Sparks en route

Les Sparks tenant son prix de membre à vie de Boating Ontario.

Les Sparks prend sa retraite de Mercury Marine aprés 51 ans.

Par Bill Jennings

Après 51 ans de service chez Mercury Marine Canada, Les Sparks prend une retraite bien méritée. Après des années passées à établir ses nombreux contacts à l’échelle nationale et à développer ses activités de concessionnaire, Les Sparks est une figure bien connue dans l’industrie. On peut dire que Les a appris le métier de marin depuis le début. Il a commencé dans l’entrepôt, puis est passé à la coordination des pièces, à la coordination des ventes de moteurs et, enfin, à son poste actuel de directeur du développement commercial. À ce titre, il était responsable de plus de 250 concessionnaires en Ontario et au Québec. 

En tant que directeur du développement commercial, Les a joué un rôle déterminant dans l’établissement et la formation des concessionnaires Mercury Marine et a travaillé sans relâche comme seul un homme qui aime son travail peut le faire. L’une de ses principales réalisations a été de recevoir le Brunswick President’s Award pour avoir été le « meilleur représentant des ventes de moteurs hors-bord de l’entreprise dans le monde ». Mais les « ventes » n’étaient pas la seule responsabilité dont Les s’occupait. La formation était une activité clé. Il a présenté de nombreux cours de formation à la gestion des emballages à ses concessionnaires et a aidé les fabricants de bateaux à mettre en place un système de distribution par le biais de son réseau de concessionnaires et de marinas.

Les m’a dit fièrement que grâce à sa carrière chez Mercury, il a voyagé à travers le Canada et les États-Unis et a rencontré quelques-unes des meilleures personnes et entreprises de l’industrie maritime. D’après mon expérience, je peux vous dire qu’un grand nombre de tests de bateaux que j’ai effectués avaient été organisés pour moi par Les.

Dans un autre registre, la vie privée de Les est également intéressante. Il a fait bon usage du peu de temps dont il disposait pour ses activités personnelles. Lui et sa femme, Joan, ont élevé quatre filles et vivent sur une propriété de 33 acres, sur les rives du lac Nippissing. Ce site, en soi, distingue Les de la plupart des autres professionnels de la vente. Comme on peut s’y attendre, Les aime les bateaux et va à la pêche aussi souvent que possible. Il chasse également le cerf, l’ours, l’orignal et le sanglier. En bref, c’est un passionné de plein air. Lorsque le temps le permet, il aime travailler le bois dans son atelier. Il est très fier des récoltes et des jardins que la famille cultive sur sa vaste propriété.

L’une de ses principales réalisations a été de recevoir le prix du président de Brunswick pour avoir été le meilleur représentant des ventes de hors-bord de la société dans le monde entier. 

De gauche à droite, Andres Ruiz, Richard Straka, Les Sparks, Cameron Racine et Ken Boyd de Mercury Marine.

Sparks a été brutalement introduit à la vie routière en 1976. Alors qu’il conduisait sa première tournée chez les concessionnaires, il approchait de Smithers, en Colombie-Britannique, lorsque la température a chuté à moins 40 degrés Fahrenheit. Sa voiture a gelé, y compris l’essence dans la conduite de carburant. Mais avec un peu d’antigel, il a réussi à continuer jusqu’à Fort St. John, où il a été frappé par une chute de neige de 18 pouces. Cela n’a pas semblé perturber Les et il a continué à faire appel aux concessionnaires pendant 46 ans de plus. Mais il avait toujours une pelle dans son coffre.

Le grand nombre de concessionnaires et de fabricants de bateaux qui ont envoyé à Les leurs meilleurs vœux pour sa retraite est un hommage à l’excellence de ses services à Mercury. Et pour couronner le tout, la National Marine Manufacturers Association a annoncé qu’elle intronisait Les dans le NMMA Sales Hall of Fame. 

Comme Les le dit lui-même, « Après plus de 50 ans chez Mercury Marine, 24 voitures de société, 2,5 millions de kilomètres parcourus, 3 600 nuits passées à l’hôtel, je vous annonce ma retraite ». Nous souhaitons à Les Sparks une retraite aussi colorée et productive que sa carrière.  

About Tamara Taylor

vérifier aussi

Cruisers yachts

2024 Cruisers Yachts 50 GLS OB

Le Cruisers 50 GLS OB est un magnifique yacht propulsé par les moteurs hors-bord les …

This will close in 10 seconds

centerconsolelifemag powerboating Pokerrunsamerica rvlifemag rvldealernews viedepleinair