Dometic se lance sur le marché en pleine croissance des gyrostabilisateurs destinés à améliorer la navigation.
Par Gregg Mansfield
Dometic a marqué son intention de se lancer sur le marché en pleine croissance des stabilisateurs avec le lancement du gyrostabilisateur DG3 lors du salon nautique international de Miami 2025.
Bien que le DG3 soit spécialement conçu pour le marché des bateaux de 35 à 41 pieds, il sera l’un des nombreux gyrostabilisateurs proposés par la société suédoise. Ce qui distingue le DG3 de ses concurrents, c’est sa capacité à s’intégrer de manière transparente dans les systèmes d’alimentation et de direction de Dometic sur les nouveaux modèles. Le premier gyrostabilisateur sera disponible le 1er juin.
« Nous sommes dans une position unique, car nous fabriquons la plupart des appareils qui consomment de l’énergie sur un bateau », a déclaré Eric Fetchko, président de Dometic Marine Segment, « afin de les assembler et de leur permettre de communiquer et de fonctionner ensemble. »
M. Fetchko a déclaré que les ingénieurs de Dometic ont passé plus de deux ans à rechercher et à concevoir le DG3 avant de commercialiser le gyrostabilisateur. L’équipe Dometic s’est concentrée sur la réduction de la consommation d’énergie, un reproche souvent adressé aux gyrostabilisateurs.
Dometic affirme que le DG3 réduit la consommation d’énergie de 40 % par rapport aux gyrostabilisateurs concurrents. Cela est dû à un volant d’inertie à rotation plus lente, à des roulements plus grands, à un meilleur refroidissement et à un échangeur de chaleur en titane.
Steve Watson, chef de produit chez Dometic pour la stabilisation marine, révèle qu’ils ont introduit un refroidissement à chemin parallèle pour refroidir uniformément les roulements supérieurs et inférieurs.
« Avec une seule boucle, un (jeu de roulements) serait refroidi un peu plus que l’autre », a déclaré M. Watson. « Notre produit offre un meilleur refroidissement. »
Un autre avantage est que le temps de rotation du DG3 n’est que de 16 minutes et qu’il s’arrête en 20 minutes, ce qui est nettement plus court que les autres modèles sur le marché. M. Watson a déclaré que les produits concurrents peuvent prendre jusqu’à huit heures avant que le gyroscope ne cesse de tourner.

« En nous arrêtant en 16 minutes et demie, nous augmentons la durée de vie des roulements ou le temps pendant lequel ils sont en mouvement », explique M. Watson. « La clé réside dans le fait que les roulements sont les pièces de rechange les plus coûteuses d’un gyroscope. »
La technologie Roller Screw du DG3 permet un contrôle actif de la rotation du volant d’inertie. Un actionneur de rotation 100 % électrique remplace les actionneurs hydrauliques qui nécessitent du fluide et qui sont susceptibles de couler.
Cette solution améliore la durabilité à long terme, minimise les besoins d’entretien et réduit le coût total des investissements.
En matière d’entretien, M. Fetchko explique que les ingénieurs ont voulu simplifier les choses. Il cite plusieurs éléments de conception, des pieds de montage rotatifs (en cas de trous dévissés) à l’encapsulation des boulons dans les panneaux, afin qu’ils ne tombent pas dans la cale.
Dometic a conçu le DG3 comme un remplacement « prêt à l’emploi » pour d’autres systèmes de taille comparable. Le DG3 s’adapte aux mêmes fiches techniques d’encombrement et de dégagement, l’unité étant située sur la ligne centrale derrière le siège du barreur.
Pour répondre aux besoins du marché nautique actuel, le DG3 de Dometic est compatible avec les systèmes de batteries de 12, 24 et 48 volts.

Pour M. Watson, c’est l’une des plus grandes différences entre le DG3 et ses concurrents sur le marché.
« La façon dont nous avons réduit la consommation d’énergie est également très importante », a déclaré M. Watson. « Notre appareil consomme 40 % d’énergie en moins que ceux de nos concurrents. »
M. Fetchko ajoute : « Notre équipe a réfléchi à beaucoup de choses, et ce sont 18 mois de recherche et les commentaires des clients qui ont abouti à la création de cet appareil. »
Les gyrostabilisateurs réduisent le mal de mer en éliminant le roulis latéral. Pour voir le produit en action, Dometic a installé le nouveau gyrostabilisateur DG3 sur un Regulator 34 équipé de trois moteurs hors-bord Yamaha.
Le salon nautique international de Miami et les eaux agitées de la baie de Biscayne ont été l’occasion idéale pour faire une démonstration. La baie était agitée par le vent et le trafic maritime, mais le bateau à console centrale de 3,33 m de large est resté stable même lorsqu’un autre bateau tournait en rond autour du Regulator.
Lors des virages progressifs du Regulator 34, le DG3 n’a pas présenté les tendances intrusives au centrage courantes avec les gyrostabilisateurs. La technologie du DG3 est conçue pour faciliter la stabilisation pendant que le bateau tourne et, une fois le virage terminé, la stabilisation se réengage complètement.
À quai, avec le compartiment ouvert, le DG3 était silencieux grâce à un moteur sans balais conçu et construit par Dometic. Regulator le proposera sur sa nouvelle console centrale de 35 pieds.
« Nous sommes ravis de nous associer à Dometic et d’équiper notre nouveau Regulator 35 du premier gyrostabilisateur DG3 disponible sur le marché », a déclaré Joan Maxwell, présidente de Regulator Marine. « Un temps de rotation plus rapide, moins d’entretien et une consommation d’énergie réduite font de cette technologie un atout pour les propriétaires du Regulator 35. »
Le Dometic DG3 est proposé au PDSF de 43 999 $ et comprend une pompe à eau et une batterie au lithium haute performance. Dometic offre une garantie de 3 000 heures ou trois ans sur le stabilisateur gyroscopique.
Les Plaisanciers Magazine

.png)




