Les dernières nouvelles
Rénergisez votre embarcation
La RB100-HP RELiON a été la première batterie au Lithium à être évaluée, à surpasser les normes et à être approuvée pour alimenter les moteurs de la compagnie Mercury Marine.

Rénergisez votre embarcation

Les passionnés de pêche et de nautisme comptent sur la puissance et la capacité de réserve de leur(s) batterie(s) depuis des décennies.

By Patrick Campeau

Nos batteries acide-plomb nous ont permis d’avoir des heures de plaisir à voguer au rythme de nos passions. Il suffisait de tourner la clef d’ignition ou la poignée du moteur électrique pour démarrer nos aventures. Selon la qualité de l’accumulateur d’énergie que vous aviez acquis et les bons soins que vous lui apportiez, vous pouviez compter sur deux à trois ans de loyaux services. J’ai même déjà vu des amateurs les conserver quatre ans, mais d’autres, avoir de la difficulté à faire une seule saison à cause de mauvaises conditions et d’une piètre conception.

Avant que ça commence

Vous connaissez certainement l’expression qui dit : « ne le réparez pas tant et aussi longtemps que ce n’est pas brisé ». Cette phrase est totalement logique et elle s’applique également au monde des batteries. En fait, on arrive au printemps suivant et la damnée pile semble encore très utilisable. De plus, on se dit qu’elle était pleine de bon vouloir l’automne dernier. Et là, le calvaire commence. On tente de démarrer le moteur marin et après seulement quelques tentatives et quelques gnan-gnan-gnan, la batterie marine meurt à petit feu. Le peu de temps que vous aviez pour vous ressourcer et vous amuser vient de tomber à l’eau. Votre partenaire de pêche est fâché, votre conjointe et les enfants déçus.

Peu importe vos besoins énergétiques, vous trouverez toute la puissance nécessaire dans la gamme RELiON. Le tout est accompagné d’une garantie, qui offre une paix d’esprit pendant 10 ans.

Imaginez maintenant le pauvre pêcheur qui part au large avec son moteur électrique après avoir trimballé sa batterie à décharge profonde sur plusieurs centaines de mètres. Puis, après avoir laissé traîner son offrande pendant quelques dizaines de minutes, sa pile rend l’âme et n’est plus capable de pousser la chaloupe. Vous êtes alors pogné à ramer.

Ces deux types de mésaventures surviennent très fréquemment et elles ont malheureusement des coûts fort variables. Hormis le prix d’achat et l’entretien, il y a les coûts émotionnels au niveau de la frustration et de la colère, les pertes de temps et de jouissance de l’activité dont vous rêviez, etc.

Développement

Je fais volontairement omission des piles AMG à la fibre de verre absorbant et à celles au gel avec électrolyte gélifié. Elles ont connu un certain succès qui a récemment été supplanté par l’arrivée du Lithium. Cette technologie date des années 60. La NASA a même contribué à son développement dès 1965.

Rénergisez votre embarcation
Pour que votre moteur électrique ait toute l’énergie nécessaire afin de vous permettre de pêcher aussi longtemps que vous le souhaitez, optez pour la RB100, que vous pourrez connecter en série avec d’autres batteries de la même gamme, au besoin.

Plusieurs versions au Lithium ont été testées et mises à l’épreuve avec le temps et celle qui remporte la palme sous tous les angles pour les pêcheurs et les navigateurs est celle composée de lithium-fer-phosphate. La toute dernière génération d’accumulateur lithium, dont la cathode est faite de phosphate de fer lithié, porte le nom de LiFePO4.

10 ans sans problème

« Quand tout va bien, on ne pense pas vraiment à investir pour demain. Mais songez-y, s’y je vous disais que vous n’aurez pas de vilaines surprises en plus d’un rendement supérieur, et ce, pendant une décennie, au minimum ! Intéressant, n’est-ce pas ? », demande le spécialiste en installation de Fishntech, Gary Gaussiran, de Lachute, près de la frontière ontarienne.

« Le marché de la pêche et de la plaisance est gigantesque. Certains manufacturiers et distributeurs tentent de se remplir les poches en offrant des produits à rabais qui proposent des performances et une durabilité beaucoup moins notables. J’ai bâti mon entreprise et ma réputation sur la qualité du service et des produits que j’offre. Ma clientèle est principalement composée de pêcheurs de tournois, d’adeptes assidus et de personnes qui ne veulent pas de problème. Ils sont prêts à payer un peu plus cher pour ne pas se casser la tête et profiter à plein de nos plans d’eau », ajoute M. Gaussiran.

De l’énergie à revendre

Gary Gaussiran de Fishntech installe principalement des batteries RELiON LiFePO4 dans les embarcations de ses clients. Voici l’essentiel de ses propos sur le sujet :

Cette firme américaine, fondée en 2014, a développé une incroyable expertise dans tous les domaines ; du camping, aux voiturettes de golf et utilitaires, aux équipements industriels et de chantiers, aux véhicules récréatifs et commerciaux, dans les énergies renouvelables, ainsi évidemment que dans la marine.

Rénergisez votre embarcation
C’est fini le temps où on devait forcer à n’en plus finir pour transporter nos piles. Cette RELiON ne pèse que 26 livres.

Comparativement aux batteries acide-plomb qui ont une espérance de vie de quelques années seulement, basée principalement sur un nombre de cycles de charges et de décharges se situant autour de 300 à 500, les RELiON LiFePO4 peuvent effectuer plus de 3 500 cyclages. Cela signifie qu’un pêcheur peut les utiliser chaque jour pendant 10 ans.

Le principe de fabrication est assez simple; le manufacturier insère des cellules de 3,2 volts dans un solide caisson et il les branche en série. Il en ajoute autant que nécessaire pour atteindre le voltage souhaité. Pour une 12 volts, il en faut quatre, alors que pour une 24 volts on parle de huit, etc. Un board, qu’on appelle circuit de commande électronique de gestion BMS; acronyme pour Battery Management System, protège la batterie contre les dommages que pourrait occasionner une surtension ou une sous-tension, un court-circuit ou bien une température trop élevée dépassant les 65°C (149°F). Il veille aussi à l’état de la charge et de la décharge, tout en les régulant.

Encore plus

La courbe de performance des batteries acide-plomb décroît tout au long de la décharge. Avec une RELiON RB100, par exemple, le voltage se maintient constamment à 12V. Il ne fluctue pas et surtout ne fléchit pas. Avec un chargeur adapté à cette technologie, il faut seulement entre une et cinq heures pour retrouver sa pleine capacité d’énergie, versus le double pour les piles traditionnelles. De plus, même une charge rapide d’appoint de 15 minutes sera bénéfique pour la RELiON LiFePO4 et suffira à lui redonner plus de 90% de ses capacités énergétiques, contrairement à celles de la vieille technologie issue du monde de l’automobile.

Aucun entretien n’est nécessaire, même en hiver, lors de l’entreposage. On parle d’un taux de décharge de seulement 2% par mois. À moins de dépasser les six mois, vous n’avez absolument rien à faire pour la garder en forme.   

Avec un poids inférieur de 50 à 60 % aux modèles acide-plomb, la RB100 ne pèse que 26 livres. Vous pouvez donc la transporter n’importe où d’une seule main. Si vous optez pour un montage permanent dans votre embarcation, cette dernière pourra se déplacer plus rapidement à cause de l’allégement et vous sauverez inévitablement du carburant, surtout si vous en avez trois, quatre ou cinq à bord.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible d’installer les RELiON debout ou de côté, en fonction de l’espace disponible.

En étant scellées, ces batteries performantes n’émettent aucun gaz, fumée ou polluants.

Batterie marine

Si vous souhaitez éviter tous problèmes pendant une décennie et avoir plus de puissance qu’il en faut pour faire démarrer votre hors-bord ou en-bord sous toutes les conditions, vous devriez opter pour la RB100-HP RELiON. Ajoutez à cela qu’une fois le moteur éteint, vous pourrez profiter beaucoup plus longuement de la radio, du vivier, des instruments électroniques, etc.

Pour en savoir plus, visitez relionbattery.com ou Fishntech.com au 514 990-8144. 

About Giselle Bansal

vérifier aussi

G3 Gator Tough 18 CCJ

G3 Gator Tough 18 CCJ

By Patrick Campeau « Si vous recherchez une embarcation qui sort des rangs et qui se …

This will close in 10 seconds

centerconsolelifemag powerboating Pokerrunsamerica rvlifemag rvldealernews viedepleinair