Marine 360

Les histoires fascinantes de la croisière du Galeon

Marine 360 est un concessionnaire de bateaux situé à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, au Québec. Son co-propriétaire et responsable du service des ventes, Frédéric Thiffault, brosse un tableau pittoresque de la région : avec son millier d’habitants, la municipalité compte plus de bateaux que de personnes. Est-ce vraiment étonnant de constater combien la navigation de plaisance est ancrée dans la culture locale? Frederic affirme qu’ils sont beaucoup à faire de la voile sur le lac Champlain et à soutenir avec enthousiasme l’industrie maritime en général. Il est clair qu’ils sont nombreux à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix à avoir des récits passionnants à raconter au sujet de leur passage sur les flots.

L’un de ces récits provient de Marine 360 même. À Miami, ils ont fait la rencontre d’un client qui envisageait d’acheter un nouveau bateau, et qui est venu visiter le concessionnaire pour jeter un œil à son inventaire de Galeon, en mars dernier. Les discussions se sont poursuivies jusqu’au printemps, et ce monsieur a décidé de faire un achat. Les choses se sont toutefois compliquées lorsque les fermetures liées à la COVID ont eu lieu, empêchant ce client de se rendre au magasin et de repartir avec son achat. Marine 360 a compris que la livraison de son Galeon devrait se faire de manière créative. Ainsi commence le voyage de Frédéric.

Le plan paraissait simple : si le client ne pouvait pas venir au Galeon, le Galeon viendrait au client par l’intermédiaire de Marine 360. Le périple allait prendre un certain temps (après tout, ils devaient retrouver le client à Terre-Neuve), mais la tâche ne semblait pas trop compliquée pour ces professionnels expérimentés. À bord du Galeon, Frederic a mis le cap sur la côte. Son équipe et lui sont parvenus aux Îles-de-la-Madeleine, dans le golfe du Saint-Laurent, après cinq ou six jours. Depuis ce point, le chemin jusqu’à Terre-Neuve devait être direct.

Un problème s’est toutefois présenté : l’équipage a eu un souci avec le capteur de température et a dû attendre sept jours avant de recevoir les nouvelles pièces. Ils sont restés « coincés » aux Îles-de-la-Madeleine pendant une semaine. Toutefois, Frederic a vite réalisé que « coincé » n’était pas le bon mot. Pour Frederic, le paradis quand on a des problèmes mécaniques, c’est les Îles-de-la-Madeleine. Les insulaires ont accueilli l’équipage, lui ont servi des repas de homard tous les jours et lui ont réservé un accueil des plus chaleureux. Au moment de partir, Frederic a reçu du homard et du steak en cadeau. En fait, l’arrêt sur les îles s’est transformé en vacances bien accueillies où l’hospitalité était au rendez-vous.

La suite des événements commence, avec la traversée de Terre-Neuve et la fin du voyage en perspective. Une autre surprise attendait Frédéric : chaque marina où il s’est arrêté n’avait plus de carburant, ce qui impliquait pour lui d’en commander à chaque point de contrôle. Au bout de seize jours, Frédéric a enfin pu livrer le Galeon jusqu’au quai privé de son client. Le bateau a été accueilli à bras ouverts et Frederic était heureux de prendre l’avion pour rentrer chez lui. Malgré les embûches, Frederic ne tarit pas d’éloges sur son voyage. Le temps était chaud, sans pluie ni vent, et il a pu observer quelques baleines et dauphins au loin. Frédéric encourage les autres à se lancer dans cette remontée du fleuve Saint-Laurent en prenant le temps de faire escale aux Îles-de-la-Madeleine.

De son côté, Marine 360 poursuit ses aventures. En 2021, les deux premiers Aquila 44 canadiens et les premiers yachts Absolute 52 et 62 au Canada seront disponibles chez eux. Marine 360 prévoit d’aller chercher un Aquila 44 à la Nouvelle-Orléans et de le livrer à son client au Canada, ce qui signifie que de nouvelles histoires ne tarderont certainement pas à faire surface. Vous pouvez être sûrs qu’une fois la poussière retombée, Frederic et son équipe auront quelque chose de fascinant à raconter. 

About Les Plaisanciers

vérifier aussi

Voici la nouvelle gamme de pontons Sea-doo Switch

Le Sea-Doo Switch est moderne, entièrement configurable et conçu par des experts. Bombardier Produits récréatifs …