Vision Marine Technologies LECTRIFIE LES VOIES NAVIGABLES

L’entreprise montréalaise a mis au point le hors-bord électrique le plus puissant du monde.

L’avenir de la navigation de plaisance est arrivé! Vision Marine Technologies, une entreprise basée à Montréal, au Québec, est en tête du peloton en ce qui concerne les hors-bords électriques. Anciennement connue sous le nom de The Canadian Electric Boat Company, l’entreprise est dirigée par le PDG Alexandre Mongeon, un passionné de courses de bateaux de style « poker run ».

« J’ai rencontré Alexandre pour la première fois lorsqu’il était en tête de peloton au Poker Run de 1000 Iles », a dit Bill Taylor, éditeur de LP. « Aujourd’hui, il dirige Vision Marine Technologies sur le marché des bateaux à émission zéro. »

Alexandre Mongeon, PDG de Vision Marine Technologies, veut rendre les voies navigables du monde propres et sécuritaires pour les générations futures.

Alors que Transports Canada suit de près l’évolution rapide de la navigation de plaisance électrique, l’entreprise accroît et développe ses opérations pour la production de son groupe motopropulseur hors-bord électrique E-Motion. Le système combine un bloc-batterie, un inverseur et un moteur à haut rendement avec un assemblage exclusif de raccordement entre la transmission et le moteur électrique.

« Le hors-bord 180 E-Motion est le hors-bord électrique le plus puissant au monde », a déclaré Alexandre Mongeon, PDG de Vision Marine Technologies. « Je suis persuadé que les hors-bords électriques vont devenir la nouvelle norme dans les cinq à dix prochaines années. 

Qu’est-ce qui rend ces hors-bords si uniques? Le 180 E-Motion est silencieux, inodore et sans fumée. Grâce à l’accès à une application mobile, à la surveillance 24/7 des fonctions essentielles et à la réduction de 90 % des coûts de carburant et d’entretien, ce hors-bord vous fera vivre une expérience de navigation vraiment unique. 

Électrique ne veut pas dire moins puissant. Vous pouvez toujours vous attendre à une grande performance de ces hors-bords innovants. Le 180 E-Motion, alimenté par une batterie au lithium de 60 KWH, développe 180 CV, un couple de 350 Nm et atteint des vitesses allant jusqu’à 60 mph. La batterie au lithium haute performance peut être branchée sur une prise de 110 volts, ou sur une prise de 220 volts, pour une recharge rapide pendant la nuit. Le hors-bord peut être installé sur tous les bateaux qui utilisent un moteur à essence hors-bord de 18 CV. Grâce à une autonomie de 70 miles à une vitesse de croisière de 20 mph ou 3,5 heures, le 180E est le fer de lance d’une présence accrue de l’énergie électrique sur l’eau dans les années à venir.

« L’un des principaux avantages du hors-bord est qu’il nécessite beaucoup moins d’entretien qu’un moteur de bateau normal », a déclaré M. Mongeon. 

Vision Marine Technologies a développé le hors-bord électrique le plus puissant au monde.

Les moteurs électriques comportent beaucoup moins de pièces mobiles que les moteurs à combustion traditionnels. Le 180 E-Motion ne nécessite pas de changement de joint, de vidange d’huile, de nettoyage de carburateur, de remise à neuf ou de programme d’entretien. Il a été conçu pour la commodité, la simplicité et une solution à la pollution de nos eaux.

Alexandre Mongeon a acquis CEBC (Canadian Electric Boat Company) en 2014, soit l’entreprise où il travaillait en restauration et construction de bateaux. L’entreprise a fait un tabac au salon nautique international de Fort Lauderdale au début de l’année 2014. M. Mongeon a alors réalisé l’importance d’électrifier les voies navigables du monde entier et il a commencé à faire de grands changements. 

« Nous disposons de la technologie nécessaire pour réduire considérablement notre empreinte sans compromettre l’expérience », a déclaré M. Mongeon. « Il est important de maintenir la propreté de nos cours d’eau pour que nous puissions continuer à en profiter et que les générations futures puissent également en profiter. »

M. Mongeon a constitué une équipe, a rebaptisé le CEBC en Vision Marine Technologies et a inscrit la société au Nasdaq. Ce fut un grand pas en avant pour l’entreprise. Elle bénéficie maintenant d’une forte présence au Canada, dans le Connecticut et en Californie aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Portugal, aux Bermudes et en Australie. 

L’entreprise se dit « pionnière des progrès techniques et applicatifs dans le domaine des bateaux électriques », et elle en est fière. Même en temps de pandémie, le nombre de plaisanciers était en croissance, les concessionnaires de bateaux ayant enregistré leurs meilleures ventes l’année dernière. Les bateaux électriques seront bientôt un secteur très demandé de l’industrie nautique. 

Vision Marine Technologies propose actuellement une gamme de cinq styles différents de bateaux à moteur équipés de moteurs entièrement électriques. Tout ce que Vision Marine Technologies fait pour la navigation de plaisance électrique est innovant et constitue un grand pas vers une planète plus saine et une navigation de plaisance responsable.

About Giselle Bansal

vérifier aussi

L’hélice, camarade de la navigation

Comment choisir et tirer le maximum de votre hélice. Par le Capitaine Bill Jennings C’est …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *