Une toute nouvelle embarcation facile à remorquer et à entreposer pour vivre des aventures de pêche enivrantes

Smoker Craft a une tradition dans l’industrie marine qui est presque centenaire puisqu’elle remonte à la lointaine année 1921. La Smoker Lumber Company était à l’époque reconnue comme un leader mondial dans la fabrication de rames et pagaies en bois, en plus de fournir diverses composantes à de nombreux fabricants de bateaux. La compagnie s’est à son tour lancée dans la fabrication de bateaux au début des années 1960. Étonemment à l’époque, malgré son historique avec le bois, la compagnie a choisi d’utiliser un matériau particulier pour concevoir ses coques : l’aluminium. Selon Smoker Craft, ce matériau offrait des avantages marqués côté poids, robustesse et facilité d’entretien qui le plaçait au-dessus du bois et même de la fibre de verre. Maintenant dans sa cinquième décennie de production, le nom Smoker Craft est synonyme d’excellence dans le domaine des bateaux de pêche et des embarcations utilitaires.

Il y a beaucoup d’espace pour pêcher à l’arrière du 178 DC. Notez les strapontins repliés sous la plateforme de pêche.

Les amateurs de pêche qui se procurent un bateau pour pratiquer leur activité préférée prennent leur loisir très au sérieux. Dans certains cas, des proches utiliseront même  le mot obsession… Pour cette raison, Smoker Craft fa­brique des bateaux de pêche sérieux, pour des pêcheurs sérieux. Sans perdre de vue qu’on pêche pour le plaisir, la compagnie a conti­nuellement marqué l’industrie en lançant des innovations percutantes, comme son système de ventilation Yarblow conçu pour garder l’équipement de pêche bein au sec à bord. La firme compte présentement plus de 700 employés, dont plusieurs sont en poste depuis de très nombreuses années. Pour un consommateur, un tel historique peut être fort rassurant.

Le passage entre les consoles offre un accès facile à la plateforme de pêche avant.

Toute nouvelle pour 2020, la gamme Adventurer est une des huit gammes au catalogue actuel de Smoker Craft et comprend sept aménagements incluant des modèles à poi­gnée de gouverne, à double console et même de type pêche et ski, le tout offert en trois longueurs de coque différentes, soit 16, 17 et 18 pieds. La gamme propose des caractéristiques comme une coque à design large, des plateformes de pêche recouvertes de moquette marine, un plancher de cockpit en vinyle d’entretien facile, un vivier aéré, des coffres à cannes et l’ingénieux système Integrated Gunnel Track System (IGTS) qui permet d’ajou­ter facilemeent une foule d’accsooires comme des porte-cannes et des supports à downrigger. 

Le nouveau modèle Adventurer 178 DC s’intègre de façon très organique à la famille Smoker Craft. Avec sa longueur de 17’11” et sa généreuse largeur de 8’, ce bateau offre beaucoup d’espace pour pêcher et se montre tout à fait à l’aise sur un grand plan d’eau, tout étant facile à remorquer et en pouvant être entreposé dans un garage typique. Il est donc facile de garder votre Adventurer à portée de canne à pêche, ce qui est important dans le cas d’une embarcation qui est vouée à une utilisation variée, sur plusieurs plans d’eau différents. Garder son bateau de pêche amarré à une place à quai de marina est rarement une solution pratique. 

Le poste de commande est bien réalisé et le volant sport est agréable en main.
Il y de l’espace voulu pour ajouter vos outils de pêche électroniques préférés.

Ce 178 DC utilise la réputée coque en alu­mi­nium Hydra-Lift de Smoker Craft qui a fait ses preuves sur l’eau. Son système de membrures à six longerons offre une rigidité et surtout une robustesse de premier plan, tout en assurant une longévité maximale. Elle peut accepter un moteur hors-bord atteignant 150 chevaux, mais livre tout de même d’excellentes performances avec un moteur moins puissant (plus léger et abordable) comme le 90 essayé. 

La plateforme de pêche avant est recouverte de moquette marine qui est à la fois confortable sous le pied, durable et facile à entre­tenir. Elle cache un vivier aéré de 15 gallons sous un des quatre couvercles. Le moteur de pêche à la traîne lectrique est une option quasi incontournable. Une base de siège encastrée permet d’installer facilement un des sièges de pêche au centre de la plateforme. La coque affiche une bonne profondeur qui accentue la sensation de sécurité à bord, mais de la plateforme il demeure relativement facile de récupérer un poisson avec votre épuisette. 

Vers l’arrière, l’ouverture du pare-brise articulé entre les deux consoles donne accès au cockpit principal qui est doté d’un pratique recouvrement de plancher en vinyle. Il y a quatre bases où fixer, selon les conditions de pêche du moment, un ou plus sièges de pêche. Un coffre à cannes central permet de ranger vos cannes de façon pratique et sécuritaire tout en y ayant facilement accès.  

Ce modèle à double console rogne un peu sur l’espace intérieur mais permet d’améliorer le confort et la protection contre les éléments lorsqu’on est en route vers son prochain spot de pêche. Le grand et haut pare-brise offre une excellente protection.  Dans la console du passager, il y a une place pour une glacière amovible Engel qui peut servir de bac à vifs. Les rangements du 118 DC sont ventilés pour garder votre équipement au sec, un avantage qu’il ne faut pas sous-estimer quand on considère le prix d’un équipement de qualité. Le coffre central est verrouillé et peut accepter jusqu’à 12 cannes à pêche. 

À l’arrière, ce Smoker Craft offre une autre plateforme de pêche surélevée, avec moquette marine résistante. Elle cache deux strapontiins escamotables qui sont pratiques lorsque requis et discrets lorsqu’ils ne le sont pas. Le vivier arrière aéré est plus gros que l’avant (24 vs 15 gallons). 

La caractéristique la plus ingénieuse de ce bateau est probablement le système “Integrated Gunnel Track System”, ou IGTS, qui permet de fixer facilement divers accessoires (porte-cannes, supports à downrigger, même une table à fileter) au plat bord.  Divers ensembles d’accessoires sont offerts en option, selon vos besoins. Avec l’IGTS, vous pouvez fixer les accessoires là où vous le désirez, ce qui peut varier selon les circonstances. 

Avec un moteur de 150 hp derrière, la coque Hydra Lift déjauge presque instantannément et atteint une vitesse de pointe de l’ordre de 45 mi/h et plus. La stabilité est remarquable, tant en mouvement qu’à l’arrêt. 

Tous les bateaux de pêche Smoker Craft sont livrés avec une garantie à vie limi­té couvrant la coque et la structure, qui est transférable au prochain propriétaire. Avec n plus l’excellente réputation de fiabilité de ce fabricant, vous pourrez naviguer, et pêcher, pendant longtemps.

Fiche Technique

Longueur : 17’ 11” / 2,15 m
Largeur: 96” / 2,44 m
Poids : 1 787 lbs / 812 kg
Carène : 15 degrés
Passagers : 7
Rés. carburant : 30 gals / 121 L
Max HP: 150
Propulsion à l’essai : 90 hp
Prix approx. : environ 46 000$ avec 90 hp Yamaha.

Pour plus d’information : www.smokercraft.com