#1261 Smokercraft 168 Pro Mag

Je pêche, tu pêches et au diable le reste.

Le lac Loughborough dans l’est de l’Ontario est une longue cicatrice laissée dans le paysage par le passage des glaciers. Les weekends d’été, on y entend les cris de jeunes s’adonnant aux sports nautiques durant l’après-midi, et on y voit des pontons naviguer tranquillement en soirée. Mais pour la plupart de ceux qui y naviguent, le lac Loughborough demeure avant tout un lac de pêche. Le Loughborough Inn, sur la rive est du lac, accueille les pêcheurs et leurs familles depuis 1921. Sa marina, blottie dans une petite baie, se spécialise dans la vente de bateaux de pêche. Des bateaux comme notre Pro Mag 168 d’essai.

Je pêche, tu pêches et au diable le reste.
Manier la poignée de gouverne

Manier la poignée de gouverne à partir du siège de pêche a exigé une adaptation au début.

Le lac Loughborough dans l’est de l’Ontario est une longue cicatrice laissée dans le paysage par le passage des glaciers. Les weekends d’été, on y entend les cris de jeunes s’adonnant aux sports nautiques durant l’après-midi, et on y voit des pontons naviguer tranquillement en soirée. Mais pour la plupart de ceux qui y naviguent, le lac Loughborough demeure avant tout un lac de pêche. Le Loughborough Inn, sur la rive est du lac, accueille les pêcheurs et leurs familles depuis 1921. Sa marina, blottie dans une petite baie, se spécialise dans la vente de bateaux de pêche. Des bateaux comme notre Pro Mag 168 d’essai.

1261 smokercraft 168 pro mag 03

Le grand vivier aéré du côté gauche a un généreux volume de 21 gallons. Si ça mord pour le vrai, vous êtes prêt.

Lorsque nous avons essayé ce bateau l’automne dernier, sa coque affichait le nom Sylvan. Mais depuis le premier janvier 2013, il est identifié comme un Smoker Craft. Le manufacturier a en effet décidé de réunir tous ses modèles de pêche sous la réputée bannière Smoker Craft. Nous avons donc en quelque sorte essayé le dernier Sylvan Pro Mag 168, ou le premier Smoker Craft Pro Mag 168. Nouveau prénom, même bateau.

Le nom Pro Mag dit tout. Ce bateau à vocation prédatrice n’a aucune aspiration de polyvalence familiale, même pas comme embarcation de pêche et ski. Le Pro Mag 168 est un spécialiste de la pêche, point à la ligne. Ce qui en fait un bateau idéal pour la plupart de ceux qui fréquentent des lacs comme le Loughborough.

1261 smokercraft 168 pro mag 04

Le sondeur Humminbird, offert en option, est un outil indispensable.

La longueur de 16 pieds et la largeur de presque sept laisse beaucoup d’espace pour bouger quand il n’y a que deux pêcheurs et leur attirail à bord, particulièrement avec un horsbord à poignée de gouverne accroché derrière. Le 168 est certifié pour accueillir cinq passagers, mais il s’agit en réalité d’un bateau pour deux personnes. Il est livré avec seulement deux sièges de pêche et, incluant le trou dans la plateforme de pêche à l’avant, il n’y a que trois réceptacles dans lesquels les planter. Tant en mode navigation que pêche, trois c’est trop à bord de ce 168. Et c’est très bien ainsi. Le Pro Mag 168 est un bateau relativement compact qui permet d’aller facilement là où se trouve le poisson, tout en offrant tout l’espace voulu pour se déplacer à bord lorsque le combat est engagé. La largeur généreuse jusqu’à l’arrière (presque six pieds au tableau) assure une excellente stabilité à l’arrêt et la profondeur généreuse de la coque ajoute à la sensation de sécurité. Nous avons arpenté le bateau dans toutes les directions en pêchant et en prenant des photos, et nous n’avons jamais craint pour notre équilibre.

1261 smokercraft 168 pro mag 05

Le bateau est prêt à recevoir le moteur de pêche électrique Minn Kota. Notez la position du feu de navigation amovible.

Les sièges de pêche pivotants et inclinables sont particulièrement élégants. Ils sont aussi très confortables, que ce soit en fonçant à pleins gaz pour traverser une partie du lac ou en pêchant tout doucement à la traîne durant de longues périodes. Lorsqu’on est habitué de conduire un bateau équipé d’un volant et de contrôles à levier latéral, opérer un modèle à poignée de gouverne à partir d’un siège de pêche surélevé exige une certaine période de réadaptation. En zigonnant près du quai, le long bras de gouverne du hors-bord Evinrude ne nous a pas semblé particulièrement confortable ou efficace, mais une fois au large et déjaugé, l’ergonomie du poste de commande est devenue naturelle. En filant sur l’eau, la visibilité et la sensation de contrôle étaient irréprochables. Notre bateau d’essai était propulsé par un Evinrude ETEC deux temps de 40 chevaux, et ses performances étaient étonnamment vives. Avec deux adultes de taille moyenne à bord, le 168 a déjaugé facilement puis a filé aussi rapidement qu’on pouvait le souhaiter. Même avec deux pêcheurs disons plus corpulents, plus leur équipement de pêche, plus l’eau dans le vivier, le 40 chevaux devrait être tout à fait satisfaisant. Si le plan d’eau que vous affectionnez place plus d’emphase sur la vitesse de pointe, il est possible d’opter pour un moteur jusqu’à 60 chevaux.

1261 smokercraft 168 pro mag 06

Le coffre à cannes pivote pour un accès facile. Il y a des supports pour trois cannes et de l’espace pour du rangement.

Le lac Loughborough compte plusieurs zones d’eau peu profonde et de fond rocheux qui nous ont permis d’apprécier le faible tirant d’eau de ce bateau à robuste mais légère coque en aluminium. Nous avons aussi bien aimé la vitesse de réaction et la précision du contrôle du trim et de l’inclinaison du moteur E-TEC. Une fois à destination de pêche, il était agréable de couper le moteur à essence afin de mettre à contribution le moteur de pêche électrique Minn-Kota, qui se branche facilement sur la pince à l’avant. Au début, l’emplacement du sondeur/détecteur de poissons Humminbird X1-70 sur le plat-bord arrière gauche nous a semblé un peu bizarre et vulnérable, mais à l’utilisation, cet emplacement s’est montré idéal. Le sondeur est suffisamment bas pour ne pas nuire à la manipulation de votre canne à pêche tout en se montrant facile à consulter lorsque vous êtes aux commandes du hors-bord, aspect que nous avons apprécié sur un lac à topographie marine variable comme le Loughborough. Simple et pratique, le Pro Mag 168 est un bateau à vocation utilitaire qui ne tente pas de vous convaincre qu’il est autre chose qu’un outil de travail spécialisé. Ceci étant dit, il demeure un petit bateau plutôt attrayant, avec une ligne élancée et un traitement graphique très réussi qui lui donnent une allure pas vilaine du tout. Tant sur l’eau que sur sa remorque assortie, il saura susciter la fierté de tout amateur de plein air. Nous sommes retournés au lac Louborough dans la grisaille de la toute fin de l’automne. Il faisait passablement frisquet et les feuilles, comme la plupart des plaisanciers partout au Canada, avaient quitté le paysage. Mais les pêcheurs étaient toujours sur l’eau. Dans des bateaux comme le Pro Mag 168.

 

About Claude Léonard

vérifier aussi

176 Excursion Pro DC de Smoker Craft

Un bateau de pêche compact doté de toutes les caractéristiques haut de gamme, proposé par …