Par Patrick Campeau
La pêche est une activité très simple où, la plupart du temps, on exploite à tâtons les diverses parties d’un cours d’eau en se servant d’un leurre artificiel ou d’un appât vivant.
On catapulte notre présentation vers un secteur inspirant et on souhaite qu’un prédateur se laissera tenter par cette dernière. Un vieil adage nous indique que plus longtemps notre leurre est immergé, plus nous avons de chances d’arriver à vos fins.
De l’aide
Les premières versions des sonars étaient dédiées à localiser les icebergs et les sous-marins ennemis.
Il y a un peu plus de 60 ans, on a vu apparaître sur le marché des détecteurs de poissons sous forme d’appareil à faisceaux clignotants (flasher) pour les sportifs. Les pêcheurs pouvaient alors voir ce qui se cachait sous eux dans la colonne d’eau. Au fil des temps, les sonars graphiques à papier ont été développés, ceux avec écran avec cristaux liquides et finalement les versions modernes qu’on utilise de nos jours.
Les manufacturiers ont rivalisé d’ingéniosité pour fignoler des technologies permettant des lectures en 2D, en 3D, en superposition, etc. Plus récemment, on a découvert les visions sous forme de scan.
Révolution
Il y a quelques années à peine, la firme Garmin a mis en marché la technologie de Balayage Panoptix. Les plus initiés pouvaient aisément voir ce qui se cachait sous et devant eux. Est apparue, ensuite, le système LiveScope qui a tout changé, puis le système LiveScope Plus qui est encore plus performant et affiche des images plus claires avec une meilleure séparation des cibles.
Grâce à cette petite merveille de Garmin sous forme d’échographie, l’amateur peut scruter le secteur sous lui ou en avant de sa position jusqu’à 61 mètres. Avec un faisceau d’une largeur 20 x 135 degrés, une puissance de transmission de 500 watts et des fréquences de 530 à 1,100 kHz, l’utilisateur peut espérer une précision de 14 pouces à une distance de 100 pieds.
Exemples
Si vous jumelez votre système LiveScope Plus à un EchoMap ou à un GPSMAP, voici le genre d’image que vous pourriez facilement détecter :
Les faits
La technologie révèle tellement bien ce qui se passe sous la surface de l’eau: si on ne voit pas de poissons, cela signifie qu’il n’y en a tout simplement pas.
Peu importe le leurre utilisé, si vous le lancez face à la sonde, vous le verrez plonger et évoluer tout au long de son parcours. Puis, si un prédateur si intéresse, vous serez aux premières loges pour voir toute l’action.
Il s’agit d’un outil exceptionnel que l’on peut qualifier d’indispensable.
Bonne pêche !
Pour en savoir plus www.pcampeau.com