Mercury Marine lance le V10

Les premiers hors-bord commercialisés sont des modèles de 350 et 400 chevaux.

Porte de service pour le V10 Verado.

Par Gregg Mansfield

Les dirigeants de Mercury Marine sont depuis longtemps fiers d’être capables de garder un secret.

Lorsque la société a annoncé une nouvelle plate-forme de moteur hors-bord Mercury Verado V10 lors d’une présentation aux médias à Disney World à Orlando, en Floride, en novembre, elle a surpris l’industrie qui s’attendait à un moteur hors-bord électrique ou à un moteur hors-bord produisant plus de 600 chevaux.

Le secret a été révélé lorsque Mercury Marine a lancé des hors-bord de 350 et 400 chevaux avec une plate-forme V10. Ces nouveaux hors-bord, qui remplaceront les modèles L6 Verado 350 et 400 ch existants de Mercury Marine, comblent un vide entre la sélection de hors-bord V8 et V12 de la société. 

L’équipe de PBC / Les Plaisanciers était présente pour faire le reportage sur le nouveau lancement de Mercury Marine.

Mercury affirme que les nouveaux moteurs V10 sont les plus silencieux et les plus doux de leur catégorie, fonctionnant 45 % plus silencieusement à vitesse de croisière qu’un concurrent principal.

« Nous avons comblé le vide que le consommateur recherchait — une forte cylindrée, à aspiration naturelle », a déclaré Chris Drees, président de Mercury Marine. « Le nœud de 350, 400 chevaux est un nœud critique dans l’industrie maritime ». 

Les nouveaux hors-bord V10, dont le développement durait depuis plus de trois ans, offrent un mélange de technologies améliorées et innovantes. Parmi les caractéristiques, citons un carter d’engrenages plus grand, des hélices plus grandes, un alternateur amélioré et des intervalles d’entretien prolongés.

Grâce à une efficacité accrue et à un poids réduit, Mercury Marine a déclaré que les nouveaux hors-bord peuvent être utilisés sur des consoles centrales ou des bateaux à hautes performances.

Création entièrement redessinée

Boîte de vitesse V10 Verado.

Tim Reid, vice-président du développement et de l’ingénierie des produits chez Mercury, a déclaré que les concepteurs sont partis d’une feuille blanche, mais ont pris ce qu’ils ont appris des plates-formes V8 et V12 qu’ils ont développées.

« Si nous avions repris le concept des V12, il aurait été beaucoup plus lourd et aurait présenté des caractéristiques que certains clients ne voulaient pas et n’étaient pas prêts à payer », a déclaré Reid après le dîner avec les médias. « Nous surveillons vraiment cela pour nous assurer que nos clients bénéficient des caractéristiques qui répondent à leurs besoins. »  

Pesant 695 livres et avec le même espacement de montage de 26 pouces que les hors-bord V8, les moteurs V10 maximisent la compatibilité avec le design actuel des bateaux.

V10 Verado
UC arrière.

La nouvelle plate-forme est équipée de la première tête de moteur V10 à aspiration naturelle du secteur des hors-bord. Elle utilise une cylindrée de 5,7 litres et un design quad-cam inspiré des moteurs de haute performance pour propulser les bateaux. Un alternateur de 150 ampères recharge les batteries de bord et soutient de manière intelligente le système électrique du bateau.

Le tout nouveau carter d’engrenages hydrodynamique de la plate-forme est conçu pour améliorer les performances et la durabilité dans de multiples applications tout en optimisant le rendement énergétique.

Essais en conditions réelles

Mercury Marine a invité des journalistes spécialisés dans le domaine de la marine à tester les nouveaux moteurs hors-bord V10 pendant une journée dans le légendaire centre d’essais de la société, situé au lac X dans le comté d’Osceola, en Floride.

Plusieurs des bateaux étaient équipés des nouveaux moteurs hors-bord, notamment un Intrepid 41′ et un Scout 355. Au ralenti sur le quai, les moteurs V10 étaient aussi silencieux, voire plus, que leurs homologues V8 et V12 Verado, et les vibrations étaient minimes.

Lorsque nous avons emmené le Scout 355 LXF sur le lac X, la console centrale équipée des trois moteurs hors-bord de 350 chevaux a rapidement pris son envol et a fourni une forte accélération à mi-régime. Assis près du tableau arrière, il était impossible d’entendre les moteurs hors-bord par-dessus le bruit du vent et de l’eau.

La puissance de sortie était constante et les moteurs hors-bord répondaient précisément à l’actionnement de l’accélérateur. En faisant faire au Scout 355 LXF une série de virages en S sur le lac X, la coque semblait solidement connectée et correspondait bien à la puissance de 1 050 chevaux. La coque peut accueillir jusqu’à 1 200 chevaux.

Se passer du générateur

L’une des caractéristiques les plus intéressantes proposées en option sera un alternateur bimode 48 V/12 V en option à coupler avec le système Fathom e-power de Navico Group, un système intégré de gestion de l’alimentation auxiliaire au lithium-ion, offrant aux plaisanciers la possibilité d’éliminer un système de générateur embarqué.

Imaginez le système comme une voiture hybride où les moteurs hors-bord démarrent automatiquement pour recharger les batteries lithium-ion en cas de besoin. Le système élimine un générateur et potentiellement un réservoir de carburant supplémentaire pour le diesel.

David Newcomb, directeur des ventes OEM pour l’Amérique du Nord chez Navico, a déclaré que le système peut réinjecter quatre fois la quantité d’énergie dans les batteries au lithium-ion.

« Le système lithium-ion était remarquable parce que vous obtenez la même quantité d’énergie pour un poids jusqu’à 70 % inférieur », a déclaré Newcomb. « Nous avons des systèmes de 12, 24, 26 et 40 volts et maintenant nous avons la possibilité d’empiler ces systèmes et de faire tout le bateau, en remplaçant les générateurs à haut rendement par des batteries au lithium-ion. »

Selon M. Newcomb, le système e-power est idéal pour les bateaux de plaisance tels que les consoles centrales et même les bateaux de remorquage. Les yachts, qui ont une demande de puissance plus élevée, conserveraient un générateur diesel traditionnel.

« Les bateaux d’il y a 10 ans pour la demande de courant alternatif sont complètement différents de ce qu’ils sont aujourd’hui », a déclaré Newcomb. « Il y a plus de climatiseurs, plus de systèmes de réfrigération, plus de tuna tubes, plus de tout pour le système d’alimentation CA. Tout cela se traduit par une demande de puissance plus importante sur le bateau moderne. »

Nouveau carter d’engrenage, nouvelle hélice

La toute nouvelle hélice Revolution X a été conçue pour s’adapter au V10 Verado. Des pales plus larges et de plus grands diamètre, combinés au rapport profond du nouveau carter d’engrenages, fournissent une maniabilité et un rendement élevé à partir de la vitesse la plus basse jusqu’à l’ouverture maximale des gaz. 

Étalonnés pour offrir des performances optimales avec du carburant à indice d’octane de 87, les moteurs hors-bord V10 sont également dotés de technologies d’amélioration de l’efficacité, d’un circuit d’alimentation en boucle fermée et d’une optimisation avancée de l’autonomie (ARO).

Le contrôle adaptatif de la vitesse maintient le régime du moteur malgré les changements de charge ou de conditions, ce qui facilite la montée de grosses vagues et la croisière à basse vitesse plus fluide. La technologie Transient Spark ajuste électroniquement le calage de l’allumage pour optimiser la puissance à bas régime.

Les moteurs V10 Verado seront compatibles avec un nouveau système de direction électrique Mercury pour les navires multi-hors-bord dont la livraison est prévue en février 2023. Le nouveau système offrira une meilleure réactivité de la direction, un gréement considérablement simplifié et une réduction de plus de 50 % de la consommation d’énergie.

Théorie du remplacement

Avec le lancement de la nouvelle plate-forme V10, Reid a déclaré que Mercury allait retirer ses moteurs hors-bord L6 de 350 et 400 chevaux.

« Le produit suralimenté existe depuis un certain nombre d’années à 350 et 400 (chevaux) et c’est un excellent produit dans cette gamme, mais il commence à se faire un peu vieux », a déclaré Reid. « Grâce à tous les éléments d’apprentissage entre le V8 et le V12, nous savions que nous pouvions fabriquer un produit beaucoup plus commercialisable. »

David M. Foulkes, PDG de Brunswick, a déclaré que la plate-forme V10 complète la gamme de produits de Mercury Marine et poursuit les efforts de l’entreprise pour rester le leader de l’industrie maritime.

« Nous aimons vraiment ce format à plus grande cylindrée et à aspiration naturelle. Il vous donne un couple énorme, beaucoup de tours/minute et beaucoup de flexibilité, mais c’est toujours un moteur assez simple où vous voulez qu’il soit simple », a déclaré Foulkes. « Si vous prenez un V8, vous devez peut-être le booster, ce qui le rend plus cher et plus compliqué. Vous prenez un V12, c’est lourd pour le segment des V10. Alors nous avons examiné toutes ces alternatives, mais au final, nous avons estimé que le V10 était parfait en termes de poids, de compacité, de coût et de simplicité. »    

About Gordon Cruise

vérifier aussi

requin

Histoires de requins

Apprenez à attraper et à relâcher un requin avec un expert. Par Gordon Cruise McBride …

This will close in 10 seconds

centerconsolelifemag powerboating Pokerrunsamerica rvlifemag rvldealernews viedepleinair