Près de 1500 bateaux abandonnés connus au Canada nuisent à l’environnement

Imaginez un bateau chaviré et rouillé reposant dans les eaux d’un lac : infestée d’algues, la coque est truffée de trous et d’autres dommages, la peinture autrefois éclatante est usée depuis longtemps. On pourrait croire que vous êtes tombé sur le décor d’un film d’horreur. Mais la véritable horreur n’est pas dans l’apparence. Selon Transports Canada, c’est l’impact de ces bateaux abandonnés sur l’environnement qui constitue la véritable horreur. Et le Canada en est jonché.

Transports Canada a lancé un programme pour les bateaux abandonnés. Ce programme fournit des subventions et du financement pour évaluer et récupérer les bateaux abandonnés à travers le Canada, en commençant principalement par la côte ouest. L’autre objectif du programme est d’éduquer les propriétaires de bateaux sur la façon de gérer correctement leurs bateaux pour éviter l’abandon, et de soutenir la recherche sur le recyclage des bateaux et la conception de bateaux respectueux de l’environnement.

« J’ai passé une grande partie de ma vie à travailler dans un environnement marin », a déclaré Ryan Greville, gestionnaire régional du Programme de protection de la navigation à Transports Canada. « [L’eau] est un endroit extraordinaire, et nous, Canadiens, avons le privilège de pouvoir profiter de tous nos lacs et océans, et lorsque nous voyons quelqu’un qui n’est pas un propriétaire de bateau responsable, c’est décevant. »

Les bateaux sont remplis de matières dangereuses. Si elles sont laissées à l’abandon pendant une longue période, ces matières sont extrêmement préjudiciables à la santé et à la sécurité des personnes, des animaux, de nos eaux et de nos terres. La plupart des animaux marins ont besoin d’un niveau de pH spécifique pour survivre, et modifier ce pH par l’abandon d’un bateau peut détruire une région entière.

Mais que faire si vous possédez un bateau, mais qu’il est invendable? Avec qui devez-vous communiquer? Quelles sont les étapes à suivre? 

  « Vous ne devriez pas vendre votre navire pour qu’il devienne un problème pour quelqu’un d’autre », a déclaré M. Greville.

« Les propriétaires de bateaux devraient communiquer avec un site d’enfouissement de leur localité. »  

L’entreprise Kawartha Marine Boat Wrecking and Recyclers affirme que son objectif est d’éviter que les bateaux qu’elle reçoit ne soient acheminés vers les sites d’enfouissement. 

« Tant qu’il y a un moteur dans le bateau, nous le prenons gratuitement », a déclaré Nancy Daniels, propriétaire de Kawartha Marine Boat Wrecking and Recyclers. « Nous démontons le bateau et essayons d’utiliser tout ce qui peut être réutilisé. »  

Ryan Greville affirme que les propriétaires de bateaux sont responsables de l’entretien de leurs embarcations, même s’ils décident qu’ils n’en veulent plus.

« Il est interdit d’abandonner un bateau, mais il est également interdit de laisser un bateau couler, ou de laisser un bateau devenir délabré », a déclaré M. Greville. « Les propriétaires de bateaux peuvent être poursuivis s’ils n’agissent pas en propriétaires responsables. »

Il y a environ 1500 bateaux abandonnés connus au Canada, dont environ 1000 sur la côte ouest du Canada. Pour signaler un bateau abandonné ou tout entretien irresponsable d’un bateau, communiquez avec le Programme des bateaux abandonnés de Transports Canada par courriel à l’adresse suivante : tc.abp-pba.tc@tc.gc.ca

About Giselle Bansal

vérifier aussi

Vision Marine Technologies LECTRIFIE LES VOIES NAVIGABLES

L’entreprise montréalaise a mis au point le hors-bord électrique le plus puissant du monde. L’avenir …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *