BRP FONCE pour 2021

Même si le nom BRP est largement connu et reconnu dans le domaine des produits récréatifs motorisés, plusieurs amateurs, au Québec comme ailleurs, continuent d’utiliser le nom Bombardier pour désigner la compagnie. C’est excusable puisque des noms comme Ski-Doo, Sea-Doo, Rotax et Can-Am, qui demeurent au coeur de la production de BRP, sont pour plusieurs indissociables du nom de Joseph-Armand Bombardier, inventeur de génie et ancêtre #1 de la compagnie de produits récréatifs qui a longtemps porté son nom.  

Comme la plupart d’entre nous le savons, BRP a récemment annoncé qu’il cessait la production de moteurs hors-bord, faisant du coup passer à la retraite le célèbre nom Evinrude qui était passé sous le giron BRP il y a une vingtaine d’années. Selon la direction de BRP, les effets de la pandémie mondiale sur l’économie ont fortement contribué à la décision, sans doute influencée par la nature hyper compétitive du marché du moteur hors-bord. BRP demeure toutefois très actif dans le domaine du motonautisme puisque ses gammes de bateaux comme  Alumacraft, Manitou, Quintrex, Stacer et Savage continuent d’opérer, avec comme différence que Mercury devient maintenant leur choix officiel de propulsion. 

Les pontons Manitou et les bateaux de pêche Alumacraft sont certes les plus connues des marques de bateaux de la famille BRP. Pour 2021, elles pourront compter sur des investissements importants. 

Voici quelques-unes des améliorations aux gammes de bateaux BRP en 2021 :

Le segment des pontons a certes connu une évolution impressionnante depuis les premières versions quelque peu artisanales de ce type d’embarcation. Durant cette évolution, les goûts et exigences des clients ont aussi passablement progressé. Avec sa gamme de pontons Manitou, BRP s’engage concrètement à contribuer tant à l’évolution du genre qu’à l’engouement des amateurs. Un des secteurs où Manitou compte particulièrement s’imposer est celui des performances. Un ponton capable d’accueillir plus d’une douzaine de passagers peut-il vraiment être étiqueté comme bateau de performance ? Les gens de Manitou pensent que oui. Pour le prouver, ils ont conçu une gamme de pontons haute performance impressionnante, les XT, qui peuvent accueillir toute votre famille pour une promenade tranquille… avec deux hors-bord de 300 chevaux accrochés derrière.  

Manitou a aussi appoprté de nombreux changements à sa gamme LX, incluant de nouveaux embouts de tube, des virures de soulèvement à géométrie améliorée, une direction assistée, l’éclairage intérieur et extérieur à DEL ainsi que de nouvelles toiles de couleur assortie.  Manitou a par ailleurs beaucoup investi dans le développement de leurs configurations de tubes de performance. Avec leur approche V-Toon, le tube central est de plus gros diamètre que les tubes latéraux et fixé plus bas. Les trois tubes sont dotés de virures de performance placées stratégiquement afin d’améliorer la douceur de navigation en plus du soulèvement. 

Avec six différentes gammes de pontons récréatifs et trois gammes visant la pêche, un acheteur peut facilement trouver le ponton idéal pour ses goûts et budget.  

Voyageur 175 Sport

BRP a aussi apporté diverses améliorations à sa gamme de bateaux de pêche en aluminium Alumacraft 175 et 185 pour les rendre plus pratiques et polyvalents. Les modèles Competitor FSX permettent maintenant de reconfigurer la plateforme arrière pour pratiquer des sports nautiques. Cette plateforme, matelassée offre beaucoup d’espace pour manier une canne à pêche et peut accueillir deux sièges de pêche supplémentaires. Le vivier aéré contient 22 gallons et le grand pare-brise offre une excellente protection. Après 75 ans d’existence, Alumacraft fera plus de vagues que jamais pour BRP en 2021.  

Avec des ventes annuelles de 6,1 milliards $ dans plus de 120 pays et une force de quelque12 600 employés, BRP demeure un gros joueur dans l’industrie de la plaisance. Et ce même après la fermeture d’Evinrude. 

About Les Plaisanciers

vérifier aussi

L’hélice, camarade de la navigation

Comment choisir et tirer le maximum de votre hélice. Par le Capitaine Bill Jennings C’est …