Le 457 Center Console est le deuxième bateau à console centrale de la gamme Formula.
Par Gregg Mansfield
Un an après avoir fait sensation en revenant sur le marché des bateaux à console centrale, Formula Boats renouvelle son pari.
Formula prévoit de présenter les modèles 457 Center Console Fish et Sport au salon nautique international de Miami en 2024, rejoignant ainsi le 387 Center Console de la société. Bien que Formula ait tardé à revenir sur le marché de la console centrale, la réponse des clients et des concessionnaires a donné au constructeur la confiance nécessaire pour proposer un frère plus grand.
Avec une longueur de 45’ 7” et une largeur de 13’ 9”, le 457 Center Console est 7 pieds plus long et presque 2 pieds plus large que le 387 Center Console.
« C’est une version plus grande, mais c’est une version bien meilleure », a déclaré Abe Haines, spécialiste des produits pour Formula Boats. « C’est une plate-forme plus large, plus puissante. Évidemment, il y a plus d’espace dans la cabine et dans le cockpit.
Alors que Formula en est encore au stade du prototypage des versions finales des modèles 457 Fish et Sport, Haines a déclaré que les concepteurs prenaient ce qu’ils avaient appris du 387 et l’incorporaient dans le nouveau modèle.
« Nous aurons des produits nouveaux sur le marché et d’autres nouveaux pour nous, incorporés dans le 387 », a déclaré M. Haines. « Le fait de disposer d’un espace supplémentaire a ouvert la voie à de nouvelles possibilités d’amélioration ».
Dans le cockpit, Formula a ajouté une deuxième rangée de sièges et proposera un bar ou une station de préparation d’appâts, selon la version choisie par l’acheteur. En plus d’un réfrigérateur dans le cockpit, il y a une grande glacière électrique coulissante avec un couvercle en deux parties.
Formula a choisi un cadre plus robuste pour le pare-brise et le toit rigide car la société proposera une station supérieure en option sur les modèles Fish ou Sport. Le poste supérieur peut accueillir quatre personnes sur deux sièges de pilotage séparés et une chaise longue.
La cabine du dessous bénéficie d’une hauteur sous barrots de 1,80 m et, grâce à l’espace supplémentaire offert par le bateau de 45 pieds, Formula a conçu une salle d’eau spacieuse dotée d’une douche séparée, ce qui n’est pas possible sur la version 387 pour des raisons d’encombrement.
« C’est l’un des plus grands cabinets de toilette du marché pour un bateau de 45 pieds à console centrale », a déclaré M. Haines.
Formula prévoit d’offrir une cuisine comprenant un réfrigérateur, un évier et un four à micro-ondes, en optant pour une table de cuisson dans le cockpit. Les banquettes du salon en U sont équipées d’une table et peuvent être converties en couchette pour deux personnes.
Les deux modèles, Fish et Sport, sont construits selon la même formule robuste, par exemple la grille est collée au pont. « Chacun de nos bacs à poisson ou de nos bacs que vous voyez lorsque vous ouvrez le pont est en fait une grille », a déclaré Haines. « Il ne s’agit pas d’un second bac que nous collons, ce qui renforce la stabilité ».
Le 457 Center Console comporte la surface de roulement FAS3Tech, une coque à redans que Formula a perfectionnée en participant à des courses au large. Le bateau sera propulsé par trois moteurs hors-bord Mercury Marine 600 Verado.
Formula n’a pas encore fixé le poids prévu du bateau, mais il sera beaucoup plus élevé que celui du 387 Center Console, qui pèse 22 500 livres. M. Haines précise que les bateaux Formula ne sont pas construits pour être les plus légers du marché.
« Le retour de nos clients est que ce poids supplémentaire se traduit par une douceur sur l’eau », a déc e randonnée de poker sur le lac Cumberland et nous naviguons à une vitesse de 80 km/h avec les autres bateaux, que l’on voit rebondir de haut en bas. Nous sommes assis là à écouter de la musique sur la stéréo et à avoir des conversations, donc ce poids supplémentaire se transforme vraiment en une belle promenade ».
Le modèle Sport dispose d’un salon arrière sculpté et d’une plate-forme de baignade spacieuse, tandis que le modèle Fish remplace ces éléments par des sièges arrière escamotables et des bacs à appâts pressurisés. Il comprendra deux viviers de 50 gallons et un bac à poissons d’une capacité de 280 gallons. Les acheteurs peuvent choisir entre une station d’appât/bar ou une cuisine de cockpit prête à être utilisée pour les divertissements.
Les deux versions sont dotées d’élégants sièges de proue avec un bain de soleil surélevé et des sièges panoramiques avec une table à réglage électrique. Les deux postes de pilotage seront équipés de trois écrans de 22 pouces avec un choix de produits Raymarine ou Garmin. Par temps chaud, l’équipage appréciera le poste de pilotage climatisé de série. Une autre unité de climatisation peut être ajoutée pour les passagers de la deuxième rangée.
Formula prévoit de donner plus de détails sur le 457 Center Console lors du salon nautique international de Fort Lauderdale 2023, qui se tiendra du 25 au 29 octobre, tandis que le V-bottom fera ses débuts au salon nautique de Miami en février 2024.
Fiche technique
LHT : 49’ 1”
Largeur : 13’ 9”
Poids : ND
Capacité de carburant : 700 gallons
Puissance : (3) Mercury 600 Verado
Puissance maximale : 1 800 chevaux
Pour plus d’informations : www.formulaboats.com 844-775-9440