ».  

About Giselle Bansal

vérifier aussi

Les Plaisanciers

Une promenade en douceur

Comprendre et surmonter la « poussée transversale »  Par Dusty Miller La poussée transversale est un problème …

This will close in 10 seconds

centerconsolelifemag powerboating Pokerrunsamerica rvlifemag rvldealernews viedepleinair