Par Gordon Cruise McBride
Parlons du décalage horaire… l’équipe de Power Boating Canada et Les Plaisanciers vient de rentrer de boot Düsseldorf, le plus grand salon nautique du monde… et malgré la pluie et les grèves du gouvernement, l’exposition a accueilli une foule de participants venus du monde entier. De nombreux nouveaux moteurs hors-bord étaient exposés au salon, représentant Honda, Mercury, Tohatsu, Suzuki, avec le nouveau Yamaha 450 V8 fièrement exposé sur le tableau arrière d’un bateau go-fast…
Tous les grands leaders de l’industrie utilisent leurs meilleures expositions pour présenter leurs nouveaux modèles, caractéristiques et accessoires. Bien que le salon se tienne au bord du Rhin, l’ensemble de l’exposition se déroule sous 17 pavillons reliés entre eux. Le premier jour, nous avons parcouru près de 20 000 pas pour rendre visite aux constructeurs, aux fournisseurs et aux concessionnaires. L’événement de 9 jours était très bien organisé, avec des bénévoles et du personnel présents à tout moment pour répondre à nos questions et nous guider vers les lieux que nous avions choisis.
J’ai parlé de mon voyage à Petros Michelidakis, qui s’est fait un plaisir de m’aider à le coordonner en me présentant Tania Vellen, qui s’occupe de toutes les accréditations des médias internationaux pour l’ensemble du salon.
Et quel spectacle ! L’un des points forts du salon était le Groupe Beneteau, qui a organisé une grande conférence pour célébrer son 140e anniversaire dans l’industrie nautique, avec sa devise et sa mission « Bringing dreams to water » (faire naître les rêves sur l’eau). Nicholas Harvey, directeur de la marque Four Winns & Wellcraft, a donné un aperçu de la direction que prend l’entreprise en introduisant des pratiques de travail plus respectueuses de l’environnement et de nouveaux modèles pour les amateurs de nautisme du monde entier.
J’ai rencontré Johannes Hertel, directeur international des ventes et du marketing chez Windy Scandinavia, sur leur stand WINDY, et il m’a parlé de certains de leurs modèles plus petits et plus sportifs, comme le WINDY 29 HURACÁN, qui a été présenté en première mondiale au salon de Düsseldorf. Johannes était très satisfait des résultats du salon, et les ventes semblent décoller en vue du Salon nautique international de Miami le mois prochain.
Les modèles BRP-Bombardier étaient présents, présentant leurs élégants SeaDoos, certains des modèles les mieux équipés dans le secteur des loisirs. Le modèle GTX LTD 300 est équipé d’un système iDF. BRP ayant identifié l’aspiration d’algues, de saletés et autres comme le plus gros problème des amateurs de sports nautiques, ce système iDF, qui signifie « intelligent debris free », permet au conducteur de provoquer une rotation de l’hélice en appuyant sur un bouton, ce qui repousse simplement les plantes et les déchets aspirés. Nous espérons voir d’autres innovations de la part de cette entreprise canadienne.
Les camions sont arrivés pour transporter les bateaux – petits et grands – vers le prochain grand événement nautique… à Montréal ! Nous avons eu le plaisir de vous voir au kiosque de Les Plaisanciers au Salon nautique international de Montréal, commandité par Nautisme Québec. Plusieurs nouveaux visiteurs se sont arrêtés pour s’abonner gratuitement au magazine Les Plaisanciers. Le salon s’est déroulé du 8 au 11 février. Restez à l’écoute pour d’autres nouvelles du salon de Montréal, avec des entrevues approfondies de personnes clés et des photos.
[GM1]Text addition…