Les requins ne sont pas vraiment les dangereuses machines à tuer que l’on voit dans les films, mais plutôt des membres importants des écosystèmes côtiers qui peuvent constituer un excellent sport de capture et de remise à l’eau pour les amateurs de pêche à la ligne.
Par Barry Gibson
Les humains semblent avoir une fascination pour les requins. Nous tournons des films sur eux, nous portons des bijoux faits de leurs dents, et nous en faisons des méchants dans les livres et les magazines.
Et nous les craignons. Nous imaginons des dents triangulaires, blanches comme des perles et tranchantes comme des rasoirs, glissant silencieusement dans les profondeurs obscures, toujours prêtes à s’accrocher au bras d’un nageur sans méfiance… ou prêtes à nous attraper par la cheville et à nous tirer sous l’eau à la première occasion, pour nous noyer et revenir ensuite se nourrir. Quelle horreur!
La plupart de nos craintes ne sont pas fondées. En réalité, les requins sont simplement des bêtes comme nous qui essaient de passer un jour de plus. Ils ont besoin de nourriture, d’un environnement propre et d’un espace tranquille. Ils ne se promènent pas à la recherche de skieurs nautiques sans méfiance et n’attaquent pas non plus les bateaux ni les hélicoptères. Ils ne cherchent pas la bagarre.
MACHINES À TUER
Beaucoup de gens pensent que les requins veulent nous manger pour le dîner. C’est faux. La plupart des requins ne mangent que des poissons plus petits qu’eux et ne font pas d’excès. Certains, comme le requin citron, ne mangent qu’une fois tous les trois ou quatre jours. Bien qu’il y ait des milliards de requins dans nos océans, seule une centaine de personnes sont attaquées chaque année. Et d’ailleurs, les biologistes ne pensent pas que la faim soit la raison de ces attaques.
REQUINS ET NAGEURS
Il y a des millions de requins au large des côtes américaines, à tout moment. Beaucoup nagent directement dans les vagues pour se nourrir de poissons. La raison pour laquelle un plus grand nombre de nageurs ne sont pas attaqués est que peu de requins (le grand requin blanc est une exception) sont capables de manger quelque chose d’aussi gros qu’un humain adulte.
RÉPULSIFS ANTI-REQUINS
Oubliez ça. Il n’y a pas de miracle sur le marché. Certains détergents fonctionneront jusqu’à un certain point, mais vous devrez asperger le requin directement sur le museau.
VISION DES REQUINS
De nombreux requins chassent à vue. Les requins ont une vision des couleurs et peuvent voir dans une lumière plus faible que celle des humains, par exemple dans une mer trouble. Mais les requins ne voient pas toujours les choses aussi précisément que nous, et peuvent faire des erreurs.
DÉTECTION ÉLECTRIQUE
Les requins peuvent détecter de l’électricité aussi faible qu’un milliardième de la puissance d’une pile de lampe de poche. C’est probablement un moyen qui les aide à se nourrir. En pleine mer, les requins peuvent sentir le nord, et sont capables de détecter électriquement la vitesse et la direction des courants océaniques.
AVANTAGES MÉDICAUX
Les requins ont un système immunitaire puissant. Des chercheurs ont découvert une substance dans les requins qui prévient le cancer chez les lapins en laboratoire. Des cornées de requin ont été transplantées chez l’homme, seul remède à certaines maladies oculaires.
REPRODUCTION DES REQUINS
Les requins ne peuvent commencer à se reproduire qu’après plusieurs années. La mère requin ne crée que quelques bébés très bien formés, alors que les autres types de poissons produisent des milliers ou des millions d’œufs. Ce mode de reproduction rend les requins très sensibles à la surpêche.
ÉVOLUTION DES REQUINS
Les requins existent depuis 400 millions d’années. En fait, ils ne sont pas vraiment des poissons, mais sont classés parmi les « vertébrés ressemblant à des poissons ». Lorsque la terre était dominée par les dinosaures, les requins étaient les créatures aquatiques les plus répandues et il en existait des milliers d’espèces. Aujourd’hui, il n’en existe plus que 18 espèces.
RECHERCHES SUR LES REQUINS
La recherche sur les requins est une affaire en cours. Les biologistes implantent des émetteurs radio dans les requins et suivent leurs mouvements. Les chercheurs ont également découvert que, du moins chez les requins citron, les bébés vivent séparément des adolescents, qui eux vivent séparément des adultes.
POURQUOI NOUS AVONS BESOIN DE REQUINS
Les requins sont des prédateurs « apex », tout en haut de la chaîne alimentaire. Si on enlevait tous les requins, leurs proies (les petits poissons) se multiplieraient probablement au point de mourir de surpopulation, de maladie ou de faim.
LA MENACE QUI PÈSE SUR LES REQUINS
Les requins sont en danger car la pêche au requin n’est pas réglementée dans de nombreuses régions du monde. Les pêcheurs commerciaux tuent des millions de requins chaque année. Des progrès ont été réalisés dans la gestion des pêcheries de requins, notamment aux États-Unis, mais de nombreux pays continuent à pratiquer la pêche au requin de manière non réglementée, dans certains cas uniquement pour leurs ailerons.
LA PÊCHE SPORTIVE AUX REQUINS
La pêche sportive aux requins est immensément populaire le long des trois côtes américaines. Au cours des dernières années, de nombreuses nouvelles réglementations ont été mises en place pour protéger totalement certaines espèces (comme l’interdiction de conserver un grand requin blanc) et pour améliorer les chances de survie des requins relâchés par les pêcheurs. Il est désormais obligatoire d’utiliser uniquement des hameçons circulaires en acier doux, qui ont tendance à accrocher le requin dans le coin de la mâchoire plutôt que dans la gorge ou le gosier, où ils risquent de l’empêcher de se nourrir, voire de lui être fatals. En outre, il existe des tailles minimales pour certaines espèces de requins destinés à l’alimentation, ce qui permet au requin de se reproduire une ou plusieurs fois avant d’être pêché.
Heureusement, l’époque où l’on attrapait un requin et où on le ramenait au quai juste pour le suspendre pour une séance de photos est à peu près révolue, car de plus en plus de pêcheurs de requins sont sensibilisés à l’importance des requins pour les écosystèmes marins. Les requins qui ne sont pas destinés à la consommation doivent être relâchés immédiatement après leur capture. Si l’hameçon ne peut pas être retiré facilement, coupez simplement le bas de ligne aussi près de l’hameçon que possible. N’essayez jamais de matraquer ou de « calmer » un requin qui doit être remis à l’eau, car contrairement à la croyance populaire, les requins ne peuvent pas supporter beaucoup de stress et peuvent mourir peu après.
La pêche au requin est fantastique et, dans la plupart des régions, elle est à la portée des pêcheurs utilisant une console centrale, les zones de pêche étant parfois situées à seulement un ou deux milles des côtes. Un bon équipement de pêche au requin de 30 ou 50 livres avec canne et moulinet peut être acheté pour moins de 200 $. Si vous ajoutez une ceinture de combat bon marché, un fil de guidage, quelques hameçons circulaires, des gants en cuir et une paire de pinces coupantes, vous êtes prêt à aller pêcher.
Et n’oubliez pas que si vous souhaitez pêcher spécifiquement des requins, vous aurez besoin d’un permis de pêche aux espèces hautement migratoires du National Marine Fisheries Service (HMS) avec un avenant pour les requins. Pour obtenir cette mention, vous devrez regarder une courte vidéo en ligne, à usage unique, sur l’identification et les règles relatives aux requins, puis répondre à un questionnaire en ligne. Je l’ai fait, ce n’est pas compliqué. Le coût du permis est de 26 $ par an, et la mention « requin » est gratuite.
Pour plus de renseignements, visitez le site : www.hmspermits.noaa.gov