Par Patrick Campeau
Nous avons la chance de vivre dans l’un des plus beaux pays du monde où la nature est riche et généreuse.
Nous travaillons tous très fort pour gagner notre croûte. La plupart d’entre nous subissons beaucoup trop de stress, investissons énormément de temps au bureau ou à l’usine, demeurons stagnants pendant de longues heures dans le trafic, etc. Ajoutez à cela toutes nos obligations familiales, la besogne qu’on doit se taper à la maison, blablabla. Quand le week-end arrive, on ne pense qu’à une chose, soit de décrocher du traintrain quotidien, de s’amuser et de nous changer les idées.
Les diverses montures motorisées nous permettent heureusement de nous évader avec le sourire aux lèvres.
Sur l’eau
La superficie totale du Canada est de 9 984 670 km², soit la deuxième en importance dans le monde. Près de 9% du pays est recouvert d’eau, avec 891 163 km². Les cinq provinces ayant la plus grande superficie en eau douce sont le Québec avec 176 928 km², les Territoires du Nord-Ouest avec 163 021 km², l’Ontario avec 158 654 km², le Nunavut avec 157 077 km² et le Manitoba avec 94 241 km². Imaginez juste chez nous, on dénombre 3,6 millions de plans d’eau. Au pays, nous avons le plus long littoral au monde avec 243 042 km qui s’étend sur trois océans. De l’eau, on en a beaucoup…
Nous pouvons heureusement compter sur une foule de modèles d’embarcations comme les bateaux à console centrale, à jet, à moteur multicoques, à plate-forme, à profil bas pour la pêche à l’achigan, de pêche sportive, de pêche tout usage, de ski/planche/surf, de haute performance, plats, pontés, chalutiers, dinghies, pneumatiques, pour la pêche et le ski nautique, semi hors-bords, vedettes de croisière, vedettes habitables, voiliers, yachts, etc.
Si vous préférez les embarcations de pêche pour l’eau douce, sachez qu’on les regroupe en six familles, soit la chaloupe jusqu’à 16 pieds, la chaloupe avec plancher, le bateau avec volant de 14 à 17 pieds, le bateau avec volant de 17 pieds et plus, le bateau à profil bas de type bass boat et le bateau ponté.
On peut partir et voguer à l’aventure sur un incroyable réseau hydrique. Ce qui est encore plus merveilleux, c’est qu’on peut le faire à notre rythme, à bas régime, à vitesse de croisière ou à fond la caisse, en respectant évidemment les consignes de sécurité et les lois établies.
À part
De toutes les catégories d’embarcations, il y en a une qui s’est fortement démarquée et qui a connu la plus forte croissance au niveau des ventes et de la popularité au cours des 20 dernières années, soit celle des pontons.
Disponibles dans des longueurs de 13 à 30 pieds, et même plus, ces belles réalisations d’ingénierie montées sur deux ou trois flotteurs, aussi appelés des quilles, sont faciles à conduire. Ce qui leur permet de sortir du lot, c’est le confort qu’elles proposent. Selon les modèles, on y retrouve un ameublement qui assure que tous les passagers soient vraiment à l’aise lors des divers déplacements sur l’eau.
Étant large et vaste, on peut y asseoir toute la famille et les amis et transporter tout le matériel nécessaire pour jouir du beau temps ainsi que les glacières pour les pique-niques improvisés. Certains modèles peuvent accueillir à leur bord plus de 15 personnes.
Les gens de tous les âges apprécient la grande stabilité de ces embarcations, et ce, même quand les eaux sont tumultueuses.
Selon la puissance du moteur qui accompagne le ponton, on peut faire des balades en douceur, festoyer et faire du social à volonté. On peut pêcher, pratiquer des sports nautiques de traîne, etc. Les modèles les plus musclés permettent même d’atteindre de surprenantes vitesses de déplacement.
Un autre avantage, c’est que le propriétaire ou le mécanicien a habituellement beaucoup de facilité à accéder à toutes les parties internes et externes pour procéder à l’entretien ou à des réparations.
Motomarine
L’embarcation munie d’un siège et d’un guidon a été développée dans les années 60. L’inventeur officiel est un avocat américain et avide amateur de motocyclettes du nom de Clayton Jacobson. Il souhaitait créer une machine qui lui permettrait de faire du ski nautique sans devoir être tiré par un bateau. Engagé par le constructeur de motoneiges Bombardier, il a mis au point, en 1968, une motomarine assise, appelée le Sea-Doo.
Depuis ce temps, de nombreuses versions furent mises en marché. De nos jours, les divers modèles sont puissants, sécuritaires, stables et surtout faciles à conduire. Selon nos besoins, il est possible d’opter pour un style de conduite récréative, dynamique ou relax. On peut également choisir une monture pour un seul conducteur, pour deux et même pour trois passagers au total. En fonction de vos préférences, il y a des coques pour les eaux calmes, légèrement houleuses et pour les eaux agitées. Au niveau de la maniabilité et de l’accostage, certaines motomarines sont plus faciles à manœuvrer tandis que d’autres sont plus réactives. En 2018, la firme BRP a même lancé un nouveau modèle conçu spécialement pour les pêcheurs et les pêcheuses: le Sea-Doo Fish Pro est la première et l’unique motomarine fabriquée en usine pour la pêche.
Un autre avantage indéniable de ces véhicules marins, c’est qu’on peut facilement les remorquer derrière une petite voiture et les garer aisément dans la majorité des garages. Enfilez votre veste de sauvetage et vos verres polarisés, n’oubliez pas la lotion solaire et voguez … vers du bon temps.
Sur la terre ferme
Les VTT et les modèles de côte à côte sont d’incroyables véhicules tout-terrains pour partir à l’aventure, et ce, tout au long de l’année. Ils nous permettent de nous faufiler aussi loin qu’on le désire, dans l’arrière-pays. Ils peuvent également rendre de fiers services pour le travail. Vous pouvez transporter des équipements sur les supports de rangement ou y attacher une remorque à l’arrière.
Les premiers modèles de VTT firent leur apparition dans les années 70. Il s’agissait alors de véhicules hors route à trois roues. En 1986, le Conseil Américain de Sécurité des Produits de Consommation les a bannis. Ils ont tout simplement obligé les manufacturiers à ne plus les offrir partout en Amérique du Nord. Cette commission a évoqué que les « trois roues » étaient trop dangereux et trop instables. Heureusement pour nous tous, la version à quatre roues avait déjà fait son apparition sur le marché au début des années 80. De nos jours, ce genre de véhicule moteur connaît une popularité sans égale auprès des dizaines de milliers de quadistes.
Ce qui est le plus étonnant avec ce type de véhicule hors route, c’est de réaliser les distances incroyables qu’on peut parcourir en aussi peu de temps. À un point tel que plusieurs se demandent comment il était possible avant l’apparition de ces véhicules, d’aller si loin dans l’arrière-pays. On peut affirmer que les quads ont repoussé les limites de la forêt.
Ce qui a grandement aidé à populariser l’utilisation des véhicules tout terrain dans la Belle Province, c’est la Fédération des Clubs Quads du Québec et tous ses clubs affiliés et ses bénévoles qui ont développé 30 000 km de sentiers fédérés.
Dans la neige
La motoneige, comme on la connait aujourd’hui, fut développée par Bombardier à la fin des années 1950. N’ayant pu amener son fils à l’hôpital à temps, en hiver, Joseph-Armand Bombardier rêvait d’équiper les habitants des zones rurales de petits véhicules motorisés équipés d’une chenille et de skis pouvant se déplacer sur de grandes étendues enneigées ou sur la glace.
À l’époque, les clubs tentaient de défricher tant bien que mal les diverses voies forestières. En 1971, Bombardier lança l’Opération Sentier, une initiative pour les aider dans leurs efforts d’entretien. De façon plus concrète, le fabricant accorda des conditions très avantageuses pour l’achat de surfaceuses (Skidozer). De nos jours, on retrouve plus de 33 000 km de sentiers développés par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.
Que ce soit pour la randonnée en sentier, en montagne, dans la neige profonde, pour le travail, la pêche blanche, la chasse ou autres, il y a une motoneige qui répondra à vos attentes.
Grâce à tous ces engins, vous pourrez bénéficier à plein de la nature et du plein air.