Yamaha a été le premier à proposer des moteurs de grande puissance sur le marché des hors-bord, en lançant le V8 350 en 2007. Depuis, Yamaha domine le marché offshore australien en matière de puissance élevée et d’intégration des systèmes de contrôle des bateaux. Le nouveau V6 350 occupe une place importante dans la vaste gamme de moteurs de grande puissance de Yamaha.
Le nouveau 350 a été construit sur la plate-forme V6 grand bloc la plus fiable et la plus éprouvée de Yamaha, qui a été entièrement redessinée avec une capacité accrue de 4,3 litres, un carter d’engrenages extra robuste et de nombreuses autres améliorations techniques apportées au hors-bord XTO de 450 chevaux — ce qui en fait le hors-bord V6 le plus avancé que Yamaha ait jamais produit.
Ce moteur délivre une puissance authentique de 350 chevaux dans un poids impressionnant de 286 kg, le plus léger de l’industrie, ce qui le rend plus adapté que jamais à une plus large gamme d’applications de navigation hauturière.
Système de direction intégré avancé
Le nouveau 350 est à la fois élégant et séduisant. Il est équipé de la direction électrique numérique intégrée de Yamaha, à la fine pointe de la technologie.
Ce système de pilotage intégré et compact offre une direction extrêmement souple, silencieuse et réactive, ainsi que des fonctions techniques supplémentaires qui vous permettent de mieux contrôler votre bateau.
Le système supprime les pompes de direction, les tuyaux, les conduites hydrauliques et les procédures de purge, ce qui permet d’obtenir un puits de moteur plus propre et moins encombré, et le moteur hors-bord le plus facile à monter sur le marché.
Plus de puissance de charge — quand vous en avez le plus besoin
Le système de gestion de la chaleur amélioré maintient tout au frais sous le capot. Cela permet non seulement d’améliorer la durabilité et la fiabilité du moteur, mais aussi de créer plus d’ampères disponibles au ralenti, au moment où l’on en a le plus besoin, pour alimenter la gamme croissante d’appareils électriques utilisés dans les bateaux modernes d’aujourd’hui.
Intégration des commandes de bateaux à la pointe de l’industrie
En matière de technologie de pointe, rien n’est comparable à l’intégration du nouveau 350 et du système de commande de bateau exclusif Helm Master® EX (HMEX) de Yamaha (vendu séparément).
Avec ses nombreux modes de pointage pour faciliter la pêche, la fonctionnalité de navigation Autopilot et les capacités de manœuvre du Joystick, aucun autre hors-bord ne peut offrir le même niveau de contrôle que le Yamaha 350.
Désormais, avec le contrôle de précision supplémentaire d’un propulseur d’étrave à vitesse variable (en option), pour les applications à un ou quatre moteurs hors-bord, HMEX offre une expérience de premier ordre, qui n’était auparavant accessible qu’à des navires beaucoup plus grands ne disposant pas de moteur hors-bord.
Boîte de vitesses plus solide et plus efficace
Pour gérer l’énorme puissance générée par le nouveau 350, les ingénieurs de Yamaha ont amélioré le carter d’engrenage, assurant un transfert de couple maximal de la tête motrice à l’hélice et une meilleure durabilité à long terme.
Le boîtier d’engrenage amélioré est également doté de la technologie TERE (Thrust Enhancing Reverse Exhaust) de Yamaha, qui redirige les bulles d’échappement loin de l’hélice lorsqu’elle fonctionne en marche arrière et à moins de 2500 tr/min, ce qui permet d’obtenir une eau plus propre, une meilleure adhérence de l’hélice et une poussée nettement améliorée.
Cette fonction est pratique pour naviguer dans les marinas et sur les quais, pour faire marche arrière sur votre prise et lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec le système de commande de bateau Helm Master EX de Yamaha.
Design épuré et sophistiqué
Le nouveau 350 s’inspire des gammes V6 et XTO de Yamaha et affiche un design masculin et sophistiqué. Disponibles en gris signature Yamaha ou en blanc nacré, ces moteurs sont d’une finition impeccable, avec des graphismes chromés en relief qui s’harmonisent avec les bateaux les plus haut de gamme.
Pour plus de commodité, un panneau arrière avec éclairage de l’hélice est disponible en option pour le mode Helm Master EX Full Maneuverability. La lumière du panneau arrière clignote lorsque le moteur fonctionne de manière autonome, afin de sensibiliser les plaisanciers et les nageurs à la prudence à l’égard de l’hélice.
Plus de commodité
Pour une meilleure expérience utilisateur, le nouveau 350 est équipé de la fonction TotalTiltMD de Yamaha, qui permet d’incliner le moteur plus rapidement et plus facilement.
TotalTiltMD permet à l’utilisateur d’incliner complètement le moteur vers le haut à partir de n’importe quelle position par une simple double pression sur le bouton de trim/tilt « UP », ou de l’incliner complètement vers le bas (jusqu’au bas de la plage d’inclinaison) par la même double pression sur le bouton de trim/tilt « DOWN ».
Une autre caractéristique pratique est le système optionnel de double purge, qui permet au plaisancier de purger le moteur depuis son bateau, ou plusieurs moteurs à la fois.
Disponibilité du hors-bord 350
La nouvelle 350 arrivera sur les côtes australiennes à l’automne, et les concessionnaires Yamaha prennent actuellement les précommandes.