COMMENT REMORQUER DES BATEAUX

Conseils pratiques pour vous assurer, vous et votre bateau, un retour à bon port en toute sécurité

C’est une belle journée d’été et vous naviguez tranquillement sur votre bateau quand soudain, votre moteur cale. Après avoir fait signe à un bateau qui passait, son capitaine accepte de vous remorquer. Il vous lance une de ses amarres arrière et vous demande de l’attacher à votre taquet d’étrave, vous promettant de vous ramener au quai en un rien de temps.

À moins que son bateau ne soit beaucoup plus grand et plus puissant que le vôtre, vous allez probablement vous retrouver à tanguer dans l’eau et à subir un trajet inconfortable pour vous et vos invités. Remorquer un autre bateau n’est pas un exploit facile. Il y a beaucoup de précautions à prendre et si vous ne remorquez pas correctement, les résultats pourraient être désastreux.

Les remorqueurs commerciaux sont équipés d’une bitte de remorquage qui permet de pivoter et offrent une connexion solide. Elles permettent également aux barreurs d’allonger ou de raccourcir rapidement la ligne de remorquage pour s’adapter aux conditions changeantes. Si vous avez besoin d’un remorqueur, engagez toujours quelqu’un qui sait ce qu’il fait.

Si cela n’est pas possible, adoptez les mesures de sécurité les plus strictes. Le meilleur endroit pour attacher une amarre est l’anneau de proue, situé près de la ligne de flottaison. Cependant, la plupart des bateaux de plus de 30 pieds n’en sont pas équipés. Si tel est le cas, vous devrez peut-être construire une bride, qui répartira le poids sur deux ou plusieurs points d’attache et minimisera le lacet.

Si l’eau est agitée lorsque vous vous apprêtez à transférer les cordages, une méthode efficace consiste à demander au bateau-remorqueur de traîner un cordage à l’arrière (avec deux défenses attachées à la corde pour la maintenir à flot) et de passer lentement devant le bateau remorqué. Cela permet aux passagers bloqués de saisir facilement le cordage à l’arrière et d’éviter que celui-ci ne s’emmêle dans le mécanisme de propulsion. Si l’eau est plus calme, il suffit de lancer une ligne de sauvetage d’un bateau à l’autre.

Pendant le remorquage, les deux barreurs doivent communiquer sur un canal VHF désigné. Vérifiez également en permanence que les cordages ne s’usent pas et que le matériel n’est pas soumis à une contrainte excessive. Veillez à ce que les défenses restent dégagées à tout moment et assurez-vous que personne ne se trouve à cheval sur le câble de remorquage ou dans la ligne du câble ; les cordages utilisés pour le remorquage peuvent se rompre, fouetter rapidement et causer des blessures graves.

Maintenez la vitesse au minimum (moins de sept nœuds) afin d’éviter de surcharger les bateaux et l’équipement de remorquage. Si vous vous trouvez dans des eaux protégées et que vous utilisez une ligne de remorquage plus courte, la vitesse devient critique, car les deux bateaux ralentiront à des vitesses différentes. Veillez également à ce que le bateau remorqué ne dépasse pas le bateau-remorqueur, ce qui est contrôlé par la vitesse. 

Maintenez toujours les cordes bien tendues. Si elles sont détendues, le bateau remorqué risque de perdre le contrôle et les cordes peuvent s’enrouler autour des hélices, des arbres et des moteurs hors-bord.

Une fois que vous êtes près du quai, avancez très lentement. Travaillez avec le vent et le courant, et non contre eux, pour amarrer le bateau en panne. Idéalement, il faut également contacter à l’avance une personne à terre pour aider à amarrer le bateau remorqué.  

About Giselle Bansal

vérifier aussi

Bilan du Bateau à flot de Montréal 2025

Bilan du Bateau à flot de Montréal 2025

Du 25 au 28 septembre 2025, le bassin Jacques-Cartier, dans le Vieux-Port de Montréal, s’est …

This will close in 10 seconds

centerconsolelifemag powerboating Pokerrunsamerica rvlifemag rvldealernews viedepleinair