Un ponton spacieux, élégant, amusant et confortable, doté d’un aménagement bien pensé qui fait vraiment bien le travail

Aux usines Princecraft à Princeville, au coeur du Québec, des centaines d’hommes et de femmes expérimentés et fiers de leur travail fabriquent tous les bateaux de pêche et pontons mis en marché par ce réputé fabricant de chez nous. Le
catalogue Princecraft compte, entre autres, pas moins de huit gammes de pontons, de toutes les tailles et configurations afin de respecter les besoins, et le budget, d’une vaste clientèle. Princecraft Vogue 27La famille Vogue a été lancée en 2013 en remplacement de la populaire gamme Versailles, qui fut mise à la retraite à la fin 2012. Pour les observateurs du milieu, voir Princecraft remplacer complètement une gamme aussi populaire et reconnue fut surprenant à tout le moins, démontrant une certaine dose d’audace de la part de la direction. Dans un tel cas, tant le département de la recherche et du développement que celui du marketing doivent être vraiment convaincus que le nouveau modèle lancé sera bien reçu et se montrera supérieur au classique qui a été mis à la retraite. L’opération était risquée et la question de savoir si les ventes seraient au rendez-vous a sans doute affecté le sommeil de certains décideurs pendant quelque temps. Avec le recul, on peut affir­mer que le timing et l’exécution de Princecraft furent en plein dans le mille. La gamme Vogue a été bien accueillie et, plus important encore, l’effet boule de neige de sa popularité en a fait un succès incontes­table au fil des ans. Le pari de Princecraft était définitivement le bon.

À ses débuts, la gamme Vogue comptait cinq modèles de 21 à 25 pieds. Aujourd’hui, il y a neuf modèles Vogue au catalogue, allant de 23 à 29 pieds. Ceci se veut un testament de la popularité de la gamme, mais reflète aussi l’évolution du marché du ponton huit saisons plus tard. Le choix d’aménagements a augmenté et les configurations en termes de vitesse et de performance ont nettement évolué.  

Princecraft Vogue 27
Le coussin central offert en option transforme les deux banquettes latérales avant en grande banquette en U.

Le Vogue 27 XL se situe au niveau supérieur de la gamme avec sa longueur de 27 pieds et 11 pouces et sa généreuse largeur de huit pieds et demi. Multipliez ces chiffres avec votre calculette et vous constaterez que ça fait plus de 34 000 pouces carrés de surface. L’équipe de design de Princecraft a travaillé fort pour maximiser l’utilisation de chacun de ces pouces carrés de surface disponible. 

La section avant propose deux longues banquettes latérales de chaque côté du large portillon central. Ce dernier a un loquet facile à manipuler d’une seule main pour un accès facile et sécuritaire. L’ameublement (le mot meuble n’est pas exagéré considérant la qualité et le luxe de l’exécution) utilise une sellerie à la fois souple et résistante, faite de vinyle marin de haute qualité. Les bases sont moulées (pas de bois pouvant se dégrader) et cachent de volumineux rangements. 

Princecraft Vogue 27
Avec son élégante console moulée, le poste de commande se donne des airs de voiture de sport.

Le poste de commande comprend un petit évier à l’eau fraîche à l’avant du pare-brise en plexiglass par ailleurs facile à déposer. L’instrumentation classique en blanc sur noir porte la griffe Princecraft et utilise des jauges faciles à consulter. L’élégant volant à trois branches en bois et vinyle offre une prise en main vraiment agréable. Il y a des indicateurs numériques de profondeur et température de l’eau, avec de l’espace disponible pour ajouter quelque chose comme un sondeur/détecteur de poissons. Le système de contrôle Mercury Digital-throttle-and-shift (DTS) tombe bien en main à la droite du capitaine, juste sous l’affichage tactile Simrad offert en option. Nous avons apprécié la présence de l’appui-pied rembourré et à angle. La console du poste de commande loge aussi le système audio AM/FM/Bluetooth Kicker avec prise USB, le tout jumelé à quatre haut-parleurs distribués autour du ponton. Un des aspects de l’aménagement du Vogue 27 XL que nous apprécions est la présence de non pas un mais bien deux sièges baquet tout près de celui, identique, du capi­taine. Pour nous, la possibilité d’assoir un ou même deux passagers juste à côté du capi­taine manque cruellement à la plupart des pontons. Lorsqu’on navigue, c’est tellement plus agréable de converser avec son co-pilote quand il est assis à proximité. Ces trois sièges sont dotés d’un dossier élevé et de confortables appui-bras bien rambourrés. On n’est jamais pressé de se relever.  

Princecraft Vogue 27
Le très pratique coin cuisine arrière offre une grande surface de comptoir et comprend un réfrigérateur.

La pratique table amovible se range proprement derrière la banquette qui fait suite au siège du capitaine. Cette banquette est parfaite pour le bronzage ou pour installer la vigie lors de la pratique de sports nautiques. 

Princecraft Vogue 27
Le pratique rangement pour défenses de la plateforme de baignade arrière.

Quand vient le temps d’enfiler un maillot de bain, la mini cabine d’habillage escamotable n’exige pas qu’un adulte se transforme en contortionniste. Une toilette marine est offerte en option, de même qu’une toilette chimique à réservoir et poste de pompage. 

Le coin arrière gauche est occupé par un centre de divertissement ou un coin cuisine, selon la façon dont vous l’abordez. Il offre un comptoir de bonnes dimensions, un grand rangement, un réfrigérateur intégré, une prise accessoire 12 volts de même qu’un évier avec robinetterie. Cet aménagemet est vraiment pratique quand on passe de longues journées sur l’eau et qu’il faut rassasier les troupes. 

Derrière le portillon central, la vaste plateforme de baignade est recouverte de vinyle antidérapant et permet de profiter pleinement de l’eau. Il y a un arceau de ski en inox poli et une solide échelle en inox à quatre marches pour ouvrir vos horizons nautiques. Les taquets escamotables, identiques à ceux que l’on trouve à l’avant du Vogue, sont à la fois discrets et pratiques. Vous apprécierez aussi le rangement pour défenses intégré à l’arrière de la console du coin cuisine. Il faciulite vraiment la tâche à l’accostage.

Princecraft Vogue 27
Les bases de banquette moulées sont durables et offrent beaucoup de rangement.

La version de base de ce Princecraft Vogue repose sur deux classiques tubes en alumi­nium, mais l’option d’un troisième tube améliore considérablement le comportement et les performances. Ce n’est pas nous qui payons la facture, mais nous le recommandons définitivement. Le Vogue 27 SX peut accepter un tonitruant hors-bord Mercury de 450 chevaux lorsque configuré en conséquence. Nous avons passé  pas mal de temps à bord d’un Vogue au fil des ans et demeurons impressionné par la qualité de son comportement. La stabilité est excellente mias n’empêche pas le Vogue de découper des virages serrés avec aplomb, même à haute vitesse. Il est facile et agréable à conduire tant à basse vitesse qu’à pleins gaz.  Le comportement doux et sécurisant sera apprécié par vos passagers, quelle que soit leur expérience sur l’eau.

Princecraft offre une des meilleures garan­ties de l’industrie, soit une garantie limitée à vie qui peut être transférée au prochain propriétaire. Il en va de même pour leurs excellentes remorques, offertes en opiton. 

Princecraft a frappé un coup de circuit avec son Vogue 27SX. L’aménagement est vraiment bien pensé et exécuté et se montre spacieux et très accueillant pour une multitude d’invités. Le pari de Princecraft il y a huit ans fut plei­nement réussi puisqu’après tout ce temps, la gamme Vogue demeure aussi sinon plus attrayante qu’à ses débuts.

Fiche Technique

Longueur : 8,5 m / 27’ 11”
Longueur du pont : 8,4 m / 27’ 6”
Largeur : 2.6 m / 8’ 6”
Longueur de tube : 8.0 m / 26’ 4”
Diamètre de tube : 0,64 m / 25”
Épaisseur de l’aluminium du tube : 2.0 mm / .080”
Poids approximatif : 1 677 kg / 3 698 lb.
Rés. carburant : 185 L / 49 gal U.S.
Max HP : 450
Passagers : jusqu’à 13 selon configuration
Prix approximatif : à partir de 84 373$

Pour plus d’information : www.princecraft.com