Un modèle gagnant, amélioré.
Pour 2019, la gamme de bateaux sport à propulsion jet drive de Yamaha compte pas moins de 16 modèles allant de 19 à 24 pieds, incluant deux modèles à console centrale, deux modèles de wake ainsi que quatre modèles génériques pour chacune des longueurs de 19, 21 et 24 pieds offertes. Nous avions eu l’opportunité de mettre à l’essai le porte étendard de la gamme de 19 pieds, soit le modèle AR195, lorsqu’il a été lancé en 2017. Pour 2019, Yamaha a apporté des améliorations à ce populaire modèle et ce fut un plaisir de le redécouvrir.
Notre bateau d’essai affichait une spectaculaire tour de wake tubulaire de couleur rouge avec petit toit bimini intégré qui se range proprement dans un étui de couleur noire. En montant à bord, nous avons constaté avec bonheur que Yamaha a conservé l’excellent aménagement arrière à plateforme de baignade sur deux niveaux, avec banquette intégrée. Pour l’avoir utilisée en mode sports nautiques, cette approche est super agréable et fonctionnelle. La plateforme est bien rembourrée et l’échelle centrale se déployant en dessous laisse sa surface libre, permettant à de petits pieds d’y bouger en tous sens sans danger. Il y a un rangement humide et un accès facile à l’ouverture permettant de nettoyer la buse de l’excellent système de propulsion jet drive de Yamaha.
Un passage central facilite l’accès au cockpit. Ce dernier propose une banquette en L s’allongeant du côté gauche. Pour 2019, Yamaha a ajouté un dossier qui se place en position vigie pour la pratique de sports nautiques. La table amovible s’installe à la droite du cockpit et crée un pratique coin repas quand vous faites pivoter le siège capitaine vers l’arrière. Le coffre dans le plancher est immense et il y a un autre grand rangement sous le pare-brise du côté passager. La moquette amovible s’enlève facilement pour mieux la faire sécher après un après-midi de sports nautiques. Elle est ainsi prête pour une croisière romantique en soirée.
La partie avant ouverte offre beaucoup d’espace avec le design de la coque qui conserve sa pleine largeur (ou presque) loin vers l’avant. L’aménagement offre deux chaises longues latérales et un siège central faisant face à l’arrière. Les dossiers sont confortables et il y a des mains courantes, des porte-gobelets et deux haut-parleurs.
Lors de notre essai, le moteur Super Vortex High Output de 1,8 L a permis à la coque de déjauger facilement en deux petites secondes avant d’atteindre une vitesse de pointe de 51 mi/h à 7 500 tours/minute sur un léger clapot. À un régime d’environ 5 000 tours, le bateau filait à une vitesse de croisière confortable de 20 mi/h. À un régime de 4 500 tours, l’AR 195 crée un sillage bien défini pour les sports nautiques. Le moteur est silencieux mais produit tout de même un bruit agréable à l’oreille à toutes les vitesses. La direction transmet une sensation de précision à haute comme à basse vitesse. À très basse vitesse, le système breveté à quille articulée de Yamaha offre un contrôle parfait malgré la propulsion par jet.
Le modèle AR195 offre deux choix de couleurs : coque noire avec tour rouge et graphiques en rouge et blanc; ou coque grise avec graphiques rouge et noir et tour grise. Une remorque avec flèche articulée est livrée de série.
Fiche Technique
Longueur : 19’ 5” / 5,92 m
Largeur : 8’ 2” / 2,49 m
Poids : 2 500 lb / 1 134 kg
Réservoir carburant : 40 gal / 152 L
Passagers : 8
Carène 18 degrés
Moteur : Yamaha 1.8 L (1812 cc) Super Vortex High Output à injection électronquie du carburant
Prix approximatif : 39 650 $US
Pour plus d’information : www.yamaha-motor.ca