Princecraft

Les embarcations de pêche à l’honneur

Par Patrick Campeau

Le printemps et l’été arrivent à grands pas et la surface des plans d’eau nous donnera bientôt accès à d’incroyables spots poissonneux. Nous pourrons alors naviguer vers de belles aventures mettant en vedette de gros prédateurs qui n’attendent que nos leurres.

Lors du dernier Salon du Bateau de Montréal, au Palais des congrès, à la fin février, j’ai rencontré de nombreux manufacturiers et représentants qui m’ont présenté leurs coques et les diverses caractéristiques leur permettant de se démarquer. Voici l’essentiel de leurs propos :


Chaloupe Commère

Chaloupe

Pour Pierre Lefrançois de la Marina Bo-Bi-No à Laval, la compagnie Commère fabrique une des chaloupes les plus résistantes sur le marché. A.D. Métal Artisanal Inc. une entreprise familiale établie depuis près de 35 ans, se spécialise dans la soudure générale et la fabrication de produits métalliques. En 2021, cette firme basée sur la rue des Entrepreneurs, à Québec, a étendu son expertise au domaine de la construction de chaloupes en aluminium.  Ces dernières sont reconnues pour leur résistance exceptionnelle, leur performance et leur durabilité. Offerte en une douzaine de configurations, M. Lefrançois présentait le modèle Verchère 16, vendu à partir de 5575 $. Cette embarcation légère offre un excellent rapport qualité-prix. Fabriquée avec de l’aluminium 0.125 po. (1/8 po), elle est facile à réparer par un soudeur en cas d’avarie. En l’absence d’entretoises pour solidifier les chaloupes rivetées, elle est aisément nettoyable. Les soudures de la coque sont garanties à vie. La peinture intérieure ou extérieure est offerte en option. Pour en savoir plus, visitez le site www.chaloupecommere.ca.


Highfield bateau à jet

Highfield

La directrice du service de Desjardins Sport à St-Jérôme, Stéphanie Dubois, m’a présenté le tout nouveau Highfield Velox 420. Ce jet boat redéfinit l’aventure sur l’eau, selon ses dires. Propulsé par le moteur Rotax 90 HP de BRP, ce bateau compact, mais puissant, est conçu pour ceux qui veulent parcourir et explorer les flots sans restriction. Avec plus de 54 000 bateaux livrés dans le monde depuis le début de la marque en 2011, Highfield Boats est un leader dans le secteur des semi-rigides. « De sa coque résistante à la corrosion à ses commandes intuitives, ce jet boat est construit pour durer et performer. Que vous soyez un aventurier chevronné ou un pêcheur passionné, vous l’apprécierez, assure Mme Dubois. Il s’agit de la combinaison parfaite alliant la durabilité et la légèreté de la coque en aluminium aux performances de pointe d’un système de propulsion à jet ». Au niveau technique, ce modèle configurable comme vous le souhaitez, a une longueur hors-tout de 4.44 m, une longueur interne de 2.79 m et une largeur totale de 2.07 m. Le diamètre du tube est de 47 cm et il y a quatre chambres à air. Pesant 481 kg, il est capable d’accueillir huit personnes à son bord ou une charge totale de 550 kg. Son réservoir de carburant de 55 litres vous permet une autonomie appréciable. Pour en apprendre davantage, lorgnez du côté du site: www.highfieldboats.com/fr/boat/the-velox-range/.


Smoker Craft

SmokerCraft

Fondée par John Smoker à New Paris, Indiana, Smoker Craft a commencé à produire ses premiers bateaux de pêche en aluminium dans les années 1960. Ils se sont rapidement taillé une réputation de choix sur le marché. Sa conception légère combinée à une construction offrant une résistance exceptionnelle font la joie des manieurs de cannes. Selon Mike Reesor, gérant national des ventes pour la division pêche de Smoker Craft : « le modèle Adventurer 188 DC éveillera tous vos sens et vous permettra de jouir pleinement de vos sorties de pêche ». D’une longueur de 18’ 11”, cette machine de pêche se déplacera à des vitesses de pointe remarquables grâce à sa coque Vertex Performance Strake (VPS) qui génère un meilleur apport d’eau pour le moteur, surtout si vous y greffez un 175 hp. Sept personnes peuvent s’y asseoir confortablement. Son réservoir de 38 gallons vous permettra de passer de longues heures sur les eaux à pourchasser les gros spécimens qui vous font rêver. Avec de larges poutres, des plates-formes recouvertes de tapis marin, un cockpit en vinyle, un vivier aéré à l’arrière, un rangement central pour les cannes à pêche, un rangement au sol et un système de rail (IGTS), cette série est prête à faire vibrer les poissons au rythme de vos leurres et de vos aspirations. Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil au site www.smokercraft.com.


Starcraft

Starcraft

Ce colosse de 20’ 6” qu’est le Mariner XPT est dans une gamme à part. Avec une motorisation de 250 hp, il peut vous faire voguer vers les sites les plus poissonneux et les plus éloignés, grâce à son énorme réservoir interne de 42 gallons. Il présente une longue liste de caractéristiques intéressantes, comme la peinture à l’uréthane cuite deux fois, l’échine à double rivetage garantie à vie, la coque Vertex Performance Strake (VPS), le système de lavage intégré, les porte-gobelets, le pare-brise entièrement enveloppant, les quatre sièges de pêche et cinq bases, les bancs arrière repliables, les viviers à l’avant et à l’arrière, etc. La console est équipée d’une chaîne stéréo Jensen AM/FM avec Bluetooth, de disjoncteurs, d’une jauge à essence, d’un voltmètre, d’un indicateur de vitesse, d’un tachymètre, d’un volant hydraulique ajustable, etc. Pour en savoir plus sur ces coques développées par la même famille depuis cinq générations, consultez le site www.starcraftmarine.com.


Legend

Aux dires de Benoît Grenier du magasin Legend à Sainte-Marthe sur le lac : « La série XT est le mariage parfait entre l’innovation et le confort. Dotés de ponts spacieux, de solutions de rangements songées et d›une technologie de pointe, ces bateaux sont idéaux pour les pêcheurs passionnés et pour les familles en quête d›aventure. Disponible dans les couleurs Chilli Pepper Red et Sapphire Blue, la série XT garantit que chaque voyage est à la fois élégant et agréable ». La chaise pivotante à 360 degrés Ergomax du capitaine assure un confort total. Le propriétaire sera ravi des compartiments de rangement surdimensionnés, des quatre espaces de stockage pour les batteries, du casier à cannes verrouillable avec supports de tubes pour six cannes dans le plancher et de ceux sur les côtés, des six porte-gobelets, d’un vivier aéré de 75 litres situé à l’arrière, etc. Le 18 XT mesure 17’ 6” de long par 90” de large. Fabriqué avec de l’aluminium 0.100, il peut accueillir sur son tableau arrière, selon votre préférence, un Mercury de 90, de 115 ou de 150 hp. Son réservoir interne contient 95 litres d’essence. De nombreuses options sont proposées lors de la commande initiale. Pour en apprendre encore plus, consultez le site www.legendboats.com.


Lund

Lund

Cet important manufacturier qui fabrique plus de 10 000 embarcations annuellement a redessiné toutes les consoles de la série emblématique Pro-V. « Le bateau de pêche Lund 2075 Pro V est conçu pour répondre à vos attentes, ainsi qu’à celles des pêcheurs professionnels sérieux qui considèrent ce bateau de tournoi haut de gamme comme étant la référence en matière de bateau de pêche en V profond. Tout y a été pensé ; de la mobilité dans le cockpit, au rangement du matériel et des cannes à pêche », fait valoir le représentant Dany Keighan. Le légendaire Lund 2075 Pro V de 20’, lorsque propulsé par un Mercury Pro XS de 300 hp, peut atteindre une vitesse de pointe de 100 km, ce qui est remarquable pour une coque en aluminium de 2243 lb et d’une largeur de 102”. Neuf passionnés de pêche ou de détente sur l’eau peuvent y prendre place. Le réservoir d’essence contient une impressionnante quantité de 62 gallons. La coque à une épaisseur de 0.125” en aluminium de grade 5052 H34, pour son rapport en fonction de son poids, de sa flexibilité et de sa robustesse. Elle est doublée à l’avant pour atteindre 0.225”. La technologie IPS2 pour Integrated Power Strake combine les moulures déflectrices et l’échine renversée qui permettent au bateau de flotter plus haut, puis d’être plus performant et stable, tout en occasionnant moins d’éclaboussures. Pour tout savoir et ne rien manquer, regardez le site www.lundboats.com.


G3

G3

« Si vous recherchez une embarcation qui sort des rangs et qui se distingue, vous adorerez la G3 Gator Tough 18 CCJ », fait valoir le gérant régional des ventes de la division marine de Yamaha, Marc-André Loyer. Ce Jon boat performant, entièrement fabriqué avec de l’aluminium soudé, mesure 18’ 1” et ne pèse que 939 lb. Vous ne serez donc pas étonné d’apprendre qu’il se déplace très rapidement avec un 115 hp Yamaha. Il est équipé d’un réservoir de 14 gallons et peut recevoir un total de six pêcheurs ou amateurs de chasse aux oiseaux migrateurs. Parmi ses nombreuses caractéristiques, nommons les rangements verrouillables, les coloris de camouflage Mossy Oak Shadowgrass ou Mossy Oak Breakup, la coque d’une épaisseur de 0,100”, un siège de conduite central et deux autres rabattables à l’arrière, des jauges analogiques, un vivier aéré, une pompe de cale de 800 gallons à l’heure, des compartiments pratiques et tout ce qu’il faut pour y brancher un moteur électrique et un sonar. Pour découvrir les autres options, visitez le site www.G3boats.com.


Alumacraft

Alumacraft

Selon le représentant rencontré au salon : « De la proue à la poupe, le Competitor a été conçu comme une toile vierge, pour vous permettre d’ajouter facilement les accessoires et les équipements technologiques les mieux adaptés à votre style de pêche ». Le modèle 185X a une longueur totale de 20 pi 2 po et peut accueillir six personnes. En fonction de ses besoins, l’acquéreur peut opter pour une conduite arrière avec barre de direction, pour une console latérale ou pour la version sport avec parebrise enveloppant. Au niveau de la motorisation, vous pouvez choisir un Mercury de 115 à 200 hp ou un moteur Rotax S, sans pièce apparente accrochée au tableau arrière, qui s’intègre parfaitement au bateau. La coque 2XB à double placage réduit considérablement le son et les vibrations. La console a été redessinée pour offrir une meilleure intégration. Les extensions X-Pods entourent le moteur des deux côtés afin d’offrir des rangements additionnels. Il y a deux compartiments à cannes, dont un de huit pieds à la proue et une de 10 pi à bâbord.  Les viviers avant et arrière sont éclairés à la DEL et dotés de minuterie. Le nouveau centre de contrôle à la proue vous permet d’installer un sonar de 12 pouces et il est équipé d’un porte-outil, d’un support pour téléphone cellulaire avec station de charge USB et d’une pédale de moteur de pêche à la traîne encastrée. Pour voir les autres caractéristiques, lorgnez du côté du site www.alumacraft.com

About Giselle Bansal

vérifier aussi

aquila-42-yacht

Aquila 42 Yacht

L’Aquila 42 Yacht est un excellent exemple de catamaran puissant qui allie innovation, confort et polyvalence …

This will close in 10 seconds

centerconsolelifemag powerboating Pokerrunsamerica rvlifemag rvldealernews viedepleinair