Mercury Racing
Un Nor-Tech 400 Sport célèbre les 50 ans de Mercury Racing.

Joyeux anniversaire Le hors-bord 500R de Mercury Racing

Mercury Racing a dévoilé un nouveau monstre de 500 chevaux pour célébrer son 50e anniversaire.

Dans le cadre de la célébration de son 50e anniversaire, Mercury Racing a lancé le nouveau hors-bord 500R et deux transmissions pour le pack V8 lors d’un gala qui s’est déroulé en juin dernier à Charleston, en Caroline du Sud.

Le hors-bord suralimenté de 500 chevaux est le deuxième lancement de produit majeur de Mercury Racing cette année, après le hors-bord 400R V10 qui a été présenté au Miami International Boat Show 2023.

Mercury Racing
Un Midnight Express 43 Open avec cinq moteurs hors-bord Mercury Racing 500 R.

Le 500R, dont le développement a duré plus de trois ans, est doté d’un grand nombre de nouvelles caractéristiques, notamment un nouveau vilebrequin, une partie centrale plus robuste et une technologie de compensation de l’humidité.

« Nous sommes très fiers de ce moteur phare. Nous avons deux beaux moteurs à aspiration normale (le 300R et le 400R) et maintenant, lorsque vous passez au 500R, vous obtenez des performances suralimentées », a déclaré Stuart Halley, directeur général de Mercury Racing, après la présentation du nouveau moteur hors-bord. « Nous avons constaté que nous avions besoin d’un nouveau carter d’engrenages, alors notre équipe a relevé le défi et a inventé le R-Drive ».

Lors des essais sur l’eau, le 500R a fourni plus de puissance à mi-régime et une meilleure vitesse de pointe avec 50 chevaux supplémentaires sous le capot.

Mercury Racing
Mercury Racing a organisé un gala à Charleston, S.C., pour célébrer ses 50 ans de succès.

L’événement réunissait tous les grands noms de l’industrie de la haute performance. Parmi les participants à l’événement Mercury Racing dans le quartier historique de Charleston, on comptait les légendes de l’industrie Peter Hledin de Skater Powerboats, John Cosker de Mystic Powerboats, Randy Scism de Marine Technology et John Tomlinson de TNT Custom Marine.

Les constructeurs de la côte ouest étaient représentés par Jake Fraleigh d’Eliminator Boats et par Jeff Johnston et Tony Chiaramonte de DCB Racing.

Caractéristiques du 500R

Selon Mercury Racing, le 500R délivre plus de 500 chevaux, soit 50 chevaux de plus et 10% de couple en plus que le modèle 450R. Son moteur V8 FourStroke de 4,6 litres à 64 degrés est boosté par un supercharger Mercury Racing. Le moteur fonctionne avec du carburant à 89 octanes au minimum.

Pour gérer la puissance, Mercury Racing a amélioré le moteur, le système de refroidissement, la partie centrale et le système de direction. Les ingénieurs ont développé un nouveau carter d’engrenages conçu spécialement pour le hors-bord 500R et baptisé R-Drive.

Mercury Racing
Le nouveau moteur hors-bord 500R de Mercury Racing a été au centre de l’attention lors du gala du 50e anniversaire qui s’est tenu à Charleston, en Caroline du Sud.

Le R-Drive, disponible en version de base ou en version sport, se caractérise par un bord d’attaque en forme de croissant et une torpille à long aspect hydrodynamique adaptée aux vitesses élevées, selon Mercury Racing. Le nouveau carter d’engrenages de 5,9 pouces peut accueillir des hélices jusqu’à 17 pouces de diamètre, soit un pouce de plus que le carter d’engrenages du 450 R. Les deux entraînements sont conçus pour des applications de semi-surfaçage ou de surfaçage intégral, avec un rapport de démultiplication de 1:60 : 1.

« Il s’agit d’un nouveau carter d’engrenages entièrement conçu pour ce moteur », explique Chris Jenks, responsable du développement technique de Mercury Racing pour la 500R. « L’arbre d’entrée est plus grand, l’arbre d’hélice est plus grand, les composants internes sont plus grands, les roulements sont plus grands. Nous nous sommes vraiment concentrés sur les prises d’eau et l’hydrodynamique. »

Compensation de l’humidité

Le 500R est doté de la première technologie de compensation de l’humidité pour un moteur marin. Un nouveau capteur situé dans l’atténuateur d’admission mesure le niveau d’humidité de l’air entrant. Cela permet à l’ECM du moteur de combiner l’humidité signalée avec les données de pression et de température de l’air pour déterminer le calage idéal de l’étincelle en fonction des conditions marines.

Mercury Racing affirme que les plaisanciers remarqueront un gain de puissance significatif dans des conditions très humides. Cette technologie permettrait d’obtenir 30 chevaux supplémentaires qui ne seraient pas disponibles en raison d’un taux d’humidité élevé.

Mercury Racing a beau avoir 50 ans, l’entreprise n’a pas perdu une miette de son histoire.

Le 500R est conçu pour les catamarans, les consoles centrales et les pontons, et bénéficie d’une garantie de trois ans. Alors que l’industrie s’attendait à ce qu’un hors-bord de 500 chevaux fasse ses débuts lors du gala Mercury Racing à Charleston, certains ont été surpris qu’il soit basé sur une plate-forme V8 et non sur la plate-forme V10 lors du lancement du 400R à Miami.

Stuart Halley a déclaré que la planification du 500R a commencé après la sortie du 400 R en 2019, qui est une plate-forme V8. Mercury Racing propose actuellement six moteurs hors-bord de 60 à 500 chevaux. Le 500R est disponible en noir fantôme ou en « cold fusion white », mais les acheteurs peuvent obtenir le 500R prêt à peindre.  

« Il y a des choses auxquelles on a pensé pendant le 450R mais qui n’ont pas pu être intégrées », a déclaré Halley. « Nous avons toujours su que nous allions faire une suite.

Expérience sur l’eau 

Le lendemain de la présentation du nouveau hors-bord 500R, Mercury Racing a donné à ses invités et aux médias nautiques l’occasion de découvrir le s moteurs lors de son gala du 50e anniversaire à Charleston, en Caroline du Sud.

Mercury Racing a réuni des catamarans, des consoles centrales et des bateaux à coque étagée pour présenter le nouveau 500R qui a été dévoilé le 15 juin. Les constructeurs de la côte ouest à la Caroline du Sud étaient représentés pour l’expérience sur l’eau.

Parmi les bateaux présentés par Mercury Racing à Charleston, citons le Cigarette 42 Artemis, le DCB Racing M37R Wide Body, le Fountain 43NX, le Fountain 38 CCF, le Freeman 47, le Midnight Express 43 Open, le MTI 44 Cat, le MTI V50, le Mystic C4000, le Nor-Tech 46 Flyer, le Nor-Tech 400 Sport et le nouveau PBC P360 de Performance Boats.

Marine Technology Inc. était bien représentée au gala Mercury Racing.

Avec un fort courant de la rivière Ashley et des vents soutenus créant de petites calottes blanches, la marina Safe Harbor Bristol a été un véritable test pour les nouveaux moteurs hors-bord Mercury Racing 500 R. Notre premier bateau d’essai était le Mystic C4000, avec le directeur général de la société, Ryan Zivitski, aux commandes du catamaran bimoteur avec des hélices de 15 1/4 » x 34″.

Le catamaran Mystic a rapidement pris son envol et en quelques secondes, et avec cinq personnes à bord, le bateau naviguait confortablement à une vitesse de 70 mph. Les moteurs hors-bord étaient si silencieux que tout le monde à bord a pu faire part de ses commentaires sans crier.

En poussant les manettes vers l’avant, Zivitski a fait monter le catamaran à 108 mph et il lui restait encore un peu de vitesse en fin de course. La plupart des constructeurs participant à l’expérience sur l’eau ont reçu les nouveaux moteurs hors-bord Mercury Racing 500R quelques jours seulement avant l’événement, ce qui leur a laissé peu de temps pour les mettre au point. 

« C’est mieux de bas en haut », a déclaré Zivitski. « Les nouvelles unités inférieures, parce qu’elles sont un peu plus grandes, ont plus de portance à l’arrière et nous avons changé la rotation de l’hélice. Le bateau soulève la poupe lorsqu’il se met à l’horizontale et il n’y a plus ce bourdonnement d’hélice que l’on avait l’habitude d’avoir avec les 450 R (moteurs hors-bord).  Le couple et le punch à mi-régime sont bien meilleurs et, bien sûr, la vitesse de pointe est meilleure, d’au moins 5 mph pour l’instant. Je pense qu’au fur et à mesure que nous le réglerons, cela s’améliorera encore ».

Les moteurs hors-bord d’hier et d’aujourd’hui témoignent de l’histoire de l’entreprise.

John Mehalik, de Fort Myers, en Floride, a constaté des gains similaires à mi-régime et à haut régime sur son Nor-Tech 46 Flyer qui faisait partie de l’expérience sur l’eau de Mercury Racing. Mehalik a fait passer son bateau quadrimoteur des moteurs hors-bord Mercury Racing 450R aux moteurs hors-bord 500R, les 200 chevaux supplémentaires faisant une grande différence.

« J’aime le bateau tel qu’il est. Je n’ai eu aucun problème avec mes 450 R, ils étaient parfaits pendant tout le temps que j’ai passé sur le bateau », a déclaré Mehalik. « Ces 500 R sont évidemment géniaux. Elles sont super amusantes. Ils ont beaucoup de fougue, surtout à mi-régime ».

Selon Mehalik, les nouveaux moteurs offrent beaucoup plus de couple et de puissance à mi-régime sur le 46 Flyer. En vitesse de pointe, il a constaté une amélioration d’au moins 1 mph, le bateau à coque étagée atteignant 84 mph dans des conditions météorologiques loin d’être idéales.

Le 46 Flyer, avec ses 2 000 chevaux supplémentaires, navigue désormais entre 60 et 70 mph (au lieu de 50 à 60 mph) et offre une meilleure autonomie.

« L’autonomie est très importante, car nous voyageons beaucoup avec ce bateau », explique M. Mehalik. « En général, le bateau est chargé de 10 ou 12 personnes lorsque nous allons aux Bahamas. Le fait qu’il ait une autonomie et une efficacité suffisantes pour cela est important pour moi ».

Les moteurs hors-bord 500R de Mercury Racing sont déjà en production et leur prix de vente initial est de 72 000 $ US. Le 500R bénéficie d’une garantie limitée de trois ans et d’une protection produit Mercury pouvant aller jusqu’à cinq années supplémentaires. 

About Giselle Bansal

vérifier aussi

Les Plaisanciers

Une promenade en douceur

Comprendre et surmonter la « poussée transversale »  Par Dusty Miller La poussée transversale est un problème …

This will close in 10 seconds

centerconsolelifemag powerboating Pokerrunsamerica rvlifemag rvldealernews viedepleinair