Concept Marine Design fabrique des produits SeaDek

Concept Marine Design suscite toujours une forte demande

Par Alex Wichert

Concept Marine Design, situé dans le parc industriel de Terrebonne, au Québec, est le fabricant exclusif des produits SeaDek pour l’Est du Canada. L’entreprise a connu un grand succès grâce à l’installation et à la fabrication des produits SeaDek. Le produit en soi est une mousse à cellules fermées en PE/EVA, antidérapante, résistante aux UV et non absorbante. Cette mousse constitue un tapis marin sûr, confortable, personnalisable et facile à installer. Nous nous sommes entretenus avec Albert Zaccour, associé, pour connaître la clé du succès de Concept Marine Design.

À l’origine, Concept Marine Design était un important installateur certifié SeaDek. Année après année, nous avons réalisé des profits, doublé et triplé les revenus au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et dans les Maritimes. L’entreprise faisait partie des dix meilleures dans son domaine en Amérique du Nord. Jonathan Bibeau, fondateur et président de Concept Marine Design, a donc décidé de devenir fabricant et d’acheter une usine. C’est à ce moment que l’entreprise a commencé à fabriquer des produits SeaDek.

Quelle est la méthode de fabrication de ces produits? Les installations américaines de SeaDek fabriquent différentes épaisseurs, textures et couleurs avant de livrer de grandes feuilles à Concept Marine Design, qui procède sur place à la création de modèles numériques et aux services de mesure. Dans le cadre de ces services, le bateau est examiné de manière très détaillée, à l’aide d’une technologie numérique 3D sophistiquée qui permet d’obtenir des formes simples ou complexes et des plans CFAO répondant aux besoins de la fabrication de précision, et de découpes très précises (de l’ordre de 0,1 mm) grâce à une technologie de découpe avancée appelée commande numérique par ordinateur (CNC). La CNC implique le routage et le fraisage de plaquettes SeaDek individuelles ou d’ensembles complets de bateaux, de biseaux, de contours, de logos ou de dessins personnalisés SeaDek, ainsi que des services d’installation professionnels.

Cette année, Concept Marine Design a investi massivement dans une usine plus grande, de l’équipement, un chariot élévateur, des technologies supplémentaires, des bureaux, des logiciels, des ordinateurs, une main-d’œuvre qui a doublé et d’autres éléments essentiels. Ces investissements ont porté leurs fruits : l’entreprise peut commander des milliers de feuilles à la fois et a les ressources pour réaliser l’ensemble de l’ingénierie, de la fabrication et de l’installation grâce à son propre réseau d’installateurs certifiés SeaDek.

Malgré son succès, l’entreprise n’oublie pas ses racines. Albert souligne que tous les employés sont des professionnels locaux. Leurs installateurs, quant à eux, sont situés dans plusieurs provinces de l’Est du Canada : au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et dans les Maritimes. Concept Marine Design poursuit son déploiement dans ces provinces avec l’ajout de jusqu’à 21 installateurs supplémentaires certifiés SeaDek. Albert est fier du succès interprovincial de l’entreprise, qui reçoit des commandes de toute la région. Il s’agit du seul fabricant de l’Est du Canada.

Heureusement, l’entreprise est très bien organisée. Albert note en effet que les affaires ont pris une ampleur considérable cette année avec de nombreux clients plaisanciers. Il qualifie cela d’un « beau choc ». La demande était peut-être élevée, mais la sécurité en contexte de pandémie l’était tout autant. Concept Marine Design a mis au point une plateforme de commerce électronique dotée d’une vaste base de données de modèles de moules de bateaux et a utilisé son progiciel de gestion intégré (PGI) pour toutes les commandes. Son PGI couvre tous les aspects de l’entreprise, y compris la comptabilité, la production, les ressources humaines, les stocks et les ventes. De toute évidence, Concept Marine Design est prêt pour l’avenir.

Que réserve donc l’avenir à cette entreprise? Elle a reçu de nombreuses commandes différentes de bateaux SeaDek pour 2021, y compris des demandes spéciales telles que des modèles pour l’intérieur et l’extérieur des piscines. Bien que leur marché prioritaire soit toujours le monde de la navigation de plaisance, l’entreprise mettra éventuellement en place des produits destinés à des consommateurs ciblés.

Quels que soient ses projets, Concept Marine Design vous assure une coupe régulière, au dixième de millimètre près. Vous pouvez en être certain.

About Les Plaisanciers

vérifier aussi

L’hélice, camarade de la navigation

Comment choisir et tirer le maximum de votre hélice. Par le Capitaine Bill Jennings C’est …