La fine pointe de la technologie

Il existe une foule d’accessoires que l’on greffe à une embarcation de pêche afin d’accroître les performances du sportif, augmenter son niveau de confort ou tout simplement lui permettre de jouir encore plus des divers moments qu’il passe sur nos eaux.

Voici quelques appareils que j’ai pu essayer et mettre à l’épreuve au fil des dernières années. 

par Patrick Campeau

Chargeur à batteries

À une certaine époque, les passionnés devaient sortir leurs batteries hors de l’embarcation pour les recharger. Heureusement, cette époque est révolue et certains manufacturiers ont développé des produits intégrés. La firme Power Pole a récemment lancé une station de gestion d’énergie qui a littéralement révolutionné le marché. Le “CHARGE” exécute le travail de trois appareils, soit celui d’un chargeur à batteries traditionnel, celui d’un alternateur qui charge les batteries pendant que le moteur est en marche ainsi que celui d’un système qui combine les batteries pour un démarrage d’urgence. Imaginez une centrale électrique de 500 watts qui fournit jusqu’à 40 ampères de puissance de charge à la batterie de démarrage et jusqu’à 25 ampères aux piles auxiliaires du moteur électrique, qu’elles soient au plomb acide, à l’AGM, au GEL, au Lithium, au TPPL ou autres. Cette unité compacte, qui ne pèse que 4 kilos, peut être contrôlée via l’application C-Monster. L’utilisateur peut alors surveiller l’état de ses piles en temps réel et prioriser celles du moteur électrique ou du démarrage lors de la recharge. Pour en apprendre davantage, visitez le site www.power-pole.com/charge

Une foule d’infos

L’application VesselView Mobile affiche des données clés pour un à quatre moteurs sur votre smartphone ou votre tablette numérique. Une fois le module connecté à votre moteur avec la technologie Bluetooth Low Energy, vous pourrez suivre votre consommation de carburant, la température du moteur, vos niveaux de pression d’huile, l’autonomie de la batterie, le régime ou tout autre paramètre que vous souhaiterez consulter. Les informations fournies par VesselView Mobile sont beaucoup plus précises que celles de la plupart des instruments analogiques. L’appareil vous indiquera également le nombre exact d’heures de fonctionnement de votre moteur et savoir quand vous devrez en effectuer l’entretien normal. VesselView Mobile ne se contente pas d’émettre une série de bips ou d’afficher un code numérique : il vous dit en un langage clair ce qui se passe dans votre moteur. Si vous sélectionnez le concessionnaire de votre choix dans l’application, vous pourrez partager vos données avec lui, ce qui lui permettra d’examiner ces alertes et de vous aider à maintenir votre moteur au mieux de sa forme. L’unité dispose aussi d’une fonction carte qui inclut des points d’intérêt locaux tels que marinas, restaurants ou magasins d’appâts locaux. Elle propose également des listes de contrôle pratiques pour vous éviter d’oublier des accessoires importants à terre. Cette unité s’installe facilement, sans outil, sur la plupart des cylindrés à injection électronique Mercury de 40 hp et plus. 
www.vesselviewmobile.com/

Pour maximiser

L’Active Trim est le premier et le seul système de relevage automatique basé sur la vitesse GPS. Ce réglage d’assiette, qu’on ajuste au choix à partir de 25 profils différents, peut rendre de fiers services aux divers types d’utilisateurs. Quand le pêcheur ou le plaisancier appuie sur la manette des gaz afin de déjauger son bateau, le moteur s’abaisse tout de seul. L’active Trim modifie ensuite, progressivement, l’angle de relevage lors de l’accélération. Lorsque le capitaine désire ralentir, l’engin s’ajuste vers le bas pour décélérer. L’utilisateur peut outrepasser manuellement s’il veut le système. L’Active Trim est compatible avec la plupart des moteurs Mercury hors-bords à quatre-temps à partir de 40 cv, des hors-bords à deux-temps et des moteurs Mercury essence et diesel utilisant SmartCraft. Sachez que cette unité fonctionne jusqu’à 80 km/h.
www.mercurymarine.com

En tout confort

Lorsque les premières voitures sont apparues au début des années 1900, elles n’avaient pas de suspension. Vous pouvez facilement imaginer le niveau de confort. De nos jours, les différents systèmes voués à l’amortissement des chocs ont incroyablement évolué. Toutefois, lorsqu’on fait un parallèle avec le nautisme, on s’aperçoit que les diverses embarcations n’ont pas de système d’amortisseur. La firme canadienne ShockWave Seats a mis au point les bases de siège S5 avec suspension intégrée. Elles s’adaptent à toutes les coques et elles augmentent le confort des passagers de façon très significative. Ce leader mondial dans le domaine de l’atténuation des chocs marins lançait récemment sur le marché les nouveaux sièges chauffants Corbin2 pour les embarcations de pêche, de plaisance et commerciales. Le coussin de dossier et le siège chauffants permettent aux adeptes de naviguer en tout confort et de prolonger les moments qu’ils passent sur l’eau. Imaginez de belles balades tôt au printemps et tard à l’automne! Le tout est contrôlé par un interrupteur à bascule lumineux. Le siège chauffant Corbin2 est disponible en noir. Vous pouvez toutefois commander une couleur personnalisée pour un coût supplémentaire.  www.shockwaveseats.com

Pour tout voir

La technologie sondeur Panoptix de Garmin offre une vue ultra-détaillée de l’environnement sous-marin et permet de visualiser en temps réel et en 3D tout ce qui se passe tout autour de votre bateau. Il présente des images hautement détaillées (faciles à interpréter), des structures ainsi que des appâts et des poissons qui nagent sous et autour de votre bateau même lorsqu’il est à l’arrêt. Grâce au sondeur à balayage en temps réel Panoptix LiveScope, on obtient la technologie de sondeur la plus spectaculaire qui soit. Les sondes Panoptix fonctionnent en mode Forward (vers l’avant) ou en mode Down (vers le bas) et sont disponibles avec différents types de fixation pour s’adapter parfaitement à votre bateau. La plus récente innovation de Garmin est la vue Perspective. Elle est idéale pour détecter les hauts-fonds et les poissons avec son angle de vue ultra détaillé en temps réel jusqu’à 60 m (200 pi) devant votre bateau. L’utilisateur n’a qu’à fixer le support en mode perspective sur son moteur électrique et à régler la sonde d’un simple geste pour utiliser les vues vers l’avant, vers le bas ou en perspective. La majorité des unités des séries Echomap et GPSMAP accepte et supporte cette superbe technologie.  
www.garmin.com

Approche en douceur

Un des meilleurs moyens pour s’approcher des poissons sans les apeurer, pour se déplacer en eau peu profonde ou tout simplement pour naviguer doucement et sans aucun bruit, est certainement d’opter pour un moteur électrique qui s’installe sur la proue, contrôlé avec le pied. Avec un tel produit, la conduite de l’embarcation est devenue beaucoup plus simple. Même si le vent souffle beaucoup, il est facile de garder le cap, car c’est l’avant qui dirige vos déplacements. Selon vos besoins, votre budget et l’espace de rangement pour les batteries, vous pouvez opter pour un appareil fonctionnant avec du 12, du 24 ou du 36 volts. Ces derniers généreront des puissances variant de 45 à 109 livres. 

Le tout nouveau Tour Pro de Motor Guide propose, pour sa part, le meilleur des deux mondes, soit une vraie conduite à câble assistée par un contrôle électrique. Grâce à son système de navigation GPS intégré Pinpoint, ce moteur propose un système de positionnement et d’ancrage trois fois plus précis que ce qui existait sur le marché. En appuyant simplement sur la fonction d’ancrage, vous resterez bien en place, peu importe le vent et le courant. Grâce à son puissant système de levée sans effort Zero-G Lift-Assist, le pêcheur doit déployer 40 % moins d’effort pour le descendre ou le remonter. Les ingénieurs ont également développé une pédale en métal qui ne fléchit pas et un arbre sur dimensionné en composite pouvant fléchir et absorber les chocs sur un axe de 360 degrés.  En plus de tous les avantages cités, le Tour Edition vous libère les deux mains pour que vous puissiez taquiner les poissons qui vous font rêver.
www.motorguide.com

Bonne pêche!    


Patrick Campeau

Pour commentaires et/ou questions, vous pouvez me rejoindre par courrier électronique à WWW.PCAMPEAU.COM

About Les Plaisanciers

vérifier aussi

L’hélice, camarade de la navigation

Comment choisir et tirer le maximum de votre hélice. Par le Capitaine Bill Jennings C’est …