Du 25 au 28 septembre 2025, le bassin Jacques-Cartier, dans le Vieux-Port de Montréal, s’est transformé en un carnaval flottant pour les amateurs de bateaux, les acheteurs potentiels et les touristes curieux. Organisé par Nautisme Québec, cet événement annuel est l’un des moments forts de la saison nautique au Canada. Une fois de plus, la directrice générale de Nautisme Québec, Josée Côté, a géré toutes les activités dans le Vieux-Port de Montréal, travaillant à un rythme effréné, à l’image d’un chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Montréal !
Près de 100 bateaux, allant des gonflables agiles aux croiseurs sportifs, en passant par les yachts de luxe, les planches de surf électriques, les barges pontons et bien d’autres encore, étaient à la disposition des spectateurs curieux. Les visiteurs ont pu profiter de balades « Découvrez la navigation », une occasion de découvrir les sensations que procure le pilotage d’un bateau. Toutes les heures, des courageux s’attachaient, saluaient les spectateurs et essayaient de ne heurter aucune bouée flottante. Pendant ce temps, les concessionnaires proposaient des démonstrations, des visites guidées et des conférences d’experts en direct, très utiles pour les passionnés de nautisme qui souhaitent améliorer leurs compétences. Les modèles fabriqués au Québec, tels que les pontons Armada et les bateaux Princecraft, ont été mis à l’honneur. Pour pimenter le tout, un concours « Sleep on the Water » (Dormir sur l’eau) offrait deux nuits dans un hébergement flottant, et des applications et des guides (tels que Little Secrets of Lake Champlain, Knotik) permettaient aux terriens de naviguer dans le salon, tandis que les professionnels du secteur se côtoyaient, échangeaient des secrets et se vantaient des dernières conceptions de coques.
Le Bateau à flot de Montréal 2025 a offert un mélange délicieux de savoir-faire artisanal, d’obsession pour la puissance et d’une touche d’humour suffisante pour rappeler à tous que les bateaux sont synonymes de plaisir. L’édition de l’année prochaine coïncidera avec le 30e anniversaire de Nautisme Québec, nous pouvons donc nous attendre à un événement exceptionnel.















Les Plaisanciers Magazine

.png)




