Rodier Grondin
Rodier Grondin

Le temps d’une pause entretien avec Rodier Grondin 

Bill Taylor, du magazine Les Plaisanciers, a eu le plaisir de s’entretenir avec Rodier Grondin, de Princecraft Boats — voici notre reportage « Le temps d’une pause »…

Rodier : Tout d’abord, Bill, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me donner l’occasion de vous parler. Princecraft est une entreprise formidable, qui a connu beaucoup de succès au fil des ans. En fait, nous avons célébré notre 75e anniversaire en 2023, nous parlons donc d’histoire maritime. Princecraft existe depuis des générations — nous avons commencé avec une très bonne vision, et nous avons eu la chance d’avoir de grands dirigeants qui ont toujours eu un objectif principal : développer et faire de Princecraft le meilleur constructeur de bateaux au Canada.

Je suis très fier de poursuivre cet état d’esprit et de travailler avec nos équipes de design et d’ingénierie pour mettre au point des produits de la plus haute qualité. Nos principaux critères sont de comprendre les besoins des consommateurs et de leur livrer des bateaux qu’ils seront ravis de posséder. 

Nous disposons d’un formidable réseau de concessionnaires à travers l’Amérique du Nord, qui offrent à nos clients la meilleure expérience de navigation de plaisance.

D’année en année, Princecraft développe de nouveaux concepts, des embarcations utilitaires aux bateaux de pêche spécialisés en passant par les pontons familiaux.

Au fur et à mesure que la technologie évolue, nous répondons à la demande de nouvelles approches pour la propulsion des bateaux. Au cours des dix dernières années, nous avons développé des versions électriques de nos pontons, à partir d’un modèle de 14 pieds, idéal pour pêcher et s’amuser, jusqu’à un modèle de 27 pieds équipé d’un moteur de course 450.

Nous avons une gamme complète de produits — notre bateau ponté, qui a toujours été extrêmement populaire, offre le meilleur des deux mondes — vous avez la sensation d’un bateau et tout le confort d’un ponton. Nous venons de revoir ce concept pour en faire davantage un runabout, de sorte que vous pouvez pêcher le matin, naviguer toute la journée, pêcher le soir — ce bateau répond à toutes vos aventures sur l’eau.

Un autre bon exemple est notre nouveau modèle de ponton — vous pouvez pêcher, vous amuser, partir en croisière — vous pouvez tout faire dans un Princecraft.

Je suis très fier que Princecraft ait été reconnu par l’industrie comme l’employeur de choix pendant six années consécutives. 

C’est une question de travail d’équipe

Princecraft n’est pas une compagnie composée d’un seul employé — c’est une équipe de 425 employés qui travaillent ensemble pour produire des bateaux qui incarnent ce qu’il y a de mieux en matière de qualité et de sécurité. 

Forts de notre histoire, nous avons pour objectif commun de nous améliorer encore davantage en construisant des produits qui conviennent parfaitement au marché en développement au Canada et aux États-Unis. 

En matière de bateaux pontons, le choix offert au plaisancier débutant est incroyable, à un prix qui convient parfaitement à la famille moyenne. Nous construisons un bateau de 14 pieds qui est très accessible, avec des options de moteur qui vous permettent de commencer facilement et qui vont de 20 à 250 chevaux-vapeur.

Rodier : Oui, nous le ferions — Lake X est l’endroit où nous créons la véritable excitation, parce que Mercury est l’une de nos sociétés sœurs, qui fait partie de la grande famille Brunswick — et nous avons cette formidable opportunité de travailler ensemble. 

D’ailleurs, lorsque vous étiez là, nous avions prévu un ponton avec un V10 à l’arrière – un V10 de 400 chevaux — et nous avons travaillé avec Mercury pour nous assurer que toute la technologie fonctionnerait ensemble en toute sécurité. C’est l’un des plus grands avantages de faire partie d’une grande entreprise avec une société sœur comme Mercury — ils développent d’excellents produits et nous pouvons les tester sur nos bateaux dans le cadre du processus de développement global.

Rodier : C’est une excellente question. Vous savez, vous avez tout à fait raison — le marché a beaucoup évolué au cours des deux ou trois dernières années… Je crois que j’ai appelé cela l’accélérateur — vous savez, de nombreux changements qui allaient probablement arriver sur le marché sont arrivés en succession très rapide — les choses ont changé si rapidement. La clé du succès de Princecraft a donc été de faire deux choses : premièrement, prendre soin des gens — nous avions une équipe formidable, qui travaillait ensemble avec un objectif commun, qui était de rester au sommet ; et deuxièmement, nous avions tous nos fournisseurs locaux qui travaillaient dans notre région. Princecraft a de la chance parce que nous avons développé nos relations avec eux pendant de nombreuses années, alors quand nous avons dû faire face à de nombreux défis, cela a été une véritable opportunité pour nous de travailler ensemble. Nous nous sommes assis ensemble, nous avons étudié le marché et nous avons planifié ce que nous allions faire pour vendre nos produits aux États-Unis et au Canada, et comment nous pourrions le faire avec nos revendeurs, en tenant compte du potentiel de marché de chaque catégorie de produits. C’est la clé d’une planification réussie, et notre équipe a pris le relais et partagé les plans avec nos revendeurs. Nous avons défini notre réseau de chaîne d’approvisionnement et nous avons pu sécuriser nos approvisionnements en pièces et en matériaux parce que nous nous sommes engagés auprès de nos fournisseurs 18 mois à l’avance sur ce dont nous avions besoin, de sorte qu’ils étaient comme des partenaires pour nous, ils ne sont pas seulement des fournisseurs — et nous avons collaboré avec eux en tant que copropriétaires, et c’est ce qui a vraiment fait la différence.

Lorsque nous nous sommes adaptés aux situations d’approvisionnement, l’équipe s’est montrée très dévouée — tous les membres de la société travaillaient très bien ensemble, vous savez — chaque employé de l’entreprise savait quand un nouveau concessionnaire venait de signer — tout le monde était au courant, et ils ont tous consciencieusement créé des solutions à chaque obstacle que nous avons dû surmonter. C’est ce que fait l’équipe — ce n’est pas une entreprise individuelle — Princecraft est une équipe.

Rodier : L’électricité est là et elle va rester. Chez Princecraft, nous avons le Contour électrique, mais nous aurons bientôt le choix entre un moteur à essence ou un moteur électrique — nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires — nous avons un fournisseur en ce moment, et Mercury vient d’annoncer de nouveaux moteurs électriques, de sorte que le marché des consommateurs aura des solutions et des options… il nous incombe donc, en tant que fabricants, de nous assurer que nous utilisons ces options correctement, de sorte que le marché aura les produits dont les consommateurs ont besoin. Nous allons assister à un grand changement dans les tendances du marché, mais en même temps, toute l’industrie de l’énergie va devoir changer beaucoup — vous voyez les performances des moteurs aujourd’hui, qui consomment moins d’essence et ont encore de meilleures performances, donc toute l’industrie va devoir être agile, pour regarder à nouveau vers l’avant comme l’industrie automobile — l’électricité va changer l’industrie du nautisme, mais nous sommes prêts pour cela, et nous ferons partie du leadership de cette nouvelle tendance dans l’industrie du nautisme.

Rodier : D’accord — alors oui, nous sommes à un salon nautique, et nous avons apporté toute la gamme de ce que fait Princecraft, du bateau-phare de 27 pieds avec un moteur de course 450 à l’arrière – le bateau de luxe haut de gamme — vous pouvez avoir tout à bord — vous pouvez avoir un réfrigérateur, vous pouvez avoir un vestiaire, vous pouvez même avoir la pompe de vidange — vous savez la toilette — vous avez tout ce dont un plaisancier a besoin — c’est une configuration à trois flotteurs en dessous, avec des performances allant jusqu’à 63 milles à l’heure — alors c’est génial — c’est comme une maison sur l’eau.

Si ce modèle est un peu au-dessus de votre budget, vous pouvez opter pour un modèle plus abordable, le chrome avec plus d’élégance — c’est celui que les gens apprécient — avec plus de luxe.

Ensuite, vous passez au Vectra, qui est le modèle le plus populaire de la gamme parce qu’il est orienté vers la famille. Bien sûr, vous voulez un ponton à trois flotteurs, ou un modèle à deux flotteurs et demi ou à deux flotteurs, et vous voulez un moteur de 64 à 200 ou 225 ch à l’arrière pour pouvoir profiter des sensations de la croisière à grande vitesse, ou remorquer des skieurs nautiques — ce ponton peut tout faire — vous pouvez pêcher dessus, vous pouvez y faire du ski —, vous pouvez y avoir une table à manger — il y a tellement de configurations différentes disponibles.

Ensuite, on passe aux modèles plus petits, qui peuvent être électriques — nous les vendons depuis près de dix ans. En même temps, on peut descendre jusqu’à un modèle de 14 pieds — c’est un modèle facile pour une famille qui débute.

En plus de ces modèles, nous offrons toute la gamme de bateaux de pêche Princecraft — nous faisons tout ce que vous savez — du grand Platinum, qui est le DV, notre modèle haut de gamme de plus de 100 000 $, avec des sièges chauffants, vous pouvez avoir le moteur haute performance dans l’enceinte arrière, une toilette, vous pouvez pêcher dans le plus grand des luxes.

Nous proposons également des bateaux de pêche — le modèle Xpédition, le modèle Hudson, le modèle Sport 175 Max — qui est de loin le plus populaire, car le modèle Max offre des performances maximales, des caractéristiques maximales et tout ce qu’il faut pour un prix unique — remorque, équipement, tout est inclus — et les gens l’apprécient vraiment.

Avec un tel bateau, vous découvrez la pêche, et maintenant vous pouvez aller jusqu’à 14 ou 16 pieds avec le modèle utilitaire, donc vous pouvez le faire en famille — et n’oubliez pas que nous avons le bateau ponté, la série Ventura — vous avez le luxe d’un ponton avec l’agilité d’un bateau. C’est donc le meilleur des deux mondes dans un bateau de 23 à 24 pieds de conception entièrement nouvelle, avec un accès à l’eau à l’arrière, une chaise longue à l’arrière ou à l’avant, un siège double avec des commandes pour le conducteur — c’est un excellent bateau — c’est un Princecraft — nous avons une excellente gamme de bateaux pour tous les types d’activités nautiques que vous voulez faire. 

About Giselle Bansal

vérifier aussi

Les Plaisanciers

Une promenade en douceur

Comprendre et surmonter la « poussée transversale »  Par Dusty Miller La poussée transversale est un problème …

This will close in 10 seconds

centerconsolelifemag powerboating Pokerrunsamerica rvlifemag rvldealernews viedepleinair