Bateau sérieux pour pêcheur sérieux

Les racines de la marque Smoker Craft remontent à 1921, soit juste après la fin de la première Grande Guerre. La Smoker Lumber Company était alors considérée comme un leader mondial dans le domaine de la fabrication de rames et avirons en bois. La compagnie se lança éventuellement dans la fabrication de bateau dans les années 1960 et malgré ce qu’aurait suggéré son histoire, préféra l’alumium au bois (ou même la fibre de verre) pour élaborer ses coques, à cause des avantages côté poids et facilité d’entretien.

Toute nouvelle pour 2020, leur gamme Adventurer propose un choix de sept amé-nagements, incluant des modèles à poignée de gouverne, à double console et même de type pêche et ski, dans des longueurs de 16, 17 et 18 pieds. Puisque la clientèle visée est avant tout celle des amateurs de pêche, la gamme propose des caractéristiques ciblées comme un design à coque large, des plateformes de pêche recouvertes de moquette pour un appui solide et sécuritaire, un plancher de cockpit recouvert de vinyle facilitant le nettoy-age, un vivier arrière aéré, un coffre à cannes central et le réputé système d’accessoires Integrated Gunnel Track System (IGTS) de la marque.

Selon nous, le modèle Adventurer 188 DC risque fort de devenir le meilleur vendeur parmi les sept modèles de la famille. Nous avons donc décidé de le cibler pour notre exa-men de la gamme Adventurer.

L’Adventurer 188 DC n’est pas qu’un petit bateau de pêche. Sa coque profonde de presque deux pieds vous permet de vous caler bas dans le bateau, ce qui améliore fortement le sentiment de sécurité tout en maximisant la protection contre les intempéries. Ce sera apprécié lors de longs sprints vers un spot de pêche, mais aussi quand on navigue en famille avec des enfants et un animal de compagnie à bord.

La plateforme avant est vraiment suré-levée, presque au niveau des plats-bords, per-mettant de pêcher sans encombre. L’accès à l’eau est tout près pour récupérer une prise, avec ou sans épuisette. Un tableau avec prise de série permet de brancher facilement le moteur de pêche à la traîne électrique de votre choix. La base pour le siège de pêche est bien placée sur la ligne centrale, permettant de pêcher efficacement en position assise ou debout.

Plus bas derrière les deux consoles, le cock-pit à plancher recouvert de vinyle offre quatre bases de sièges. Le grand coffre à cannes cen-tral dans le plancher est discret tout en étant d’accès facile et spacieux à souhait.

Le poste de commande se cache derri-ère un grand pare-brise qui offre une excel-lente protection lorsqu’on s’assoit derrière. La planche de bord offre beaucoup d’espace où installer le grand écran de votre sondeur/détecteur de poissons préféré. La console du passager offre une surface presque à niveau au-dessus du coffre à gants qui peut facile-ment servir de table pour carte marine, ce qui demeure souvent très pratique quand on explore un nouveau plan d’eau. Cette console a aussi un grand rangement pour une glacière.

La plateforme de pêche arrière pleine lar-geur est dotée d’une base de siège le long de sa ligne centrale. Les deux strapontins escamotables permettent de faire passer le nombre de passagers à six sans nuire lorsque vient le temps de pêcher. Le vivier aéré est encastré à l’avant de la plateforme, pour un accès facilité de partout sur le bateau. Le sys-tème Integrated Gunnel Track System (IGTS) permet d’ajouter facilement des downriggers, porte-cannes, planche à fileter et autres.


FICHE TECHNIQUE

Longueur : 18’ 11” / 5,67 m
Largeur : 96” / 2,4 m
Poids : 1 603 lbs / 728 kg
Rés. essence : 38 gal / 144 L
Carène : 15 degrés
Passagers : 6
Max HP : 175
Prix approximatif : Voir concessionnaire

Pour plus d’information : www.smokercraft.com

SHARE
Previous articleL’art du remorquage
Next articleTahoe 24 LTZ Quad Lounger