Le segment du Sport Yacht grand luxe est redéfini en combinant un day boat, un console centrale et un weekender en un ensemble unique livrant des performances impressionnantes.

Par une suberbe journée d’automne ensoleillée, nous avons eu la chance d’effectuer un essai de ce superbe Tiara Yachts 38LS grâce à la collaboration de Hucks Marine à Rockport en Ontario. Le fond de l’air avait un début de mordant hivernal alors que le feuillage de certains arbres commençait à faire contraste avec le vert de certains de leurs voisins. Le ciel était sans nuage et aucun vent ne menaçait notre coiffure lorsque nous sommes arrivés chez Hucks. Nous avons tout de suite remarqué les améliorations importantes apportée à la marina ces dernières années. 

Hucks Marine and Resort est localisé sur la rive nord du fleuve, entre Gananoque et Brockville, à l’extrémité ouest de Tar Island et en plein coeur du paradis du motonautisme qu’est la région des 1000 Îles. La marina tous services compte 153 places à quai couvertes et à l’air libre pouvant accueillir des bateaux atteignant les 65 pieds. Il y a aussi un tout nouvel entrepôt fermé de 80 000 pieds carrés. L’aspect familial est important chez Hucks, comme le démontre le tout nouveau Johnston Building, nommé en l’honneur d’un employé de longue date. Il comprend un nouveau centre de conditionnement physique, un sauna, une salle de lavage et des salles de bain rivalisant ce qu’on trouve dans les meilleurs hôtels.  

La grande banquette arrière en U peut servir de coin repas et offre un passage pour atteindre la plateforme de baignade.

Le Tiara 38LS nous attendait avec son tableau arrière orienté vers le quai principal, comme pour mettre en évidence ses moteurs hors-bord Seven Marine 527. La silhouette du bateau respecte parfaitement la tradition Tiara avec ses lignes classiques et son design à toit rigide. 

Les deux nouveaux hors-bord Seven Marine 527 sont offerts en option pour remplacer la paire de hors-bord Yamaha ou Mercury 350 livrés de série. Chaque moteur V8 tout en aluminium affiche une cylindrée 376 po.cu. (6 162 cc) et produit 527 chevaux à 5 800 tours/minute. Un système à double hélice livre la puissance et le poids de l’ensemble est donné à 1 094 livres (497 kilos).  Les moteurs arboraient une peinture spéciale en blanc et bleu profond métallisé pour s’agencer avec la coque de ce 38LS particulier. 

Le tableau de bord se situe devant une triple banquette. Malgré les deux gros affichages, le capitaine bénéficie d’une excellente visibilité.

En nous approchant, nous avons immédiatement remarqué les costauds taquets chromés et le robuste balcon du 38LS qui donnent presque l’impression d’être un peu surdimensionnés. Le coffre à mouillage est immense, évitant l’encombrement. Le design du toit rigide est unique, offrant une allure très fluide qui se marie bien à l’ensemble tout en permettant de circuler facilement vers l’avant.  Pour un modèle à console centrale, c’est très réussi.  

LA PROPULSION HORS-BORD POUR LA
CROISIÈRE EST DE PLUS EN PLUS POPULAIRE
DE NOS JOURS…

Le Tiara 38LS est avant tout un sport yacht, mais son niveau de polyvalence dépasse cette appellation. Selon nous, il vous offre trois bateaux en un, soit un sportif 38 pieds à console centrale, un day boat offrant beaucoup, beaucoup d’espace à bord, avec en prime une vocation crui­ser grâce à la pratique cabine cuddy se cachant dans ses entrailles. 

En montant à bord à partir de la plateforme de baignade arrière qui entoure les moteurs hors-bord, on remarque la présence d’un échelle en inox dissimulée et d’un coin douche à eau fraîche encastré.  La plateforme est suffisemment grande pour vous permettre de vous déplacer de façon sécuritaire autour des moteurs, que ce soit pour profiter de l’eau ou entretenir les moteurs. Une marche recouverte de teck mène au cockpit. La banquette en U arrière entoure une superbe table en teck de bonnes dimensions. Mais il y a un secret! Toute cette console arrière est fixée sur un socle surélevé qui tourne facilement sur lui-même (sur le plan horizontal, évidemment…) afin que les places assises fassent face à l’avant ou vers l’arrière, selon ce que les circonstances vous inspirent. C’est vraiment étonnant et très plaisant.

Le coin cuisine extérieur comprend un évier avec robinet, un réfrigérateur et un barbecue.

Il y a plus d’espace qu’il n’en faut pour accueillir quatre adulte, et même jusqu’à six pour un souper mémorable face au coucher de soleil. Un auvent de type méditerranéen s’étend derrière le toit rigide pour vous protéger du soleil au besoin. Deux portes pliantes en inox bloquent le passage vers la plateforme quand de jeunes enfants ou des animaux de compagnie sont à bord. 

Vers l’avant, le poste de commande de la console centrale offre une triple banquette, avec le capitaine au centre derrière un volant inclinable. Le tableau de bord impressionne avec l’ensemble électronique Tiara Sport Glass, les porte-gobelets en inox, les contrôles pour les volets Lenco et le joystick de navigation. Des panneaux dans le toit rigide permettent d’ouvrir le poste de commande à l’air et à la lumière.  Le coin cuisine / centre de divertissement pleine largeur propose un évier, un comptoir en Corian, du rangement, un frigo 12V/120V de même qu’une prise électrique (disons pour votre mélangeur). Toutes les places assises et le coin cuisine peuvent être couverts pour les protéger des intempéties. 

L’accès à la cabine est du côté gauche, derrière une porte coulissant en plexi. La cabine est équipée d’une couchette queen à confortable matelas à ressorts. Le coin toilette comprend une douche debout. Spacieuse et claire, la ca­bine offre aussi une penderie, une pratique poubelle, un tableau pour les disjoncteurs/fusibles et un pratique petit four micro-ondes. Malgré le design polyvalent du bateau, la cabine est vraiment spacieuse, confortable et pratique.

Du cockpit arrière, l’accès à la grande section avant ouverte de forme ovale avec confortables sièges se fait du côté droit en contournant le poste de commande. Nous avons apprécié la profondeur de cette section qui ajoute concrètement à la sensation de sécurité, particulièrement lorsque le bateau file à des allures de bateau sport. Pour plusieurs de vos invités, ce sera l’endroit de choix à bord.

L’équipement optionnel sur notre bateau d’essai comprenanit un barbecue électrique dans le cockpit, une génératrice onan de 5 kw, un système de rinçage à l’eau de mer dans le coffre à mouillage, un système de climatisation de 16 000 BTU et, évidemment, les deux puissants moteurs hors-bord Seven Marine 527.

Côté performance, nous avons été impressionnés dès que nous avons donné vie aux deux moteurs 527. La sonorité feutrée des 527 au démarrage trahit discrètement leur puissance. Après avoir largué les amarres, nous nous sommes avancés sur le fleuve, qui était d’un calme absolu. Une fois au large, nous avons enfoncé les gaz. Le bateau a déjaugé en environ 3,4 secondes en soulevant très peu sa proue, grâce à l’effet combiné de la carène à 20 degrés et à la présence de volets Lenco. Pour un bateau de 18 000 livres avec des moteurs presque neufs (quelques heures de rodage en plus des sept heures d’essai à l’usine Seven avant leur expédition jusque chez Tiara), nous avons mesuré une vitesse de pointe de 52 mi/h à 5 600 tours/minute. Poussés à fond, les hors-bord Seven étaient plus silencieux que le bruit du vent et de l’eau écartée par la coque. Nous avons beaucoup aimé l’intégration Volvo-Seven Marine qui comprend un contrôle par joystick et un système autopilot. Ainsi équipé, ce gros sport yacht est facile à conduire et se manie de façon intuitive à basse vitesse. Les réactions du bateau aux commandes du joystick sont immédiates et faciles à contrôler. La coque du gros Tiara 38LS conserve son attitude planante à une vitesse aussi basse que 14 mi/h à 2 500 tours/minute. À un régime de croisière confortable juste au-dessus des 3 000 tours, le bateau file sans peine et efficacement à 24 mi/h. Évidemment, ces chiffres varieront queque peu selon le nombre d’invités et la charge à bord.

Avec son prix chatouillant le million de dollars canadiens, le Tiarra 38LS n’est évidemment pas à la portée de toutes les bourses. Mais pour les heureux élus qui peuvent se permettre une telle dépense, il offre beaucoup plus côté polyvalence que le classique yacht de plus de 35 pieds. Si vous aimez recevoir famille et amis à bord tout en profitant au maximum du grand air, sans pour ce faire perdre la capacité de partir en croisière à l’occasion, le 38LS est un excellent choix pour un couple dont les enfants sont au stage d’avoir leur propre famille. Tout le monde voudra vous visiter et passer une journée bien remplie sur l’eau, du moins quand vous n’aurez pas filé en douce pour plusieurs jours de croisière en amoureux.

Fiche Technique

Longueur totale : 38’ 1” / 11,61 m
Largeur : 12’ 6” / 3,81 m
Tirant d’eau :  3’ 6” / 1.07 m
Poids à sec : 18,600 lbs / 8,437 kg
Hauteur de ligne de flottaison au toit rigide : 9’ 2” / 2,7 m
Carburant : 331 gallons / 1 253 litres
Eau potable : 50 gallons / 189 litres
Eaux usées : 27 gallons / 102 litres
V au tableau : 20°
Prix approximatif : 977 400 $can. incluant frais d’expédition

Performance 

2 x 527 HP
Temps pour déjaugeager :  3,4 sec.

Vitesse (mi/h) : 52
Trs/mn : 5600

Vitesse (mi/h) : 47
Trs/mn : 5000

Vitesse (mi/h) : 42
Trs/mn : 4500

Vitesse (mi/h) : 38
Trs/mn : 4000

Vitesse (mi/h) : 22
Trs/mn : 3000

Vitesse (mi/h) : 14
Trs/mn : 2500

Pour plus d’information :
Hucks Marine – www.marina.ca
Tiara Sport Yachts – www.tiarasport.com

SHARE
Previous articleSmoker Craft Adventurer 178 DC