Avec une puissance de 350 chevaux, le hors-bord BF350 est désormais le plus puissant des moteurs Honda.
L’annonce du tout nouveau moteur hors-bord V8 de 5 litres BF350 de Honda Marine offre une puissance de 350 ch à l’arbre de transmission est une grande nouvelle au-delà de l’industrie nautique. Il s’agit du premier moteur V8 de série de Honda, y compris dans le secteur automobile.
Le premier moteur hors-bord V8 de Honda développe une puissance de 350 chevaux et constitue le nouveau fleuron de la gamme de moteurs hors-bord de l’entreprise. Le BF350 est conçu pour être associé à des bateaux de 25 à 40 pieds avec un ensemble de quads.
« J’ai reçu beaucoup d’appels de mes amis du secteur de l’automobile orsque nous avons lancé ce moteur », a déclaré Jim Loftus, chef de département de la planification stratégique pour American Honda Motor Co, Inc. Ils m’ont demandé : « Où avez-vous trouvé ça ? Comment avez-vous fait ? J’ai eu beaucoup de ces questions ».
Il est facile de comprendre pourquoi le moteur V8 à aspiration naturelle qui fonctionne avec de l’essence sans plomb à indice d’octane 86 attire leur attention. Ce moteur à quatre temps, simple arbre à cames en tête, offre une vitesse incroyable, une accélération inégalée et un excellent rendement énergétique.
Avant la sortie du BF350 de 350 ch, Honda proposait des moteurs hors-bord de 2,3 à 250 ch. La plupart de ces moteurs hors-bord étant basés sur des plates-formes V6, lorsqu’il s’est agi de concevoir une plate-forme V8, la division marine s’est fortement inspirée de ses homologues automobiles.
« Pour ce nouveau moteur, nous avons emprunté beaucoup de ce que j’appelle des technologies avancées à notre division automobile », explique M. Loftus, qui ajoute : « Nous avons pu tirer parti du savoir-faire de nos moteurs à quatre et à six cylindres pour cette nouvelle application ».
Grâce à la technologie VTEC (Variable Valve Timing & Lift Electronic Control) empruntée aux plates-formes automobiles Honda, ce nouveau moteur hors-bord délivre de la puissance là où c’est le plus nécessaire, créant une conduite fluide et sans à-coups à toutes les vitesses.
Le système BLAST (couple de basse vitesse suralimenté/Boosted Low Speed Torque) ajoute une dose d’adrénaline en affinant le calage de l’allumage lors des accélérations rapides. Le résultat ? Votre bateau prend son envol plus rapidement que jamais.
Des performances redéfinies
Le BF350 est doté de la technologie Lean Burn Control qui optimise le rendement énergétique en croisière. C’est comme si vous disposiez d’un économiseur de carburant intégré, vous permettant d’explorer davantage sans avoir à refaire constamment le plein. L’injection de carburant programmée (PGM-FI) assure des démarrages rapides et une commande d’accélérateur réactive, de sorte que vous êtes toujours maître de la situation.
Les nuisances sonores appartiennent au passé. Le BF350 ronronne silencieusement à vitesse de croisière.
Contrôle intelligent
Le système Honda Intelligent Shift & Throttle (iST) est votre copilote, simplifiant le contrôle des changements de vitesse et de l’accélérateur avec finesse. Que vous soyez à quai, en croisière, à la traîne ou en train de manœuvrer dans des endroits étroits, le système iST est là pour vous seconder. De plus, il y a une couche supplémentaire de sécurité avec un système d’allumage antidémarrage qui nécessite une clé à transpondeur pour le démarrage.
Le système offre un support de trim, une inclinaison automatique et un régulateur de vitesse.
Élégant, robuste et stylé
Le BF350 n’est pas qu’une bête de somme, il a aussi une belle allure. Son design épuré s’adapte sans effort aux différents styles de bateaux et fait tourner les têtes lorsque vous glissez sur l’eau. Attendez-vous à une conduite en douceur, sans vibrations, grâce au vilebrequin décalé de 60°, une caractéristique empruntée au supercar haute performance Acura NSX.
Sous le capot, vous trouverez des améliorations bien pensées pour la fiabilité et la facilité d’entretien. La conception améliorée du capot moteur, l’étanchéité renforcée, le remplacement simplifié de l’anode et la conception astucieuse du filtre à huile font de l’entretien un jeu d’enfant. Les matériaux et les finitions comprennent une peinture antirouille et un revêtement antirouille pour une meilleure résistance à la corrosion.
Le moteur hors-bord sera disponible en Aquamarine Silver et Grand Prix White.
Le BF350 offre des performances de charge élevées grâce à une grande capacité de production d’énergie, un maximum de 70A avec AMP+ pour la charge au ralenti, dépassant les besoins des appareils électroniques embarqués typiques.
De nouveaux horizons ?
Avec la sortie d’un moteur hors-bord de 350 chevaux, Honda semble vouloir se positionner sur le segment des moteurs plus puissants.
C’est ce qu’a déclaré Kevin Mills, vice-président adjoint de Honda Power Sports & Products, dans un communiqué de presse annonçant le hors-bord BF350 avant l’International Boatbuilders’ Exhibition and Conference début octobre.
« Le lancement du tout nouveau BF350 propulse la puissance et les performances à un niveau supérieur et souligne l’engagement de Honda Marine à servir le marché maritime en constante évolution avec de tout nouveaux produits pour des expériences de navigation fantastiques et le plus de temps possible sur l’eau », a déclaré M. Mills dans un communiqué. « Notre nouveau moteur hors-bord haute puissance indique également que Honda Marine améliore sa gamme existante en vue de développer de nouveaux modèles, inspirés des plates-formes automobiles Honda, qui répondent à la demande croissante de moteurs hors-bord plus grands et plus puissants ».
Selon M. Loftus, il semble que ce soit la direction que prend le marché des moteurs hors-bord.
« Je dirais qu’au cours des dix dernières années, le secteur qui continue de croître est celui des moteurs de plus de 300 chevaux », a déclaré M. Loftus. « Quelle que soit l’évolution de l’économie, le 300 est en croissance constante.
Le BF350 est garanti cinq ans et sera disponible à partir du début de l’année 2024.