Le camion du futur est arrivé : le Ford F-150 Lightning tout électrique

Avec les restrictions actuelles de Covid-19, les journalistes automobiles de partout au Canada se sont fiés à nos contacts au sein de l’industrie pour faire le point sur les derniers développements… l’article suivant nous a été fourni par Christine Hollander, directrice des communications chez FORD du Canada.

Puissance entièrement électrique impressionnante, technologies plus
connectées, expérience de conduite supérieure et capacité « Un dur de
dur »

Des superpuissances que seule l’électricité peut procurer

Les camions F-Series, les plus vendus aux États-Unis depuis 44 ans1 et les plus vendus au Canada depuis 55 ans1, foncent vers l’avenir avec le F-150 Lightning grâce à tous les avantages de l’électrification et à une abondance de technologies connectées. Le F-150 Lightning se révèle un véritable réacteur en vertu d’une puissance prévue de 563 chevaux et d’un couple prévu de 775 lb-pi – le plus élevé de tous les F-150 – d’une conduite exaltante, d’un coffre avant haute technologie et de la capacité d’alimenter votre résidence au besoin.

Une technologie avancée dès maintenant pour vous guider vers le futur

Le F-150 Lightning offre une gamme ingénieuse de fonctions intelligentes connectées qui s’améliorent au fil du temps grâce à des mises à jour logicielles sans fil. L’application FordPass procure un accès fluide aux bornes de recharge et aux commandes à distance du véhicule. La fonction BlueCruise livrable procure une véritable conduite en mains libres sur l’autoroute et le dispositif Pro Power Onboard alimente les chantiers ou les accessoires de camping.

Aucun doute : c’est « Un dur de dur » de série

Propulsé par deux moteurs embarqués, le F-150 Lightning équipé de quatre roues motrices de série peut affronter les terrains les plus défavorables avec la durabilité et la capacité « Un dur de dur ». En plus de la carrosserie en alliage d’aluminium ultra-robuste de calibre militaire, une nouvelle suspension arrière à roues indépendantes procure un confort de conduite amélioré et un tout nouveau cadre, fabriqué avec l’acier le plus solide jamais intégré au châssis d’un F-150, accepte une charge utile maximale de 2 000 lb avec une capacité de remorquage pouvant atteindre 10 000 lb.

DEARBORN (Michigan), le 19 mai 2021 – Le camion du futur est arrivé. Le F-150 Lightning est le camion le plus intelligent et le plus novateur jamais construit par Ford. Couple quasi instantané, remorquage intelligent, connectivité fluide aux mises à jour logicielles, alimentation pour votre résidence, coffre avant à commande électrique un écran numérique qui est

plus grand que tout autre actuellement offert sur un camion pleine grandeur : le F-150 Lightning offre une expérience de propriétaire et de conduite inégalée.

L’an prochain, le F-150 Lightning sera produit dans une nouvelle usine haute technologie adoptant des pratiques de construction durables au fameux complexe Rouge de Ford, à Dearborn, tout juste à l’extérieur de Detroit.

« Pour Ford et l’industrie automobile américaine, le F-150 Lightning représente un tournant décisif vers un avenir zéro émission numériquement connecté, déclare Bill Ford, président exécutif du conseil, Ford Motor Company. Le camion F-Series, le plus vendu en Amérique depuis 44 ans, s’avère la pierre angulaire des travailleurs à la grandeur du pays et une légende de confiance pour des générations de clients. Aujourd’hui, nous le révolutionnons pour une nouvelle génération. »

Le F-150 Lightning constitue un pilier du plan mondial de 22 milliards de dollars américains de Ford sur les véhicules électriques visant à favoriser l’électrification dans des secteurs clés. Ford commence par des versions zéro émission de ses véhicules les plus populaires et les plus appréciées, comme les Mustang, Transit et F-150. Bien d’autres véhicules suivront au cours des prochaines années.

Incroyablement réactif au départ, silencieux et fluide, le F-150 Lightning propose une nouvelle expérience aux propriétaires de camions. La plateforme électrique donne en outre accès à de nouvelles capacités, comme de l’énergie en abondance pour alimenter une résidence, un immense coffre avant verrouillable ainsi que des capacités d’alimentation et de recharge à revendre. Ford publiera des mises à jour logicielles par liaison radio de série, désginées Ford Power-Up, pour améliorer l’expérience technologique, ajouter de nouvelles fonctions et régler des problèmes sans se rendre chez un concessionnaire.

Tout cela et plus encore, grâce à la durabilité et à la capacité éprouvées « Un dur de dur » de la F-Series et au plus grand réseau public de recharge en Amérique du Nord2

Le modèle d’entrée à vocation commerciale commence à partir de 58 000 $ CAN3 taxes en sus, tandis que le modèle XLT commence à partir de 68 000 $ CAN3 taxes en sus offrant un confort et une technologie supplémentaires.

« Le F-150 Lightning constitue un jalon important pour l’équipe Ford. La première marque automobile nord-américaine passera en mode zéro émission avec le véhicule préféré en Amérique. Plus rapide qu’un Raptor, il est doté de quatre roues motrices de série et d’une suspension arrière à roues indépendantes. Il offre un coffre avant à commande électrique, assez d’énergie pour alimenter votre résidence durant trois jours ou une immense fête d’avant-partie, et ne cessera jamais de s’améliorer grâce aux mises à jour logicielles, mentionne Jim Farley, président et chef de la direction de Ford. Il sera construit à l’usine de Rouge, où Henry Ford a transformé le monde et où mon grand-père a travaillé tous les jours. Le F-150 Lightning représente tout ce que notre pays peut accomplir lorsque nous nous lançons à la quête du progrès. »

Le F-150 Lightning développe une puissance prévue de 563 chevaux et un couple presque instantané prévu de 775 lb-pi4 – plus que tout autre F-150 – et accélère de 0 à 60 mi/h en environ 4 secondes et demie lorsqu’il est équipé d’une batterie longue durée, selon la méthodologie habituelle de l’industrie. Le F-150 Lightning proposera une charge utile maximale prévue de 2 000 lb avec la batterie à durée standard et une capacité de remorquage maximale livrable de 10 000 lb avec les camions XLT et Lariat équipés d’une batterie longue durée et de l’ensemble de remorquage Max. Le centre de gravité bas rehausse la confiance de conduite, que ce soit sur des routes mouillées glissantes ou dans le sable.

« Nous ne voulons pas construire un camion électrique pour quelques élus. Ford s’est engagée à construire un camion qui résout les vrais problèmes des vraies gens, a déclaré Kumar Galhotra, président, Groupe des Amériques et des marchés internationaux de Ford Motor Company. Le F-150 Lightning comble toutes les attentes d’un véhicule électrique, en plus d’offrir les capacités propres à un camion “ Un dur de dur ” – couple quasi instantané et puissance de remorquage et de transport sur laquelle les clients peuvent compter. »

Intelligent, connecté – et meilleur au fil du temps

Doté de caractéristiques intelligentes, le F-150 Lightning illustre comment Ford combine des technologies numériques de pointe avec un savoir-faire technique éprouvé pour créer un camion encore plus intelligent et plus productif. Offerte avec la technologie Ford Co-Pilot360MC livrable, la fonction BlueCruise autorise une véritable conduite mains libres sur plus de 160 000 km d’autoroutes divisées préqualifiées aux États-Unis et au Canada – et d’autres zones bleues mains libres sont à venir5.

Par ailleurs, les balances intégrées livrables utilisent les capteurs du camion pour estimer la charge utile et signaler le poids transporté aux clients. De plus, puisque la charge utile peut avoir une incidence sur l’autonomie, les balances intégrées sont liées à la fonction d’autonomie électrique intelligente pour aider le F-150 Lightning à estimer précisément la distance que vous pouvez parcourir. Le F-150 Lightning lance l’assistance attelage Pro Trailer livrable pour commander automatiquement la direction, l’accélération et le freinage afin de rendre le remorquage encore plus facile.

La technologie Téléphone-clé fait également son entrée sur certains modèles de la F-Series. Lorsque la fonction est activée, les clients peuvent verrouiller, déverrouiller et démarrer leur camion sans sortir leur téléphone de leur poche ni utiliser une télécommande.

Toutes ces fonctions et d’autres peuvent s’améliorer au fil du temps grâce aux mises à jour logicielles Ford Power-Up. Ces dernières peuvent contribuer à améliorer les performances du F-150 Lightning, offrir des mises à niveau de qualité, mettre à jour les fonctions existantes et ajouter de toutes nouvelles fonctions et capacités. La plupart des mises à jour s’exécutent en moins de deux minutes et au moment qui convient au client6.

Expérience numérique avancée

Vous trouverez en primeur sur le F-150 Lightning, avec les versions Lariat et Platinum, le système SYNCMD 4A, interface moderne et élégante accompagnée d’un écran tactile de 15,5 po et conçue pour s’adapter au comportement du conducteur. Le système SYNC 4A utilise des commandes vocales naturelles, la navigation connectée dans le nuage et l’accès sans fil à vos services préférés, comme Apple CarPlay et Android Auto ainsi que les applications Alexa d’Amazon et SYNC AppLink intégrées.

Le tableau de bord de 12 po, doté d’une interface personnalisable qui inspire confiance en affichant naturellement les renseignements importants, contribue à rehausser l’expérience numérique. Des graphiques animés communiquent en toute fluidité l’état de fonctionnement du véhicule en mode de conduite autoroutière mains libres, le degré de recharge de la batterie grâce au freinage à récupération d’énergie ou d’autres renseignements pertinents, au besoin.

« C’est le F-150 le plus intelligent que nous ayons construit, affirme Darren Palmer, directeur général, Véhicules électriques à batterie, Ford Motor Company. Le F-150 Lightning propose un écran tactile immersif qui présente à nos clients toute l’information voulue en un clin d’œil – une vue en temps réel de la destination, de ce qu’ils transportent ou de l’autonomie réelle accumulée. De plus, grâce aux mises à jour logicielles Ford Power-Up, l’expérience n’ira qu’en s’améliorant. »

Une puissance révolutionnaire chez soi

L’alimentation de secours intelligente de Ford livrable, en primeur sur le F-150 Lightning, peut transformer votre camion en source d’alimentation par excellence pour votre résidence. Grâce à une capacité de 9,6 kW, l’alimentation de secours intelligente de Ford peut maintenir l’éclairage d’une résidence pendant une panne d’électricité tout en assurant la sécurité en alimentant des appareils électroménagers, des systèmes de sécurité et plus.

« Qu’ils se mettent à l’abri d’une tempête ou tentent d’assurer leur sécurité pendant une vague de chaleur, les clients peuvent maintenant utiliser leur camion comme source d’énergie lorsqu’ils en ont le plus besoin, annonce Ryan O’Gorman, directeur, Véhicules électriques et partenariats stratégiques. Le F-150 Lightning est conçu pour assurer une transition harmonieuse entre la recharge de votre véhicule et l’alimentation de votre résidence au besoin. Ford est le premier constructeur en Amérique du Nord à offrir cette capacité avec un camion électrique. »

Grâce à l’alimentation de secours intelligente de Ford que procurent la borne de recharge professionnelle de 80 A et le système de gestion résidentielle livrables, le F-150 Lightning alimente automatiquement votre résidence. Une fois la panne terminée, le camion revient automatiquement en mode de recharge de sa batterie. En fonction d’une moyenne d’utilisation de 30 kWh par jour, le F-150 Lightning doté d’une batterie longue durée peut alimenter une résidence entière pendant trois jours, voire jusqu’à 10 jours si la consommation est rationnée. Les résultats varient en fonction de la consommation.

Dans le futur, Ford lancera l’alimentation électrique intelligente de Ford qui pourra se servir du camion pour alimenter une résidence pendant les heures de pointe à tarification élevée, tout en profitant de tarifs de nuit peu élevés pour recharger le véhicule à temps pour votre trajet matinal. Cela peut vous aider à économiser de l’argent sur l’électricité qui alimente votre véhicule et votre résidence tout en réduisant la pression sur le réseau en période de pointe.

Bien branché sur la route

La capacité d’alimentation électrique ne se limite pas à la résidence. Grâce au dispositif Pro Power Onboard amélioré, les clients peuvent tirer parti de prises électriques intégrées pour alimenter directement une panoplie d’outils, d’appareils électroniques et de dispositifs sur le terrain. Toutes les versions (XTL, Lariat et Platinum) sont dotées de série d’une puissance impressionnante de 9,6 kilowatts – combinaison allant jusqu’à 2,4 kilowatts disponibles grâce au coffre avant et jusqu’à 7,2 kilowatts grâce aux prises de la cabine et du plateau.

Des fonctions intelligentes facilitent plus que jamais la gestion de l’alimentation. FordPass envoie un avis au client si la batterie de son camion passe sous le tiers de son autonomie totale. Le client peut même régler le camion pour qu’il cesse d’utiliser le dispositif Pro Power Onboard si l’autonomie de la batterie s’approche de la distance de la borne de recharge la plus proche.

Toutes ces capacités reposent sur la puissante batterie au lithium-ion de nouvelle génération du camion. Le F-150 Lightning offre deux options : une batterie à durée standard d’une autonomie estimée à 370 km et une batterie longue durée d’une autonomie estimée à 483 km7.

En charge à l’avant

Sous le capot se trouve un coffre avant à commande électrique polyvalent et ultramoderne offrant un espace de rangement dédié, sécurisé, verrouillable et facilement accessible grâce à un système électrique d’ouverture et de fermeture. Ce vaste espace devrait offrir un volume de 400 L et une charge utile de 400 lb – assez pour ranger deux bagages de cabine et un bagage enregistré, ou deux ensembles de bâtons de golf.

Ingénieusement conçu avec une garde au sol à la hauteur du pare-chocs, cet espace étanche est équipé de quatre prises électriques, de deux chargeurs USB et d’un plancher vidangeable pouvant aussi servir de contenant pour des aliments et des boissons. Il peut alimenter aisément un chantier mobile ou une fête d’avant-partie mémorable. La capacité de 2,4 kilowatts suffit à brancher des outils électriques, des téléviseurs, des ordinateurs portatifs, des haut-parleurs, des mijoteuses, etc.

« Le terme “coffre avant” ne suffit pas à décrire toute l’innovation et la capacité que Ford a intégrées dans cet espace doté d’une alimentation électrique de grande puissance, a déclaré Nancy Reppenhagen, superviseure, processus des fonctionnalités mondiales. Les clients devront reconsidérer les capacités de leur camion et se permettre de vivre des expériences qu’ils n’auraient jamais crues possibles auparavant. »

« Un dur de dur » de série

Le F-150 Lightning subit les mêmes tests rigoureux qui sont imposés à tous les camions de la F-Series. La carrosserie en alliage d’aluminium de calibre militaire et le cadre amélioré logent la batterie avancée, tandis que la première suspension arrière à roues indépendantes de la F-Series et le centre de gravité bas contribuent à atténuer les secousses, à assurer une conduite plus stable et à réduire le roulis de la direction, tout en maintenant la durabilité et la fiabilité attendues du F-150.

« Qu’ils transportent un chargement complet de bois de chauffage dans la neige ou tractent une remorque en excursion, les clients doivent pouvoir compter sur la performance de leur camion, rappelle Linda Zhang, ingénieure en chef, F-150 Lightning. Ce camion tout électrique muni de deux moteurs embarqués peut affronter les terrains accidentés. Notre équipe d’ingénieurs lui a imposé la même batterie de tests rigoureux que nos clients du F-150 ont appris à attendre de Ford. »

Le F-150 Lightning offre une excellente performance hors route grâce à un système 4×4 comptant quatre modes de conduite réglables : Normal, Sport, Hors route et Traction. Le soubassement robuste protège la batterie grâce à des plaques de protection métalliques qui préservent la batterie et les moteurs embarqués sur les terrains accidentés. La batterie même est fixée dans un boîtier imperméable entouré d’une protection absorbant les chocs. Elle a été testée à des températures aussi extrêmes que -40 degrés Celsius pour garantir le bon fonctionnement du Lightning lorsqu’on en a le plus besoin.

Des tests d’endurance rigoureux ont notamment eu lieu à Iowa Hill, en Californie, où le camion a dû tracter des remorques massives durant de longues périodes sur des pentes abruptes. Par conséquent, le F-150 Lightning est doté d’un système de refroidissement par eau et d’un groupe motopropulseur à la fine pointe qui gère de façon experte la répartition de la chaleur dans l’ensemble du véhicule. Les systèmes et les composants de refroidissement permettent au camion de maintenir son élan, même dans les conditions de conduite les plus difficiles.

Le passage à l’électricité en toute simplicité

Ford ne vous laisse pas tomber lorsqu’il s’agit de recharge. Ford est le seul constructeur automobile à offrir de série une borne de recharge de 80 ampères, aidant ainsi les clients à recharger facilement un camion équipé d’une batterie longue durée à domicile. Ce système tire profit du seul système de recharge double embarqué dans un camion électrique de l’industrie pour accélérer encore plus la recharge à domicile. Le F-150 Lightning ajoute une autonomie moyenne de 48 km par heure de recharge, rechargeant ainsi complètement un camion équipé d’une batterie longue durée de 15 % à 100 % en huit heures8environ.

Sur la route, les clients ont accès en toute simplicité au plus grand réseau public de recharge en Amérique du Nord par l’intermédiaire de FordPass, qui compte plus de 63 000 prises de recharge. Un chargeur rapide en courant continu de 150 kW devrait procurer au F-150 Lightning équipé d’une batterie longue durée une autonomie d’environ 87 km en 10 minutes et recharger la batterie de 15 % à 80 % en environ 41 minutes.

Le F-150 Lightning évite de deviner où et quand vous trouverez une borne de recharge grâce à l’outil Alimente mon voyage FordPass qui détermine les itinéraires de recharge avant même votre départ. Dans le camion, l’autonomie électrique intelligente calcule précisément la distance en tenant compte des conditions météorologiques, du trafic, de la charge utile, du poids de la remorque et plus. La navigation connectée dans le nuage du système SYNC 4 permet également de repérer les emplacements de recharge publics et invite les propriétaires à accomplir la recharge à des endroits pratiques, peu importe l’itinéraire.

Conception de pointe distinctive

Le F-150 Lightning est indéniablement un camion de la F-Series. Misant sur la force de l’ADN de conception du F-150 existant, Ford a créé un camion qui incarne la robustesse que les gens aiment tout en ajoutant une touche de haute technologie et de modernité. Notons comme éléments clés les bandeaux lumineux à DEL distinctifs livrables qui s’étendent de l’avant à l’arrière, ainsi que trois nouvelles conceptions de calandres qui donnent une nouvelle allure audacieuse à un train avant familier, tout en conservant l’authenticité « Un dur de dur ».

Le F-150 Lightning est le F-150 le plus aérodynamique de tous les temps9 grâce à des améliorations comme des marchepieds redessinés, un capot sculpté pour réduire la traînée et des calandres qui remplacent les orifices de prise d’air par une surface texturée plus lisse. La conception encore plus fonctionnelle offre un éclairage de zone amélioré sur 360 degrés qui permet d’éclairer une zone précise ou tout le périmètre du véhicule.

De plus, le F-150 Lightning ne fait aucun compromis sur l’espace en conservant les mêmes dimensions de cabine et de plateau que son homologue à essence. Il demeure donc en mesure d’accueillir des milliers d’accessoires déjà livrables. La surface de travail intérieure repliable livrable facilite et améliore le travail à l’intérieur du véhicule, tandis que les sièges à inclinaison maximale offrent une inclinaison de près de 180 degrés pour aider les clients à recharger leurs propres batteries, au besoin.

Fièrement assemblé en Amérique, le F-150 Lightning est construit au nouveau Centre de véhicules électriques Rouge à la fine pointe – qui sera également un site zéro déchet aux sites d’enfouissement. Ford investit 700 millions de dollars américains dans le complexe historique Rouge, ajoutant ainsi 500 nouveaux emplois et utilisant une technologie de construction durable de pointe pour construire le camion dans le cadre de son engagement à devenir carboneutre d’ici 2050.

Livrable au printemps 2022, le F-150 Lightning sera offert en quatre versions et deux options de batterie chez plus de 360 concessionnaires Ford accrédités pour la vente de véhicules électriques partout au Canada. Les parcs pourront accéder à l’écosystème complet des données connectées et des services télématiques de Ford par l’intermédiaire des Solutions commerciales Ford.

Réservez votre place en ligne dès aujourd’hui en versant un dépôt de 100 $ CA sur le site Ford.ca.


1 D’après le total des ventes de 1977 à 2020 (É.-U.) et de 1965 à 2020 (CAN.).

2 Selon les équipementiers ou les constructeurs automobiles qui vendent des véhicules entièrement électriques et ont annoncé publiquement la mise en place de réseaux de recharge. Données provenant du département de l’Énergie des États-Unis. L’application FordPass, compatible avec certaines plateformes de téléphones intelligents, est disponible par téléchargement. Des frais de messagerie texte et de transmission de données peuvent s’appliquer.

3 Taxes, frais d’immatriculation et frais de licence en sus.

4 Selon les tests du constructeur à l’aide de simulations informatiques. Calculé à la performance de pointe des moteurs électriques à la puissance de pointe de la batterie. Les résultats peuvent varier.

5 Fonction BlueCruise – Les fonctions d’aide au conducteur facilitent la conduite, mais elles ne remplacent pas le jugement ni l’attention du conducteur qui doit toujours rester aux commandes du véhicule. BlueCruise est une fonction de conduite mains libres sur autoroute. N’enlevez les mains du volant que dans les zones mains libres bleues. Surveillez toujours la route et soyez prêt à reprendre la commande du véhicule. De telles fonctions ne remplacent en aucun cas une conduite sécuritaire. Consultez le manuel du propriétaire pour de plus amples renseignements et pour connaître les restrictions du système.

6 FordPass Connect (en option sur certains véhicules) et les services de connectivité offerts à titre gracieux sont requis pour l’utilisation des fonctions à distance (reportez-vous aux conditions d’utilisation de FordPass pour en savoir plus).  Le service et les caractéristiques de connectivité dépendent de la disponibilité d’un réseau AT&T compatible. L’évolution de la technologie et des réseaux cellulaires, ainsi que la capacité du véhicule, peuvent limiter les caractéristiques fonctionnelles et empêcher le fonctionnement des caractéristiques de connectivité. Les services de connectivité excluent le point d’accès sans fil Wi-Fi.

7 Exclut les versions Platinum. Lorsque la batterie est chargée à bloc. L’autonomie visée selon l’EPA des États-Unis provient de données qui ont fait l’objet de projections analytiques cohérentes avec l’évaluation du cycle de conduite combiné de l’EPA. L’autonomie réelle varie selon les conditions, comme l’environnement externe, l’utilisation du véhicule, l’entretien du véhicule ainsi que l’âge et l’état de charge de la batterie au lithium-ion.

8 Exclut les versions Platinum. Autonomie et temps de recharge basés sur les simulations informatiques du constructeur et des projections analytiques cohérentes avec l’évaluation du cycle de conduite combiné de l’EPA des États-Unis. La vitesse de recharge diminue au fur et à mesure que la batterie atteint sa pleine capacité. Les résultats peuvent varier en fonction des périodes de recharge de pointe et de l’état de charge de la batterie. L’autonomie réelle varie selon les conditions, comme l’environnement externe, l’utilisation du véhicule, l’entretien du véhicule ainsi que l’âge et l’état de charge de la batterie au lithium-ion.

9 Basé sur une carrosserie, un style, une boîte de vitesses et une transmission équivalents.

La puissance, le couple, la charge utile, le remorquage et l’autonomie visés par les estimations de l’EPA sont des caractéristiques indépendantes qui peuvent ne pas être atteintes simultanément.

À propos de Ford du Canada Limitée

Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution des pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de recherche et d’ingénierie. Ford emploie près de 8 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 établissements Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site ford.ca.

About Les Plaisanciers

vérifier aussi

L’hélice, camarade de la navigation

Comment choisir et tirer le maximum de votre hélice. Par le Capitaine Bill Jennings C’est …