Le M300 offre une polyvalence à mi-régime et une économie de carburant exceptionnelle
Par Gregg Mansfield
Alliant la fiabilité de Honda Marine et le savoir-faire de McLaren Engineering, un nouveau moteur hors-bord de 300 chevaux a fait ses débuts au Salon nautique international de Miami 2025, offrant aux plaisanciers une nouvelle alternative en matière de puissance.
Le partenariat avec McLaren a fait sensation au salon de Miami, Honda Marine ayant annoncé une mise à jour complète de sa gamme de moteurs hors-bord inspirée du moteur hors-bord Honda BF350. Si 300 hp constituent une puissance moyenne pour un bateau de performance, la conception permet d’installer jusqu’à quatre moteurs hors-bord, soit 1 200 hp à l’arrière.
« Il possède toutes les qualités fondamentales d’un produit Honda, à savoir la fiabilité et la durabilité, mais il a désormais clairement acquis la personnalité de McLaren », a déclaré Andy Toton, directeur de l’ingénierie chez McLaren. « Lorsque vous prenez la mer, vous le ressentez dans les régimes moyens, vous l’entendez dans l’accélérateur lorsque le VTEC se met en marche. C’est tout simplement un produit passionnant. »

Pour le M300, les ingénieurs de McLaren ont amélioré l’arbre à cames et les injecteurs de carburant d’un hors-bord Honda de série, tout en remappant le module de commande électronique afin d’offrir une meilleure puissance à mi-régime.
« Les moteurs Honda sont très puissants et très durables », a déclaré Mark Stoddart, directeur technique de Linamar, propriétaire de McLaren Engineering. « En prenant un moteur existant de 225 chevaux et en le faisant passer à 300, nous ne le sollicitons en aucun cas au-delà de ses capacités. C’est pourquoi Honda continue de l’offrir avec une garantie de cinq ans. »
Honda et McLaren ont mis le nouveau moteur hors-bord à disposition pour des essais lors du salon nautique de Miami. Notre bateau d’essai était le 263 HS de FCJ Boats, équipé d’un seul M300. Bien que le bateau d’essai fût un bateau de pêche en eaux peu profondes, il a permis de démontrer la puissance et la réactivité du M300.
Avec six adultes à bord, nous avons testé le bateau à coque en V dans la baie de Biscayne pour avoir une impression générale. L’eau était agitée par le vent et le trafic intense, il était donc presque impossible de trouver une zone d’eau calme. Cela nous a permis de tester le fonctionnement de l’ensemble dans des conditions réelles. Le 263 HS a plané en 3,3 secondes et filait comme une flèche sur l’eau. C’est à mi-régime que le moteur hors-bord a donné le meilleur de lui-même, délivrant une puissance impressionnante lorsque cela était nécessaire. À plusieurs reprises, notre équipage a dû éviter de croiser la route d’un autre bateau et le M300 a fourni la puissance nécessaire pour y parvenir. Le hors-bord avait un son qui évoquait la performance, mais il était aussi silencieux que n’importe quel autre hors-bord actuellement sur le marché.

Fernando Raimondi, propriétaire de FCJ Boats et concessionnaire Honda Marine, a salué la faible consommation de carburant du hors-bord M300. Le bateau de 26 pieds affichait une consommation de près de 3 mpg à vitesse de croisière et, à plein régime (48,8 mph), une impressionnante consommation de seulement 2,1 mpg.
M. Raimondi estime que le M300 était un ajout nécessaire à la gamme de moteurs hors-bord Honda, qui va jusqu’à 350 chevaux.
« Combien de fois par an roulez-vous à plein régime partout où vous allez ? », a déclaré M. Raimondi. « Ce moteur hors-bord vous offrira une meilleure vitesse de croisière à moyen régime avec l’impressionnante économie de carburant de Honda. »
Le M300 ne sera pas disponible au public avant l’été. Il sera vendu et entretenu par les concessionnaires Honda Marine. Le moteur hors-bord a le même calendrier d’entretien que les moteurs hors-bord BF225 et BF250 de Honda. « Nous avons travaillé très dur avec Honda pour nous assurer que nous étions validés selon les mêmes normes », a déclaré M. Toton. « Vous obtenez un produit Honda sous licence officielle avec les avantages McLaren. »

Bien que le partenariat entre Honda et McLaren soit susceptible de déboucher sur d’autres projets, M. Stoddart ne souhaite pas s’engager publiquement.
« Nous avons lancé ce projet et nous verrons où il nous mènera », a déclaré M. Stoddart. « Nous voulons d’abord en vendre beaucoup. »
Objectif marine de Honda
Avec un regain d’intérêt pour l’industrie marine et une série d’annonces, Honda était très présent au salon nautique international de Miami 2025. Si le McLaren Performance 300 a attiré tous les regards, Honda a également apporté de nombreuses améliorations à sa gamme de moteurs hors-bord.
Les modèles BF115, BF140 et BF150 à quatre cylindres en ligne de Honda, ainsi que les modèles BF200, BF225 et BF250 V6 ont bénéficié d’améliorations en termes de fonctionnement et de performances, ainsi que de mises à jour au niveau de la conception.
Les propriétaires ont le choix entre le système de commande électronique Honda Intelligent Shift and Throttle (iST) ou des systèmes de commande mécaniques. Sous le capot, Honda a optimisé les performances du moteur et le système de contrôle de la combustion pauvre afin d’améliorer le rendement énergétique.
Les ingénieurs ont également conçu une nouvelle pompe à huile et amélioré les fixations et les joints pour une meilleure résistance à la corrosion. Selon Honda, l’allongement des intervalles de réglage des soupapes et l’utilisation de bougies d’allumage en iridium permettent d’espacer les entretiens.
Les Plaisanciers Magazine

.png)




