Un ponton haut de gamme axé sur la valeur.
Au fil des ans, SunChaser a développé une solide clientèle au Canada en proposant des modèles au design éprouvé et
affichant une haute qualité de fabrication, conçus pour offrir une excellente valeur à des prix très compétitifs. Sa
gamme répond aux besoins du plaisancier débutant au budget limité tout en comprenant des modèles haut de gamme pour
ceux qui ont les moyens de leurs ambitions. À cette fin, les modèles grand luxe de la toute nouvelle famille Eclipse trônent désormais au haut de la gamme SunChaser.
Même si la nouvelle famille Eclipse adopte une approche haut de gamme, SunChaser demeure fidèle à sa philoso-phie première, soit celle d’offrir une excellente valeur. Cette combinaison n’est aucunement contradictoire puisque la volonté d’en obtenir le plus possible pour son argent est une motivation importante à tous les niveaux de prix. SunChaser mise ouvertement sur cette combinaison de luxe et de valeur pour attirer de nouveaux adeptes de son côté. Avec ses deux copieux sièges capitaine en position centrale et ses banquettes enveloppantes aux quatre coins, ce pon-ton de 23 pieds privilégie un aménagement tout à fait traditionnel qui offre une grande polyvalence au niveau de l’accueil. L’Eclipse ne cherche pas à réinventer pas la roue mais plutôt à relever la barre sur le plan de l’exécu-tion. La qualité de la sellerie est exceptionnelle. La texture du vinyle de haut calibre est d’une douceur des plus agréables sur la peau, rappelant un cuir fin. Les coutures sont serrées, propres et quasiment invisibles. La qualité fait plus penser à un intérieur de voiture de luxe qu’à un ponton typique.
Les banquettes avant sont super confortables que vous vous installiez en position assise classique ou, mieux encore, avec les jambes allongées regardant droit devant. Le dossier de celle de gauche dissimule une mini cabine escamotable qui permet d’enfi-ler ou quitter un maillot de bain en toute intimité. Les coussins se soulè-vent facilement pour accéder au range-ment et une plaque en aluminium cen-trale sert de base à la table amovible. La partie arrière du cockpit suit essen-tiellement la même approche.
Comme tous les modèles SunChaser, l’Eclipse utilise une structure en alumi-nium reconnue pour sa robustesse. Le modèle de base à deux tubes peut accepter jusqu’à 150 chevaux au tableau arrière, mais en optant pour un troisième tube central, cette limite est repoussée à 250 chevaux.
Notre bateau d’essai était équipé de l’ensemble de performance X-Treme PR25 qui comprend un bouclier de per-formance, un troisième boudin en posi-tion centrale et des virures de performan-ce. Cet ensemble améliore considérable-ment le comportement du ponton de base. L’équipement comprenait aussi une direction hydraulique Sea Star qui, sur notre bateau, assurait le contrôle d’un hors-bord Yamaha V-Max SHO de 250 chevaux.
Sur une surface calme avec deux per-sonnes à bord, notre Eclipse a littérale-ment bondi lorsque nous avons enfoncé les gaz pour foncer jusqu’à une vitesse de pointe de 45 mi/h. Pour une embarcation de cette taille pouvant accueillir 12 per-sonnes en tout confort, ça demeure impressionnant. Le moteur pousse fort et la maniabilité de l’ensemble est surpre-nante. L’ensemble de performance PR25 y est évidemment pour beaucoup. La combinaison du tube central et des virures de performance transforme littéra-lement le comportement de ce ponton, lui permettant de s’incliner en virage tout en affichant un mordant impressionnant. Ainsi équipé, l’Eclipse 8325 se donne des airs de bateau sport et se montre franche-ment amusant à piloter. La jauge à essen-ce souffre quand vous appuyez fort, mais si vous y allez plus mollo en gardant le régime entre 3 500 et 3750 tours-minute, le gros quatre temps Yamaha affiche une consommation très raisonnable. À sa vitesse de croisière, cet Eclipse peut navi-guer longtemps avec un plein.
Les pontons SunChaser ont toujours été reconnus pour leur qualité de fabrica-tion et leur excellente valeur. Avec la gamme Eclipse, SunChaser relève nette-ment la barre côté luxe et confort.