Coup d’oeil éclair sur les 2013

Rinker Captiva 220 MTX

Le creux de la vague est passé. Fortement affectés par le sévère ralentissement économique qui a, ces dernières années, sérieusement perturbé le marché du bateau à moteur (et ce particulièrement aux États- Unis), les fabricants de bateaux ont évalué leur situation, effectué les ajustements nécessaire et remis les gaz. Le marché a repris de la vigueur et, à la surprise de plusieurs, semble avoir bénéficié de la crise pour se renouveler. Plusieurs nouveaux modèles inédits et novateurs font en effet leur apparition en 2013. Et certains d’entre eux pourraient carrément redéfinir nos attentes dans des catégories spécifiques.

Le dynamisme est définitivement de retour dans le domaine du motonautisme.

Le creux de la vague est passé. Fortement affectés par le sévère ralentissement économique qui a, ces dernières années, sérieusement perturbé le marché du bateau à moteur (et ce particulièrement aux États- Unis), les fabricants de bateaux ont évalué leur situation, effectué les ajustements nécessaire et remis les gaz. Le marché a repris de la vigueur et, à la surprise de plusieurs, semble avoir bénéficié de la crise pour se renouveler. Plusieurs nouveaux modèles inédits et novateurs font en effet leur apparition en 2013. Et certains d’entre eux pourraient carrément redéfinir nos attentes dans des catégories spécifiques.

Aqua Patio a lancé un tout nouveau ponton de 25 pieds nommé 250 Express qui est livré avec une élégante tour de wakeboard inclinée et un mât de ski en aluminium. Il utilise un design à triple boudin G Force et peut accepter jusqu’à 300 chevaux.
www.aquapatioboats.com

Aquapatio 250 Express

Aquapatio 250 Express

Azure Boats a été racheté en 2012 par KCS International, proprio de Cruisers Yachts, puis renommé Cruisers Sport Series. Leur premier bateau 2013 a été produit l’automne dernier et la gamme compte 10 modèles (bowrider, sport deck, cuddy et cruiser).
www.azureboats.com

Bayliner est depuis longtemps réputé pour ses modèles d’entrée de gamme attrayants et offerts à prix abordable. Cette tradition se poursuit en 2013 avec le lancement du tout nouvel Element, qui est présenté en essai à la page 50 de ce numéro. Bayliner lance aussi une nouvelle gamme de deck boats horsbord et semi hors-bord de 19 et 21 pieds.
www.bayliner.com

BRP a annoncé l’arrivée en 2013 d’une version révisée de sa motomarine Sea Doo GTI Limited 155. Offerte en gris anthracite, la nouvelle machine est équipée du système de freinage et de marche arrière exclusif de BRP, du contrôle électronique des gaz avec régulateur de vitesse et d’un mode ECO permettant une plus grande économie d’opération. Plus tôt en 2012, le fabricant québécois a annoncé la construction d’une nouvelle usine pour la production de ses motomarines au Mexique. Tel que publié dans notre dernier numéro, BRP a aussi annoncé son retrait complet du marché du bateau sport.
www.seadoo.com

Biltmore

Biltmore

Campion Boats de Colombie Britannique a annoncé le lancement de trois nouveaux bateaux pour 2013 : les Allante 545 hors-bord, Chase 550 horsbord et Chase 480 sh-b. Campion va aussi fabriquer sous licence le ponton en fibre de verre Biltmore Fibertoon.
www.campionboats.com

Campion Chase 550

Campion Chase 550

Carver Yachts lance un tout nouveau flybridge yacht de 34 pieds en 2013. Proposant un design moderne axé sur l’espace et l’efficacité, le nouveau 34 est sensé, selon Carver, changer les attentes des acheteurs dans cette catégorie et taille de bateau.
www.carveryachts.com

Carver 35 Fly

Carver 35 Fly

Chaparral, qui a lancé les appréciés modèles H2O de moins de 20 pieds l’an dernier, se concentre pour 2013 sur le marché des bateaux sport plus gros avec la sortie de deux nouveautés, les 257 SSX et 277 SSX, qui remplacent le précédent 267 SSX. Le design novateur de la banquette du cockpit est en attente de brevet.
www.chaparralboats.com

Chris Craft lance un nouveau Corsair de 32 pieds en 2013, à double propulsion semi hors-bord. Il propose une grande banquette en U dans le cockpit et beaucoup de teck tant sur le pont que dans la cabine.
www.chriscraft.com

Cruisers Yachts a annoncé la sortie de son nouveau 45 Cantius l’été dernier. Propulsé par un duo diesel Volvo Penta IPS, le nouveau coéquipier mitoyen des populaires 48 et 41 Cantius est équipé d’un pare-soleil rétractable au-dessus du pont arrière. L’intérieur ouvert offre deux cabines, deux salles d’eau et un salon doté d’un toit ouvrant au même niveau que le poste de commande.
www.cruisersyachts.com

Cruisers Yachts Cantius 45

Cruisers Yachts Cantius 45

Edgewater propose un nouveau 28 pieds, le 280CX, dans sa gamme multi segment à double console. Il combine une immense section avant ouverte, une cabine avec couchette, toilette et cuisine, et un cockpit arrière avec vivier et autres accessoires de pêche. Le 280CX peut accepter deux moteurs de 300 chevaux.
www.ewboats.com

G3 Boats a révisé tant l’intérieur que l’extérieur de toute sa gamme de pontons en réponse à la popularité de ce segment du marché. L’offre compte trois nouvelles gammes : la série V d’entrée de gamme; la mieux équipée série X de milieu de gamme; et la luxueuse série Elite. La gamme de pêche Angler a droit à un nouveau modèle baptisé 185 SF qui préconise l’approche pêche et ski.
www.g3boats.com

G3 Angler 185SF

G3 Angler 185SF

Glastron met à l’eau quatre nouveaux runabouts pour 2013. Les GT 185 et GT 200 sont propulsés par un hors-bord alors que les GT 185 et GT 205 s’en remettent à un groupe semi hors-bord. La version GTSF ajoute l’ensemble pêche et ski comprenant un vivier, un coffre à skis et une grande plateforme arrière.
www.glastron.com

Grady White lance le tout nouveau Freedom 335 en spécifiant qu’il s’agit du plus gros bateau à double console et double propulsion hors-bord au monde. Grady White a la réputation de fabriquer des bateaux costauds qui n’ont pas peur de s’aventurer loin du rivage, et ce nouveau modèle s’inscrit tout naturellement dans cette tradition. Les modèles Express 330 et Express 360 gagnent quant à eux un roof intégré.
www.gradywhite.com

Hurricane confirme sa réputation de spécialiste du deck boat en lançant un nouveau 20 pieds, le SunDeck Sport 203 OB à propulsion hors-bord. Des ensembles de ski et de pêche sont offerts en option. Le SunDeck 2200 DC de 22 pieds est quant à lui disponible en version hors-bord et en version semi hors-bord.
www.hurricaneboats.com

Hurricane 2200

Hurricane 2200

Larson célèbre cette année rien de moins que son centième anniversaire. Pour souligner l’occasion, le légendaire chantier américain lance un nouveau bowrider de facture classique nommé All-American 23. Larson lance aussi une nouvelle gamme de bowriders LSR de 21, 22 et 23 pieds affichant une coque noire, des graphiques rouges et la propulsion semi hors-bord. La gamme FX gagne un nouveau bateau de pêche de 20 pieds offert en versions à console simple ou double et à poignée de gouverne.
www.larsonboats.com

Larson 23 All American

Larson 23 All American

Lund est bien connu pour ses bateaux de pêche en aluminium. Mais en 2013, il lance un modèle de pêche en fibre de verre, le 186 Pro-V GL, conçu pour pêcher toutes les espèces. Lund n’oublie pas pour autant le marché de l’aluminium. Le nouveau modèle utilitaire C-16 accepte un hors-bord de 25 chevaux. Le 1650 Rebel XL d’entrée de gamme pour la pêche est offert en versions à simple ou double console. Les 1800 Tyee, 1900 Tyee et 2025 Impact peuvent être équipés pour combiner pêche et ski.
www.lundboats.com

Malibu célèbre son 30e anniversaire en lançant trois nouveaux spécialistes des sports nautiques, de même qu’une novatrice nouvelle Surf Gate. Le tout nouveau Wakesetter 20 VTX est un modèle polyvalent pour le ski, le wakeboard et le wakesurf. Le Response TXi est un bateau de ski plus traditionnel, tandis que le Wakesetter 23 LSV vise les amateurs de wakeboard et wakesurf.
www.malibuboats.com

Malibu Wakesetter VTX Hero

Malibu Wakesetter VTX Hero

MasterCraft Boats a été racheté par Plantation Boat Mart & Marina de Floride. La nouvelle compagnie portera le nom Hydra-Sports Custom Boats et se concentrera sur la vente directement du manufacturier pour cette année.
www.mastercraft.com

Manitou n’a pas de nouveau modèle pour 2013, mais a apporté diverses révisions à sa gamme de pontons Encore de 22 à 26 pieds. Manitou offre toujours des modèles à double ou triple boudin.
www.manitouboats.com

Monterey compte lancer quatre nouveaux modèles en 2013, incluant le nouveau bowrider 234SS Super Sport qui serait équipé d’un des plus grands bains de soleil de l’industrie.
www.montereyboats.com

PolarKraft lance le tout nouveau Kodiak Sport 170FS à coque en aluminium, moteur de pêche électrique avant, vivier et mât de ski.
www.polarkraftboats.com

PolarKraft Kodiak Sport 170SF

PolarKraft Kodiak Sport 170SF

Princecraft, le grand spécialiste québécois du bateau en aluminium, a carrément remplacé sa gamme de pontons Versailles en 2013 par la toute nouvelle gamme Vogue, qui compte cinq modèles allant de 21 à 25 pieds. La gamme Hudson de la série de pêche DLX a été révisée, tandis que les gammes de pontons Vectra et Vantage ont droit à des intérieurs repensés. Les remorques héritent par ailleurs de nouveaux roulements Vault à lubrifiant semi fluide qui n’exigent pas d’entretien et sont garantis pour 10 ans.
www.princecraft.com

Princecraft Vogue 25XT

Princecraft Vogue 25XT

Premier propose quatre nouveaux pontons pour 2013, incluant leur 290 Grand View Bombay. Propulsé par une paire de hors-bord Evinrude, il propose une zone de détente de type bar avec vue imprenable sur l’eau.
www.pontoons.com

Robalo est particulièrement réputé dans le domaine de la pêche en eau salée. Pour 2013, il compte lancer un nouveau modèle à double console qui sera basé sur le modèle R200 existant.
www.robalo.com

Rinker ajoute trois nouveaux modèles à sa populaire gamme Captiva. Le 186 Fish and Ski est offert en configuration hors-bord et semi hors-bord. Pour les amateurs de sports nautiques, le 220 MTX Extreme arrive avec une tour de wakeboard de série. Le plus familial 236 BR à section avant ouverte et convertible est doté d’une glacière dissimulée.
www.rinkerboats.com

Rinker Captiva 220 MTX

Rinker Captiva 220 MTX

Sea Ray bouscule les conventions en lançant un nouvel express cruiser de 37 pieds, le 370 Venture, qui est propulsé par… des moteurs hors-bord ! Nous en présentons l’essai à la page 40 de ce numéro. Un nouveau Sundancer 510 s’ajoute aussi à la gamme croisière pour 2013. La gamme Sundeck accueille quant à elle les nouveaux modèles 220 et 240, disponibles en configuration hors-bord ou semi hors-bord. Sea Ray a aussi confirmé le lancement durant l’hiver d’une nouvelle gamme de bateaux sport à propulsion jet drive, développée en collaboration avec le motoriste allemand Weber Motors.
www.searay.com

Sea Ray 370 Venture

Sea Ray 370 Venture

Smoker Craft jouit d’une solide réputation dans le domaine du bateau de pêche, qui est accentuée en 2013 avec entre autre l’arrivée du nouvel Ultima 172. Tout équipé pour la pêche, ce nouveau 17 pieds n’en affiche pas moins un penchant pour la navigation de plaisance à vocation familiale.
www.smokercraft.com

Starcraft bonifie sa gamme en fibre de verre avec quatre nouveaux modèles multi segments SCX de 20 pieds en configuration hors-bord et semi horsbord, un nouveau 24 pieds hors-bord et les nouveaux deck boats Starstep 22 et Coastal 22. Leur gamme de bateaux en aluminium à coque en V compte cinq nouveautés de 16 à 18 pieds, et la gamme de pontons propose 11 nouveautés.
www.starcraftmarine.com

Stingray Boats compte lancer un total de quatre nouveaux modèles en 2013. Les 180LS et 180LX sont propulsés par un groupe semi hors-bord de 3,0 litres alors que les 190LX et 191RX peuvent accepter un hors-bord atteignant 140 chevaux.
www.stingrayboats.com

Stingray 191LX

Stingray 191LX

Walker Bay compte lancer pas moins de 13 nouveaux modèles en 2013, incluant un nouveau pneumatique grand luxe redessiné et un nouveau modèle super léger utilisant un nouveau processus de moulage produisant une coque rigide plus légère que l’aluminium.
www.walkerbay.com

Yamaha termine cette valse des modèles 2013 avec deux nouveaux bateaux sport, les SX192 et AR192. Ils sont semblables aux modèles similaires lancés l’an dernier mais sont propulsés par une version à compresseur du moteur de 1,8 litres, pour un gain appréciable de puissance. La gamme de motomarines est essentiellement inchangée sauf pour les couleurs et les graphiques.
www.yamaha-motor.ca

Yamaha SX 192

Yamaha SX 192

 

About Claude Léonard

vérifier aussi

Près de 1500 bateaux abandonnés connus au Canada nuisent à l’environnement

Imaginez un bateau chaviré et rouillé reposant dans les eaux d’un lac : infestée d’algues, …