Dans le sillage des Conquistadors

Suivez les traces historiques de la côte nord-est de la Floride à bord de la toute nouvelle motomarine Sea-Doo.

Par Jarrett Matthews

Les Plaisanciers (LP) ont été invités à participer à une excursion exclusive organisée par Bombardier Produits Récréatifs pour tester le tout nouveau Sea-Doo Explorer Pro 170 de 2023. Cette aventure, dirigée par Tim McKercher, a emmené quatre journalistes en excursion dans la plus vieille ville d’Amérique du Nord, St. Augustine, Fla. Le groupe a séjourné à l’hôtel historique Florida House, la plus ancienne auberge de l’État, qui a ouvert ses portes en 1857.

L’aventure a commencé à Fernandina Beach, sur l’île d’Amelia, et s’est poursuivie le long de la voie navigable Intracoastal et de l’océan Atlantique Nord jusqu’à St. Augustine, sur les traces du célèbre explorateur Juan Ponce de León, qui a fait ce voyage au début des années 1500. Ponce de León est connu pour être le premier Européen à avoir exploré ce qui est actuellement la côte de la Floride. 

Seadoo Explorer Pro 170

Melanie Taylor, de LP, a pris part à cette grande aventure et a été immédiatement émerveillée par son environnement.

« Tout en nous familiarisant avec les embarcations, nous nous sommes dirigés vers l’île de Cumberland, près de la frontière de l’État de Géorgie », raconte Melanie Taylor. « Nous avons assisté à la remontée à la surface d’un sous-marin militaire près de Fort Clinch State Park. Puis, comme si cela ne pouvait pas être plus époustouflant, nous avons échoué les bateaux pour voir quelques chevaux sauvages gambader sur l’île. Je savais que ce voyage allait être spectaculaire. »

Le Sea-Doo Explorer Pro 170 2023 est conçu pour vous permettre de repousser les limites et d’explorer comme jamais auparavant. Sea-Doo taquine votre esprit d’aventure avec l’Explorer Pro, permettant aux pilotes d’affronter les conditions les plus difficiles.

Sea-Doo Explorer Pro 170
Pendant leur excursion, les membres du groupe ont affronté des conditions de navigation difficiles avec des houles de 1,5 à 2 mètres. 

Sea-Doo fait des voyages de longue distance un jeu d’enfant grâce à des caractéristiques bien intégrées qui comprennent un GPS Garmin et un système de pompe intelligent Debris Free qui peut éliminer toute obstruction par simple pression d’un bouton.

« Notre flotte a roulé entre 50 et 56 km/h pendant la majeure partie du trajet en utilisant la fonction mode ECO facilement accessible sur le guidon pour économiser du carburant », explique Taylor.  

McKercher et son armada ont fait une halte pour déjeuner sur la plage et ont utilisé l’énorme capacité de stockage de cette motomarine pour faire un barbecue de poisson frit avec tous les accompagnements.

« Tim a réussi à emporter tout ce qu’il fallait, sauf l’évier de cuisine », raconte Taylor. « Nous avons tous participé à la préparation des tacos au poisson, à la cuisson du mahi-mahi et de l’espadon et au découpage des avocats frais pour le guacamole. »

L’Explorer Pro 170 offre une capacité de stockage maximale pour les aventuriers ambitieux qui veulent emporter toute leur nourriture, leurs boissons et leurs fournitures pour le voyage. Il y a des rangements à accès direct sur le pont avant et arrière, ainsi qu’un porte-bagages multiple LinQ pour transporter tout ce dont vous avez besoin pour une sortie. Le système LinQ est également compatible avec les unités Ski-Doo de BRP, ce qui rend la transition transparente. 

Sea-Doo Explorer Pro 170

En 1513, les Espagnols étaient à la recherche de la « Fontaine de jouvence », la source d’eau mythique légendaire qui était censée donner la vie éternelle.

Bien qu’il ne vous rajeunisse pas, ce modèle Sea-Doo ne sacrifie pas le confort qui est crucial pour les longs trajets. Le siège Explorer Touring et le pare-brise, une première dans l’industrie, vous donneront envie de continuer toute la journée, même dans des conditions océaniques difficiles. 

« Les promenades le long de l’ICW dans des conditions relativement calmes ont permis d’apprécier les paysages et de mettre le Pro à l’épreuve. Cependant, le pare-brise s’est avéré utile lorsque nous avons rencontré des nuages sombres et une pluie fine », nous raconte Taylor. 

Sea-Doo Explorer Pro 170
Le modèle Explorer Pro 170 est idéal pour transporter des équipements de tout type, qu’il s’agisse de matériel de cuisine, de pêche ou de camping.  

Le pare-brise amovible protège les pilotes et les passagers du vent et des projections d’eau qui peuvent faire des ravages après une longue journée de voyage. La plateforme en V profonde ST3 permet à l’Explorer Pro de conquérir les eaux agitées en douceur grâce à un centre de gravité plus bas. 

Sea-Doo Explorer Pro 170

La tenue de route était excellente le long de la « vieille côte », en particulier dans les eaux océaniques agitées, alors que nous naviguions vers le prochain bras de mer près de St. Augustine », a déclaré Taylor.

En plus du siège confortable, le guidon réglable permet des ajustements simples, que l’on soit assis ou debout.

Le modèle Pro 170 est équipé d’un moteur Rotax de 170 hp et 1630 cm3 qui offre une « combinaison idéale de puissance et d’efficacité » pour une motomarine. 

L’écran tactile Garmin GSP de 7 pouces de large comporte également un détecteur de poissons intégré pour les pêcheurs à la ligne qui souhaitent explorer des lieux de pêche plus isolés. Vous pouvez télécharger des cartes locales et rechercher tous les meilleurs spots de pêche grâce au sondeur détaillé. Une autre caractéristique pratique est le compartiment étanche et antichoc qui permet de garder vos appareils personnels en sécurité et au sec pendant que vous naviguez. Ce casier dispose également d’un port USB pour garder votre appareil en état de charge et pour écouter toutes vos musiques préférées.

Melanie Taylor, de la revue Les Plaisanciers, était l’une des quatre journalistes invitées à participer à cette aventure épique, qui leur a permis de découvrir les sites touristiques, les lieux historiques et la cuisine locale.

Ce nouveau modèle de Sea-Doo est construit pour tenir la distance et transporter une tonne de matériel. Le voyage de 250 km a été un travail léger pour cette machine, se manœuvrant avec facilité même en pesant plus de 410 kilos. La base large et le centre de gravité bas permettent de naviguer dans les eaux agitées avec un minimum d’effort, ce qui en fait un véritable plaisir à conduire.    

About Giselle Bansal

vérifier aussi

requin

Histoires de requins

Apprenez à attraper et à relâcher un requin avec un expert. Par Gordon Cruise McBride …

This will close in 10 seconds

centerconsolelifemag powerboating Pokerrunsamerica rvlifemag rvldealernews viedepleinair