formula 387 CCF et 387 CCS

2023 Formula 387 CCF et 387 CCS

L’attente pour les consoles centrales 387 CCF et 387 CCS des bateaux Formula en valait bien la peine.

Par Mike Burns

Lors du Salon nautique international de Miami de 2022, Formula a dévoilé ses plans pour pénétrer le marché des consoles centrales et développer une nouvelle ligne de bateaux allant de 32 à 45 pieds. Les premiers modèles présentés par Formula sont le 387 CCF (Center Console Fish) et le 387 CCS (Center Console Sport). Le premier modèle de la gamme est le 387 CCF, et nous avons récemment eu l’occasion de découvrir ce modèle impressionnant, qui a été récemment dévoilé au public lors du Fort Lauderdale International Boat Show 2022. 

Formula 387 CCF et 387 CCS
Formula a fourni une échelle de bain rétractable à partir de la plate-forme. 

Avec une longueur totale de 38’ 7” (au tableau arrière) et une largeur de 12’, le 387 Center Console Fish est proposé avec un choix de blocs moteurs, allant des triples hors-bord Mercury Marine ou Mercury Racing de 300 à 450 chevaux aux doubles hors-bord Mercury Verado V12 600, offrant de nombreuses options de puissance. 

Sous la ligne de flottaison, la coque du 387 a été inspirée par le design FAS3TECH qui a fait ses preuves depuis longtemps et que le designer en chef de Formula, John Adams, a développé pour leur gamme populaire de bateaux de performance. Cette coque à double étagement produit une plus grande élévation du tableau arrière, ce qui permet au bateau d’être plus horizontal qu’une coque conventionnelle à fond en V. Cela facilite le maniement en eaux agitées, car la coque étagée maintient davantage le bateau dans l’eau, et nous avons eu le plaisir d’en faire l’expérience lors de notre essai en mer. 

Formula 387 CCF et 387 CCS
Les acheteurs peuvent personnaliser le poste de pilotage avec des options de marque Garmin et Raymarine. 

Le 387 CCF est un véritable chariot de combat qui ne manquera pas d’impressionner les pêcheurs hauturiers les plus exigeants. Parmi ses atouts, citons les trois sièges de pilotage à réglage électrique avec accoudoirs rabattables, les deux viviers de 40 gallons à l’arrière, les boîtes à poisson de bâbord et de tribord avec plaques de congélation disponibles, sans oublier les tangons et le matériel de pêche GEMLUX de qualité supérieure. Cette bête est conçue pour la pêche.

À l’arrière des sièges de la barre, l’impressionnant leaning post comprend une base de siège rétractable qui révèle une station de montage d’appâts avec un évier couvert et un couvercle qui se transforme en planche à découper. Trois marches sont incorporées dans le cadre du hardtop, permettant un accès facile à ce dernier.

Sous le siège, vous trouverez de nombreux tiroirs de rangement, dont un dédié aux organisateurs de pêche. Un panneau rabattable révèle plusieurs interrupteurs permettant de contrôler l’énorme glacière rétractable surmontée d’un plancher reFLEX, et d’autres interrupteurs contrôlent l’auvent rétractable, qui est une option indispensable. L’autre compartiment abrite des couteaux de pêche et des outils, et une deuxième glacière YETI plus petite sur glissières se trouve dans un compartiment à bâbord. 

Formula 387 CCF et 387 CCS
Les viviers avec dessus en acrylique peuvent être utilisés pour la prise du jour ou les rafraîchissements glacés. 

À l’arrière, une banquette rabattable offre plus de places assises, et les portes du tableau arrière à bâbord et à tribord mènent à des plates-formes qui flanquent les moteurs hors-bord pour un accès facile à votre prise ou à l’échelle de bain rétractable. Sur le côté bâbord, une partie de la coque peut être ouverte par des charnières, et les plongeurs et les amateurs de snorkeling apprécieront l’échelle de plongée amovible et la poignée rabattable pour faciliter l’accès à bord. Toujours sur le tableau arrière, vous trouverez un barbecue électrique intégré, qui est alimenté par le générateur Fischer Panda 8,5 kW lorsque vous voyagez en mer. Vos prises peuvent passer de la mer au gril en quelques minutes seulement. 

La proue ouverte est dotée d’un énorme bac à poissons dans le plancher, ou vous pouvez également opter pour un ensemble de sièges de proue avec table à réglage électrique. Côté confort, vous disposez d’un double bain de soleil orienté vers l’avant avec un accoudoir central relevable, qui comprend également des porte-boissons encastrés et des ports de charge USB. Plus de 30 porte-boissons ou combinaisons de porte-boissons et porte-cannes sont montés à divers endroits stratégiques de la proue à la poupe. 

Les compartiments de rangement de la coque et de la sole du cockpit sont nombreux, et il y a des compartiments dédiés aux lignes, aux défenses et même aux seaux YETI. Les pompes de lavage et les tuyaux d’eau douce et d’eau brute sont à portée de main au milieu du bateau, situés à bâbord et à tribord. 

Formula 387 CCF et 387 CCS
Le pilotage par joystick Mercury facilite les manœuvres autour des quais. 

À la barre, les composants électroniques standard comprennent deux moniteurs Garmin ou Raymarine 16» à grand écran, un Mercury DTS avec le SmartCraft VesselView 7», un Mercury Joystick Piloting et un système Bennett trim tab. Trois chargeurs/supports de surface pour téléphones portables sont installés à portée de main de chaque siège, et la barre comporte également des commandes pour le système audio Rockford Fosgate et la vision nocturne FLIR en option. Au-dessus, vous trouverez deux VHF et des commandes pour le système de stabilisation Seakeeper. 

Pour les séjours de nuit, une porte de console intégrée à bâbord mène à une cabine climatisée, avec une hauteur sous plafond de 1,80 m et un plancher en similibois, une cuisine avec des armoires à grain ouvert ou à finition brillante, des comptoirs en Corian, un salon en U avec une table amovible et un coussin de remplissage, un téléviseur HD 32» LED/LEC, un évier dissimulé avec couvercle, ainsi qu’un réfrigérateur et un four à micro-ondes coulissants. Une des caractéristiques uniques du design est un tiroir encastré sous le téléviseur qui abrite le coussin de remplissage et la table lorsqu’ils ne sont pas utilisés. 

Le compartiment tête moulé comprend tous les éléments classiques, y compris une cuvette VacuFlush, un évier moulé avec un comptoir en Corian et une douche. Il y a même un autre chargeur/support de téléphone sans fil, monté à côté du miroir de courtoisie. Ainsi, vous pouvez rester en communication partout. 

Notre bateau d’essai, la coque n° 1 de la gamme CCF, était équipé de trois moteurs hors-bord Mercury Racing 450R. Avec six personnes à bord et la moitié d’un réservoir de carburant, nous nous sommes dirigés vers le célèbre Haulover Inlet de Miami pour mettre le 387 CCF à l’épreuve. 

Formula 387 CCF et 387 CCS
Le modèle 387 CCF offre des aménagements complets à l’intérieur, y compris une cuisine et une salle de bain fermée pour les séjours de nuit. 

En nous dirigeant vers le large, nous avons été immédiatement accueillis par une houle de 2 à 3 pieds et nous nous sommes installés à une vitesse de croisière confortable de 43,2 mi/h à 5 000 tr/min. Lorsque nous avons heurté les premières vagues, j’ai instinctivement fléchi mes genoux en prévision d’un atterrissage difficile. Cela n’a pas été nécessaire, car le 387 s’est frayé un chemin dans la houle avec une facilité remarquable, et la promenade a été extrêmement sèche et confortable. En plus de l’excellente conception de la coque qui contribue à la conduite exceptionnelle, le stabilisateur gyroscopique Seakeeper 3 (en option) élimine pratiquement tout tangage et toute embardée. 

Formula 387 CCF et 387 CCS
La table et le coussin de remplissage peuvent être rangés dans un tiroir encastré sous le téléviseur. 

À l’approche des eaux plus calmes de la baie de Biscayne à Miami, nous avons ouvert les gaz et atteint une vitesse maximale de 61 mph à 6 400 tr/min. On ne peut pas en dire assez sur le comportement du 387 CCF. La conduite est sûre et sèche, même dans les virages agressifs, le bateau est extrêmement solide. 

Lors de la mise en place de la coque, comme sur de nombreux modèles Formula, le constructeur utilise un système de longerons en grille qui est collé à la coque avec un adhésif Plexus, qu’il utilise depuis de nombreuses années. En plus de coller le système de longerons à la coque, Formula colle également le pont moulé à la grille, ce qui élimine tout mouvement ou vibration dans les eaux plus agitées.

Lors de notre sortie, la console et le toit rigide n’ont pas bougé et n’ont pas fait de bruit lorsque nous avons traversé la houle du large. Même le pare-brise avant en verre à ouverture électrique avec système de lave-glace et d’essuie-glace était extrêmement sûr lorsqu’il était en position ouverte. 

Formula 387 CCF et 387 CCS
Formula offre des fauteuils à l’avant et une banquette orientée vers l’arrière sous le toit rigide.  

Autour du quai, le 387 CCF se maniait avec aisance grâce à la commande par joystick, qui en plus de contrôler la poussée des trois moteurs individuellement, permet également l’utilisation du propulseur d’étrave à vitesse variable, ce qui permet un contrôle agile et des mouvements dans n’importe quelle direction. 

Formula est depuis longtemps réputée pour construire des produits de qualité supérieure et bien construite. Le Formula 387 Center Console Fish et le 387 Center Console Sport seront certainement les bienvenus dans la flotte haut de gamme de Formula.


Fiche Technique – Formula 387 CCF et 387 CCS

Longueur hors tout au tableau arrière : 38’ 7”
Largeur : 12’ 
Poids : 9,300 kg. 
Rés. carburant (gaz) : 500 gal.
Rés. carburant (diesel – pour le groupe électrogè16.99ne) 25 gal.
Eau : 55 gal. 
Réservoir de stockage : 25 gal. 
Angle d’amortissement au tableau : 23 degrés

MSRP (tel que testé) : 1 777 610 $ US

Performance – Formula 387 CCF et 387 CCS

Biscayne Bay, Miami – 50% carburant – 6 personnes à bord.

T/M MI/HGAL/H (par moteur)
6003.632.17
10005.854.78
15008.318.90
200010.316.99
250011.825.08
300014.338.04
400029.548.05
450038.953.18
500043.273.68
550050.584.88
600056.4109.1
640061.0135.1

Formula Boats, 260-724-9111  www.formulaboats.com

About Giselle Bansal

vérifier aussi

Choix de l’éditeur: Les nouveautés que vous trouverez dans les salons nautiques

La glacière qui rafraîchit l’aventure Que ce soit pour pêcher le saumon rouge sur le …

This will close in 10 seconds

centerconsolelifemag powerboating Pokerrunsamerica rvlifemag rvldealernews viedepleinair