Rand Mana 23

Nouveau au Canada
Électrique

Le Mana 23 électrique de Rand nous vient du Danemark. Électrique à plus d’un titre, ce bateau et ses formes épurées et robustes témoignent d’une conception avancée et durable. La coque pénètre les vagues sans effort et répond rapidement aux commandes. Des moteurs hors-bords cachés assurent la propulsion dans la direction choisie (jusqu’à 12 nœuds) presque en silence.

Grâce à une console simple et fonctionnelle, le pilotage est intuitif. Le siège du capitaine et l’écoutille de la salle à moteur sont intégrés pour permettre le rangement et l’accès au poste de pilotage. Les escaliers d’embarquement intégrés avec un rangement rabattable, les détails en liège du pont et les options comme la cuisine centrale et le système audio Bang & Olufsen permettent de créer des ambiances détendues et conviviales. 

Le designer Carl Kai Rand qualifie le Mana 23 de bateau « le plus respectueux de l’environnement au monde. » Il nécessite deux fois moins de matériaux pour être construit que les bateaux concurrents de taille similaire. Sa structure est fabriquée à partir de bouteilles en verre recyclées, le pont et les tables à partir de bois durables. Des cellules solaires peuvent être installées pour étendre la portée. Les moteurs ne requièrent que peu d’entretien. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour se mettre en route. Pas besoin de réchauffer l’appareil ni de jouer avec les vitesses pour atteindre le régime de croisière souhaité. Le moteur électrique procure un rendement immédiat et fonctionne tout aussi bien à 5 tours/minute qu’à vitesse maximale. Pouvant transporter 10 passagers à 5 nœuds sur plus de 100 milles nautiques, les options de moteur vont de 8 à 20 HP.

« Sail-World » écrit : « Les interdictions de voyager imposées par la crise sanitaire mondiale ont créé un tout nouveau segment d’acheteurs qui recherche des produits intuitifs et faciles d’entretien, avec un choix d’alimentation alternant du traditionnel au tout électrique et de nombreuses possibilités d’interaction sociale. Le Mana 23 est la solution. » Un autre critique appelle le Mana 23 : « le bateau des écolos ». Un Rand représente bien plus que cela; c’est l’avenir de la navigation de plaisance.


FICHE TECHNIQUE

Longueur : 7,2 m (23,6 pieds)
Largeur : 2,3 m (7,5 pieds)
Poids : 690 kg (1 521 livres)
Moteur(s) : 40 HP (modèle illustré)
Passagers : 10

Prix de base (modèle illustré) : 125 000 $ CA

Pour tous renseignements  www.excellenceyachts.ca  

About Les Plaisanciers

vérifier aussi

L’hélice, camarade de la navigation

Comment choisir et tirer le maximum de votre hélice. Par le Capitaine Bill Jennings C’est …