Mercury Marine
Mercury Marine propose désormais une version 425 HP de son V10 Verado.

Mercury révolutionne le jeu de la puissance

Un nouveau V10 Verado de 425 hp et un 350 amélioré viennent compléter la gamme.

Par Gregg Mansfield

Photos gracieusement fournies par Mercury Marine

Mercury Marine a élargi sa gamme V10 Verado avec l’ajout d’un tout nouveau hors-bord de 425 hp et d’une version améliorée d’un hors-bord existant de 350 hp.

La société a annoncé cette nouvelle le 21 juillet aux médias spécialisés dans le domaine nautique lors d’un événement privé organisé au Westin à Tampa, en Floride. Conçu pour les nouveaux bateaux et les remotorisations, le 425 est désormais le troisième moteur hors-bord de la gamme V10 de Mercury Marine.

Le président de Mercury Marine, John Buelow, a déclaré que le moteur hors-bord de 425 hp continue de placer la barre plus haut dans la catégorie des moteurs à forte puissance.

« Nous avons une incroyable culture de l’innovation chez Mercury Marine », a déclaré M. Buelow. « Le résultat final est celui que vous voyez ici. Ce rythme incessant et continu de nouvelles options de production qui établissent de nouvelles normes dans l’industrie. »

Mercury Marine
Mercury Marine propose désormais une version 425 HP de son V10 Verado.

Selon M. Buelow, le moteur hors-bord de 425 HP construit à Fond du Lac, dans le Wisconsin, présente de nombreux avantages. Basé sur la plate-forme compacte V10 de Mercury, le moteur hors-bord offre, selon la société, une combinaison d’accélération, d’efficacité et de gain de poids par rapport aux autres moteurs de sa catégorie.

Mercury a déclaré que lors des essais, le modèle de 425 hp était 3 secondes plus rapide de 0 à 30 mph qu’un hors-bord concurrent de 450 hp sur une console centrale de 26 pieds. Le 425 est également plus léger de 254 livres que le modèle comparable de la concurrence, ce qui est bénéfique tant pour les performances que pour la consommation de carburant.

Outre ses gains en vitesse et en accélération, le 425 offre des avantages pratiques aux plaisanciers qui gèrent des systèmes électriques de plus en plus complexes. Il est équipé d’un alternateur de 150 ampères, le plus puissant de sa catégorie, conçu pour alimenter la gamme croissante d’appareils électroniques que l’on trouve sur les bateaux actuels. Et son niveau sonore serait inférieur de 22 % à celui de ses concurrents à vitesse de croisière.

Plus de hp

Pour obtenir plus de hp du hors-bord 425, Mercury Marine a procédé à une série de modifications matérielles, notamment un corps de papillon plus grand, un débit d’air amélioré et un régime maximal plus élevé.

« Avec le 425, vous pouvez généralement conserver les mêmes hélices que celles du 400, mais avec un régime plus élevé », explique Steve Andrasko, vice-président de la gestion des catégories chez Mercury Marine. « C’est pourquoi vous ne faites aucun compromis sur l’accélération ou la consommation de carburant. »

Mercury Marine continuera à proposer le moteur hors-bord de 400 hp, a déclaré M. Andrasko. Le nouveau V10 Verado de 425 hp sera vendu 1 500 dollars de plus que le modèle de 400 hp.

Mercury Marine
Les bateaux équipés des nouveaux moteurs hors-bord Mercury Marine 425 V10 Verado amarrés devant l’hôtel Westin Tampa Riverside.

De bons candidats pour la puissance

Mercury a conçu le Verado de 425 hp pour offrir une grande flexibilité, tant pour les nouvelles constructions que pour les remotorisations. Son montage de 26 pouces de centre à centre correspond à l’empreinte des précédents moteurs L6 Verado de Mercury et des modèles concurrents comparables. Cela permet de remotoriser sans modifications importantes.

Adapté aux bateaux d’eau douce et d’eau salée, y compris les pontons, les propriétaires peuvent avoir jusqu’à six hors-bord sur le tableau arrière. Le système Digital Throttle & Shift est de série, offrant un fonctionnement fluide et précis, tandis que le Joystick Piloting est disponible pour ceux qui recherchent une maniabilité accrue, en particulier dans les situations d’accostage délicates.

Tests en conditions réelles

Alors que Mercury Marine n’a pas apporté de bateaux haute performance au Westin Tampa Riverside, les modèles présentés ont tout de même permis de démontrer les impressionnantes capacités du 425. Le nouveau moteur hors-bord est un candidat idéal pour les catamarans de sport et les consoles centrales performantes, dont les propriétaires recherchent une meilleure croisière et une vitesse maximale supplémentaire.

À bord d’un 42LR Freeman Boatworks chargé à pleine capacité et équipé de quatre moteurs hors-bord Mercury de 425 HP, le bateau a servi de banc d’essai réel pour les nouveaux moteurs hors-bord. Les moteurs hors-bord V10 Verado étaient silencieux lorsque le capitaine a piloté le catamaran loin des quais.

Le bateau a rapidement pris de la vitesse et a atteint une vitesse de croisière confortable de 50 mph, où le groupe motopropulseur affichait une consommation impressionnante de 0,84 mpg. À 45 mph, le 42LR Freeman affichait une consommation de près de 0,95 mpg.

Le catamaran avait une bonne puissance à mi-régime, nécessitant 8,26 secondes pour passer de 30 à 50 mph. Dans les légères vagues de Hillsborough Bay, le catamaran de 42 pieds est resté stable pendant une série de virages en S successifs.

Avec un équipage complet à bord, le 42LR Freeman a atteint une vitesse maximale de 78 mph à 6 100 tr/min. Ayant reçu les moteurs hors-bord Verado quelques jours seulement avant l’événement de juillet, Freeman Boatworks, une entreprise de Caroline du Sud, a eu peu de temps pour régler le bateau.

Les propriétaires de catamarans plus petits et performants pourraient envisager le moteur hors-bord V10 de 425 hp pour la remotorisation. Le moteur hors-bord est livré avec une garantie limitée de trois ans offerte par le fabricant et Mercury Marine propose une extension de garantie de cinq ans supplémentaires.

Le 350 Verado fait l’objet d’une mise à jour

En plus du 425, Mercury a mis à jour son V10 Verado de 350 hp afin d’améliorer ses performances. Le moteur amélioré offrirait une vitesse maximale supérieure de 2,7 mph à celle d’un concurrent de premier plan lors d’essais à charge légère. L’accélération a été améliorée à toutes les vitesses. Mercury indique que le moteur hors-bord 350 mis à jour est 15 % plus rapide que son prédécesseur sur une plage de 0 à 50 mph. Le couple à moyen régime a été augmenté afin d’améliorer la réactivité et la maniabilité.

Les améliorations en matière de bruit et de puissance électrique étaient également des priorités pour les concepteurs du modèle 350 hp. Mercury affirme que le moteur hors-bord est 40 % plus silencieux en vitesse de croisière. La puissance de l’alternateur en vitesse de croisière est quatre fois supérieure à celle des concurrents, ce qui permet d’alimenter des équipements électroniques de navigation avancés, des stabilisateurs gyroscopiques et d’autres systèmes à forte demande.

Mercury Marine
Les ingénieurs ont optimisé le V10 Verado de 350 hp pour une meilleure accélération et une vitesse maximale accrue.

Le Verado 350 HP amélioré conserve la même plate-forme V10 compacte avec un entraxe de 26 pouces, ce qui offre une grande flexibilité pour les projets de remotorisation ou les configurations multi-moteurs. Il est compatible avec les commandes Digital Throttle & Shift de Mercury et peut être jumelé avec le Joystick Piloting pour une maniabilité accrue. Mercury affirme que le 350 amélioré est idéal pour les applications en mer et en eaux côtières.

« Cela fait maintenant trois ans que nous l’avons remplacé (le 350) et la réponse du marché a été fantastique », a déclaré M. Buelow. « Partout dans le monde, les gens adorent ce produit. Mais vous connaissez Mercury, nous n’allons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous n’allons certainement pas lâcher les manettes des gaz. »

About Giselle Bansal

vérifier aussi

Bilan du Bateau à flot de Montréal 2025

Bilan du Bateau à flot de Montréal 2025

Du 25 au 28 septembre 2025, le bassin Jacques-Cartier, dans le Vieux-Port de Montréal, s’est …

This will close in 10 seconds

centerconsolelifemag powerboating Pokerrunsamerica rvlifemag rvldealernews viedepleinair