Une super machine de pêche.
Par Patrick Campeau
Taquiner les poissons est une des plus belles activités de plein air qui soit. On peut pratiquer ce sport de détente seul, en famille ou entre amis. Il nous permet de jouir des beautés de Mère Nature, de décrocher du traintrain quotidien et de relever les défis que nous proposent les espèces visées.
Peu de gens le savent, mais au Canada, il y a plus de manieurs de canne que de hockeyeurs et de golfeurs combinés. La pêche devrait donc être notre sport national !!!
Passion
Je « capote » sur la pêche depuis mon plus jeune âge. Si bien que j’en ai fait une carrière à temps plein et que j’exerce le métier de pêcheur professionnel depuis plus de 34 ans. Au fil des décennies, j’ai remporté trois championnats québécois, je me suis hissé à sept reprises dans le top 7 dans les différents championnats canadiens et j’ai été intronisé au Panthéon canadien de la pêche. Bref, je tripe à fond depuis toujours dans ce domaine que je connais et que j’adore.
Depuis deux décennies, j’utilise des bateaux et des chaloupes de la compagnie Lund. Ces embarcations ultras robustes et surtout fort bien adaptées aux besoins des adeptes répondent à merveille à mes attentes et me permettent de voguer en toute quiétude sur tous les plans d’eau de l’est du pays et même sur les plus tumultueux. À mes yeux, il n’y a pas mieux! Je crois que cela ne peut pas être plus clair.
À l’essai
Il y a deux ans, un chic type que je connais depuis très longtemps, Marc Lacroix de la compagnie québécoise Sea-Doo, me contacte et m’explique que BRP a développé une motomarine de pêche révolutionnaire: le modèle Fish Pro 170. Il me propose alors de me prêter un de ces modèles pour quelques semaines afin que je puisse réellement l’essayer et lui donner mon opinion sincère sur ce véhicule marin. J’étais plutôt hésitant, car je demeure sur les rives d’un plan d’eau rocailleux et peu profond (la rivière des Mille-Îles) et que j’avais une expérience très limitée avec ce genre d’embarcation. J’ai toutefois accepté et fait de nombreuses sorties de pêche.
Évaluation
Voici l’essentiel des commentaires que j’ai fait parvenir à M Lacroix, à la fin de la saison, après avoir parcouru 345 km avec le Fish Pro 170.
Motorisation
Le Rotax 1630 de 170 chevaux est puissant et polyvalent. Il m’a permis d’atteindre des pointes de vitesse de 86 km/h, qui à mon avis, sont amplement suffisantes pour ce type de motomarine. Le mode de pêche à la traîne, avec ses diverses vitesses, est remarquable et c’est un avantage notoire. Il permet à l’adepte de pouvoir se mesurer à de nombreuses espèces en fonction de leur niveau d’agressivité et de leurs migrations saisonnières. Lors des déplacements entre les sites de pêche, il est franchement agréable de pouvoir opter pour une conduite en douceur avec le mode Eco ou pour des rides plus sportives et des accélérations fulgurantes via le mode Sport.
Son réservoir d’essence de 70 litres assure une autonomie largement suffisante.
Conception
Ce véhicule marin est incroyablement stable. Il inspire un haut niveau de confiance même pour les apprentis conducteurs de motomarine comme moi.
Le banc est très confortable pour les randonnées et l’ergonomie est très bien pensée pour les différentes postures reliées à l’activité de prélèvement.
Je ne comprenais pas l’avantage des appuie-pieds angulaires de rebord tant et aussi longtemps que je ne les ai pas essayés. Ils sont très pratiques quand il y a des vagues ou lorsque tu croises d’autres embarcations et ils augmentent, en plus, le niveau de confort.
La plateforme allongée offre de nombreuses possibilités intéressantes pour pêcher debout et l’échelle d’embarquement est très utile pour remonter à bord après la baignade.
L’immense rangement avant, pour sa part, est ultra pratique.
Équipements
Le système d’attaches d’accessoires LinQ est remarquable et incroyablement solide. La firme Sea-Doo propose une gamme élargie et diversifiée pour tous les goûts et toutes les attentes.
Au niveau du sondeur/GPS, je travaille déjà avec Garmin depuis longtemps. L’ajout de l’ECHOMAP Plus 62cv Fish Finder avec sonde intégrée est tout simplement merveilleux. À l’époque, j’avais noté qu’il serait ingénieux de pouvoir ajouter une cartographie bathymétrique plus détaillée avec des cartes comme la G3 ou autres. Heureusement, on peut télécharger des cartes de navigation avec le nouveau modèle.
Les portes-cannes standards proposent un maintien digne de mention. La glacière de 51 litres avec surface de travail encastrée est parfaite et le filet caoutchouté pour retenir une boîte de leurres est bien pensé.
Pêchabilité (mot inventé que j’utilise souvent) :
Cet engin marin performant permet à son conducteur d’aller à des endroits quasi inaccessibles pour plusieurs types d’embarcations motorisées. Il s’agit vraiment d’un véhicule de pêche très remarquable qui permet aux manieurs de cannes d’explorer de nouveaux sites et de pourchasser des poissons qui ont subi moins de pression.
En général c’est plus que satisfaisant. Toutefois, lorsqu’il vente ou qu’il y a du courant, ce serait génial d’avoir une petite motricité électrique d’appui pour aider à garder un cap.
Nouveautés
Pour 2021, la plus grosse innovation pour le FishPro est le système intelligent de pompe sans débris (IDF) qui permet de déboucher l’admission d’entrée d’eau de la motomarine sans quitter son siège. On peut donc aller pêcher dans des endroits peu profonds, où les poissons se cachent, sans craindre d’accumuler d’herbes de toutes sortes.
Disponible jusqu’à ce jour en vert et jaune, il y a maintenant une nouvelle couleur bleutée qui s’ajoute à la gamme.
En résumé :
Versatilité, maniabilité, accessibilité, simplicité et vraiment bien pensé : voilà les qualificatifs pour décrire le Fish Pro de Sea-Doo.
Visitez le site www.sea-doo.com pour en savoir plus.
Fiche technique
Longueur : 146,8 po/373,4 cm
Largeur : 49,4 po/125,5 cm
Poids : 858 lb/389 kg
Rés. essence : 18.5 gal/70 L
Passagers : 3
Prix approximatif : Environ 19 399 CAD
Pour plus d’information : www.sea-doo.com